Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello,

Récemment détenteur d'un C9,25 edge HD je désire passer dans les prochains mois (si j'arrive à patienter sans trop baver) à une bonne CCD.

Je possède pour le moment seulement un Nikon D90 non défiltré, donc loin d'être optimal.

Je recherche une CCD monochrome pour m'orienter vers le LRGB et SHO.

Je veux pouvoir utiliser la CCD pour l'hyperstar (achat hs prévu pour l'année prochaine).

Donc en résumé, il me faut une CCD pas trop large ni trop lourde, optimale pour l'hyperstar (f/2) et le foyer (f/10).

Comme il est impossible de mettre une roue à filtres devant la lame de Schmidt (trop d'obstruction) en hyperstar, je mettrai un seul filtre à la fois.

J'ai fais quelques recherche et j'en ai retenue quelques une avec un budget d'environ 2000 euros.

- Atik 450 monochrome

- Starlight Xpress SXVR-H18

- (Atik 383L+ , 11,2cm est un peu trop large pour l'hyperstar)

Les 2 premières CCD sont assez nouvelles sur le marchés donc il y a peu de retour d'utilisateurs.

Notez que la configuration que je veux faire ne devrait pas trop être affectée par la dimension du capteur (enfin je crois):

- Imagerie galaxies et autres petit objets, généralement assez lumineux en f/10 (2350mm).

- Imageries des grosse nébuleuses, généralement plus sombre donc en f/2 (560mm, plus de champ et plus de lumière collecté).

De cette manière j'évite d'utiliser les réducteurs de focale avec le edge HD; j'ai cru comprendre qu'ils ont du mal à les mettre au point et que les résultats sont pas top.

Quelle CCD est optimal à votre avis ?

Merci d'avance.

Be Aware!

Modifié par Aware
- Starlight Xpress SXVR-H9C est couleur...
Posté (modifié)

Atik 450 - Technical specifications:

5Mpx

sensor.................... Sony ICX655 monochrome

resolution ............. 2448x2050 px

pixel size .............3,45μm

Bit........ .............. 16 bit

cooling power...... up to deltaT -30°c

weight .................400g

dimensions ....... 60x121mm

backfocus............ 13mm

shortest exposure time ... 1/1000s

power supply ....12V

connection thread...T2

Starlight Xpress CCD Kamera SXVR-H18 - Specifications:

Chip 17,96mm x 13,52mm - 8,3 megapixels

CCD Type: Kodak KAF8300M full frame CCD with low dark current and lateral anti-booming

CCD Full resolution Pixel data: Pixel size: 5.4uM x 5.4uM, Image format: 3326 x 2504 pixels

CCD Image area: 17.96mm (Horizontal) x 13.52mm (Vertical)

CCD quality: Standard grade - No dead columns, no dead pixels.

Spectral Response: QE max at 540nM (~56%), 48% at 470nM and 656nM

Readout Noise: Less than 10 electrons RMS - typically only 7 electrons.

Full-well capacity: Greater than 25,000 e- (unbinned)

Anti-blooming: Overload margin greater than 100x.

Dark current: Dark frame saturation time greater than 10 hours. Less than 0.05 electrons/second @ + 10C ambient.

Data format: 16 bits.

System gain: 0.4 electrons per ADU

Computer Interface: Built-in USB 2.0 compatible interface.

Image download time: Typically 4.5 seconds at full resolution using USB 2.0.

Power requirements: 115VAC / 240VAC @ 12VA, or 12VDC @ 750mA max.

Cooling system: Regulated constant current cooling supply with two stage thermoelectric cooler to give a CCD temperature of approximately -40C below ambient.

Size: 75 x 70mm black anodised aluminium barrel with 42mm 'T2' thread at the CCD window end & input/output plugs at rear. CCD alignment screws are provided for setting the chip parallel to the focal plane.

Distance from the T2 female thread to the chip: 23mm

Weight: approx. 400g

Modifié par Aware
Posté

C'est pas simple d'avoir une CCD optimale pour du 560mm d'un côté et du 2350mm d'un autre puisqu'il y a un facteur 4 d'échantillonage entre les deux : une CCD adaptée à 2350mm de focale donnera alors un échantillonage trop gros pour être utilisé à 560mm (avec un risque d'étoiles carrées) alors qu'une CCD avec un échantillonage adapté à 560mm de focale posera des problèmes de sensibilité et nécessitera un suivi parfait à 2350mm de focale. En tenant compte de ce que je viens de dire, on comprend vite qu'il est impossible de combattre l'effet "étoile carrées" mais qu'il est en revanche possible de combattre l'effet "sensibilité faible" par un temps de pose plus important ou l'utilisation du binning et le "suivi parfait" par un ... suivi parfait. Il faut donc choisir une caméra adaptée à 560mm en tout premier et regarder si elle reste utilisable (en binning ou non, avec une taille d'image toujours exploitable) à 2350mm.

Dans ce cas, il faut prendre le capteur avec les plus gros pixels et permettant le plus haut binning tout en conservant un nombre de pixels intéressant, donc le KAF8300M (en ne tenant compte que des capteurs que tu as cité).

Après, c'est sympa f/D 2 mais c'est loin d'être évident à mettre en oeuvre (surtout avec un tube alu et une MAP par déplacement du miroir primaire) et le fait qu'on ne puisse utiliser une roue à filtre complique également le LRGB ou HSO par l'obligation de passer par un porte-filtre qui porte soit du 1.25" mais qui sera probablement trop juste pour du f/D 2 et la taille des capteurs considérés ou alors du 2" mais là le prix augmente surtout en HSO.

Posté (modifié)

Merci pour ces conseils, si tu connais d'autre caméra qui ferait l'affaire n'hésite pas.

J'ai aussi regardé la QHY9 avec le KAF8300 qui a l'air pas mal du tout (-50°c ect..):

Total pixels: 3448x2574 (8.9 mega pixel)

Active pixels: 3358x2536 (8.6 mega pixel)

Pixel Size: 5.4µm*5.4µm

Full Well capacity: 25.5Ke-

Sensor Size: 19.7*15.04mm 4/3inch

Readout noise: -8e @1Mpixel/s

Preview Speed: 3Mpixel/s (3sec download time)

Download Speed: 1Mpixel/s (9sec download time)

Peak QE: 56% @ 540nm - 48% @ Ha

Microlensing on chip and ABG: 1000X

16bit ADC with CDS and Preamp, USB2.0 High Speed interface, 32MB SDRAM buffer

Supported binning modes: 1x1, 2x2, 3x3, 4x4

Communication port to QHY colour wheel

Improved 2-Stage TEC cooling - Delta T is in excess of -50 from ambient!

Built in temperature sensor and 16-bit high precision ADC

DC201 DC adapter & TEC Controller - Set Point Cooling!

Built in Mechanical shutter for Full Frame CCD

Fully sealed CCD chamber with Two 4.0mm Air Sockets and heated optical window.

Modifié par Aware

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.