Aller au contenu

Premières impressions Vixen Ascot 7x50


Jupineuse

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Suite à l'achat d'une paire de jumelles, voici un petit test qui, je l'espère, vous sera utile:)

 

Introduction:

J'avais prévu, il y a quelques mois, l'achat d'une paire de jumelles à utiliser en symbiose avec mon 150/750.

Mon choix s'est donc porté sur des Vixen Ascot 10x50.

Malheureusement (ou heureusement:?:), elles n'étaient plus disponibles lors de mon achat. Je me suis donc rabattu sur les 7x50 de la même série.

Dans la boite, on trouve donc les jumelles, une housse, un mode d'emploi (en Anglais et en Japonais), une chiffonnette et une bandouillère.

scaled.php?server=850&filename=348230325774674.jpg&res=medium

 

Première impressions:

Les jumelles sont assez massives et tiennent bien en main. Elles sont fournies avec des caches noirs qui tiennent bien. Elles sont de couleur vert foncé/noir avec des inscriptions dorées. Comme sur la plupart des jumelles, on y trouve un pas de vis standard qui nécessite un adaptateur pour les attacher à un trépied.

On voit aussi quelques traces d'usinage mais, globalement, elles inspirent confiance. Les bonnettes sont rétractable et leur mouvement est très fluide.

La molette de mise-au-point est un peu caoutchoutée. Seul inconvénient: je trouve qu'elle arrive à butée un peu trop tôt (sans mes lunettes, impossible de faire la map... je n'ai plus eu le problème depuis).

Dernière chose: elles sont waterproof, ce qui peut être très pratique lorsque des nuages approchent.

 

Premiers tests sur le ciel:

Conditions: beaucoup de turbulence, pleine Lune (double amas et galaxie d'Andromède non visibles à l'œil nu, pleiades à peine visibles), énormément d'humidité (sol trempé)

Lune: Du chromatisme est visible sur les bords de la (pleine) Lune mais pas sur ceux des oculaires. On peut voir pas mal de détails dessus (mers, irrégularités sur le bord,...).

L'astérisme du cintre: trouvé un peu par hasard, il est vraiment bien visible, presque plus facile qu'au 150/750!

Le double amas: Un peu déçu car presque effacé par la Lune:mad:, que ce soit aux jumelles ou au 150/750. À réessayer!

Galaxie d'Andromède: On distingue son centre mais, comme avec le double amas, c'est à réessayer.

Jupiter: Sans pied, on voit très clairement une petite boule et un satellite. Un deuxième se fait deviner par moment et, avec un pied, j'en distingue un troisième. Aucun autre détail n'est visible.

J'ai aussi vu M27 comme une petite tache floue en vision décalée.

 

Test après quelques jours (+/- 2°C; après la pleine Lune: voie lactée visible à l'œil nu ainsi que la galaxie d'Andromède, le Double amas et les Pleiades)

M31: Juste magique, on a une vision vraiment très esthétique de la (très connue) galaxie: elle semble très allongée (+/- la taille de la pleine Lune!) et est très lumineuse!

M45 (les pleiades): Très jolies aux jumelles, elles sont visibles en entier dans le champ et montrent bien leur forme caractéristique.

M13: Bas sur l'horizon, il est quand même bien discernable des étoiles environnantes. Il est assez brillant.

M92: Assez simple à distinguer des étoiles, il est moins brillant que M13 mais il donne une vision assez proche de celui-ci.

M36, M37 et M38: Assez semblables, ils apparaissent comme des taches diffuses facilement visibles.

M81 (et M82?): M81 est visible, mais plus difficilement que les autres objets. Je ne pense pas avoir vu M82, mais je l'ai peut-être confondue avec autre chose...

M34: Superbe! Bien visible et brillant, il est déjà résolu aux jumelles!

 

Conclusion:

Ces jumelles donnent une vision étonnante du ciel et vraiment différente de celle de mon télescope; le grand champ y est sûrement pour quelque chose! Je suis finalement assez content d'avoir pris des 7x50 à la place des 10x50 (qui étaient mon choix de départ) car leur poids n'est pas négligeable et les tremblements se font déjà bien ressentir:confused:.

De plus, elles me permettront d'observer le ciel plus souvent que d'habitude -même lorsque les conditions ne sont pas optimales.

 

Prix: 170,50€ (L.O., Hasselt)

 

Voilà, j'espère que ça vous aura un petit peu aidé pour le choix de votre prochaine paire de jumelles;)

 

Jupineuse

Modifié par Jupineuse
Précisions+photo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la suite du test (+/- 2°C; après la pleine Lune: voie lactée visible à l'œil nu ainsi que la galaxie d'Andromède, le Double amas et les Pleiades):)

M31: Juste magique:wub:, on a une vision vraiment très esthétique de la (très connue) galaxie: elle semble très allongée (+/- la taille de la pleine Lune!) et très lumineuse!

M45 (les pleiades): Très jolie aux jumelles. On voit bien sa forme caractéristique (mini grande ourse) et elle est visible en entier dans le champ.

M13: Bas sur l'horizon, il est quand même bien discernable des étoiles environnentes. Il est assez brillant.

M92: Assez simple à distinguer des étoiles, il est moins brillant que M13 mais il donne une vision assez proche de celui-ci.

M36, M37 et M38: Assez semblables, ils apparaissent comme des taches diffuses facilement visibles.

M81 (et M82?): M81 est visible, mais plus difficilement la première fois que les autres objets. Je ne pense pas avoir vu M82, mais je l'ai peut-être confondue avec autre chose.

 

Voilà, merci d'avoir lu ce petit test sur ces jumelles qui me montrent bien plus de choses que ce à quoi je m'attendais:)

Modifié par Jupineuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour se petit test, oui au jumelle on peut en voir des choses, mais reste le problème numéro un, il faut un ciel sans trop de pollution lumineuse pour bien en profiter, ce n'est pas le cas chez moi :confused:.

Il est vrai que les constellations sont très esthétique au jumelle, sans parlé des objets étendus qui sont magnifique (magique :wub:) à voir dans leur ensemble, surtout qu'avec mon 210/2415 ou je les voit par petit bout :p.

Ah encore un truc, en bordure de champs tu as des déformations ou les étoiles sont bien ponctuelles.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah encore un truc, en bordure de champs tu as des déformations ou les étoiles sont bien ponctuelles.

Les étoiles sont un peu déformées, mais ça reste très résonnable (je ne l'avais pas vu avant que tu ne me pose la question...);)

Sinon, je pense que c'est le meilleur achat que j'ai fait depuis que j'ai acheté mon 150/750:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.