Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir a tous! je viens de commander un dobson skywatchers en N 254/1200 avec commande go to. et je souhaiterai prendre des oculaires et peut etre une lentille de barlow avec pour profiter au maximum des objets lointain ... que me conseiller vous a un prix modéré ??? merci d'avance

nico

Posté
bonsoir a tous! je viens de commander un dobson skywatchers en N 254/1200 avec commande go to. et je souhaiterai prendre des oculaires et peut etre une lentille de barlow avec pour profiter au maximum des objets lointain ... que me conseiller vous a un prix modéré ??? merci d'avance

nico

C'est quoi "prix modéré"?

En bonne qualité, bon champ (68°) tu as les hyperion a 99e l'un et 180€ les deux chez TS. Le seul "gros" défaut c'est qu'ils sont lourds.

Tu peux prendre un 24, un 13 et un 6 par exemple + barlow (celestron ultima ou orion shorty plus)

En moins cher les tmb /HR planetary (60€) mais en dessous de 9 mm et avec un champ plus restreints (58°).

Sinon tu fait comme tout le monde: tu hésites longtemps et tu finis par acheter un nagler (82°).

Payer 1300€ un dobson de 250 , soit un surplus de 750€ par rapport a un dob classique, et vouloir faire 150 € d'economie sur un oculaire c'est dommage ....

Posté

Comme le dob est motorisé, on peut privilégier piqué et contraste par rapport au champ pour les focales courtes (planétaire)

Vixen LV en occase?

Patte.

Posté

le truc enfaite c'est que je n'ai plus énormément d'argent pour le choix des oculaires voir une barlow ... avec le tube je recois un 25 mm et un 10 qu'est ce qu'il valent réellement c'est ocu et sont ils bien pour l'observation de galaxies et autre

Posté

Tout dépend de ton budget... Si tu n'as plus 100 euros, achète une Barlow Televue 2X d'occaz, tu auras 25-12,5-10 et 5, tu pourras déjà bien utiliser ton Dob' (sans oublier la collimation...).

Tu vois dans ma signature ma config j'ai aussi un Dob' 254 mais j'avais un budget pour les oculaires.

Mon avis, mais qui est par définition personnel, c'est qu'avec un tube qui fait 250mm et dans lequel on a investi il faut lui mettre des oculaires de qualité quitte à en acheter moins souvent... Ma philosophie n'est pas de prendre toute une série de qualité moyenne, mais plutôt un par un de bonne qualité, et si un jour tu changes de tubes, tu ne changera pas d'oculaires.

Un 254 bien collimaté autant lui mettre un bel oculaire pour magnifier les images, j'en ai eu l'expérience entre mes anciens oculaires et mes nouveaux.

Donc tout dépend, 100 euros Max, une bonne Barlow d'occaz' pour t'offrir plus de choix dans les focales. De combien disposes-tu ?

Tu parles de GOTO mais y-a-t'il un suivi motorisé ? Sinon il faut du champs pour les courtes focales sinon le confort d'observation va s'en ressentir... Pour les grandes aussi mais c'est pour se sentir aspiré dans l'espace moins indispensable que pour les courtes où il faut éviter de devoir bouger le tube toutes les 5 sec...

Personnellement le Pano 15 je le sors encore plus depuis que j'ai ma Barlow pour obtenir 7,5 de focale, par contre monter à 5mm avec le Delos+Barlow il faut une atmosphère calme sinon ça ne vaut pas le coup, donc pas très souvent... Et pourtant le Delos... whaou c'est une bombe. Donc en-dessous de 8mm de focale, rien d'urgent, vise 7 et au-dessus.

Bref si tu as un peu plus d'argent que 100 euros, pourquoi pas d'occaz autour de 15mm mais de qualité + Barlow ? Evidemment des focales entre 25 et 27 de qualité c'est bien mais c'est cheeeer....

Posté

Tout dépend en effet du budget.

Si à peu près, 100, une bonne barlow TV x2 est un bon choix, comme l'a dit Chaps.

Vers les 200, un Hypérion 13 et un TMB/HR planetary de focale 6mm (bon compromis grossissement/turbulence).

Si plus, j'économiserais pour acheter un nagler 13.

Posté

Vers 200 euros tu trouves des Nagler 13 en occaz', je pense que quand le budget est limité il faut se tourner vers l'occaz'.

Personnellement c'est comme ça que j'ai pu acheter tous mes oculaires. Si le Delos est neuf le Pan15 et le Pan27 ainsi que la Barlow sont d'occaz', le Pan15 sur les petites annonces de webastro le Pan27 sur celles d'astrosurf et la barlow dans un magasin.

Posté

Oui chaps, c'est vrai.

Cependant, peut être qu'il préfére avoir plusieurs oculaires de qualité correcte, et qui lui permettent d'être polyvalent, qu'un seul très bon oculaire, très bon certes, mais qu'il l'empêche de grossir suffisamment les planètes.

Perso, si j'avais le choix, je prendrais le nagler.

Mais c'est personnel!

Posté

Je serais toi s tu veux faire du ciel profond et voir Jupiter par exemple de temps en temps prends un oculaire de 9mm et un oculaire de 20-21mm pour pouvoir centré ton objet du ciel profond. Ce n'est pas la peine d'acheter des oculaires de 6mm le champ de vision sera rétréci et tu ne verras pas de gros changements avec le 9mm...

Moi j'ai comme toi, le télescope est le même sauf que le mien est à 200mm.

Mais pour commencer je te conseillerais le 20mm tu vois déjà de belles choses!

PS: Pluie d'étoiles filantes ce soir... Léonides

Posté

j' ai un budget d'environ 200 en comptant le collimateur ... ma préférence s'oriente vers le ciel profond ! oui j'ai un suivi des objets avec le go to fin je pense que ce doit etre ca il parle d'un suivi sidéral , lunaire et l'autre je ne sais plus trop , et j'ai une question peut être bête mais elle me trotte dans la tête vu que je n'ai jamais acheter de motorisé je me demandai au niveau du branchement pour le motorisé est ce une prise comme on voit habituellement sur les appareil électronique ??

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.