Aller au contenu

Quels oculaires pour du visuel planétaire?

Messages recommandés

Invité thierry36
Posté

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un Meade LT-8 SC ...et je suis sérieusement en train de me prendre la tête au niveau du choix des oculaires!

Donc je suis à la recherche de conseils éclairés et lumineux...

J'étais parti sur des Celestron X-Cel LX...mais on me dit que "bof, finalement pas terrible"...après j'ai pensé Baader Planetarium Hyperion ou la aussi on me dit que c'est bof bof...alors j'ai pensé Celestron Ultima LX...mais la, le poids de la bête et le double coulant ne me semble pas pratique (ce qui m'intéresse c'est un coulant 31.75).

Bref....AU SECOURS!

Invité thierry36
Posté
Salut

Donnes nous ton budget ça sera plus simple pour te conseiller

Hé bien disons que ça fait des années que j'attendais pour pouvoir m'acheter un nouvel instrument et me remettre enfin à l'astronomie...donc disons que niveau budget, je suis assez "motivé"...je peux aller jusqu'à 200 € par oculaire.

Bon évidemment, si je trouve bien à moinc cher, je suis tout à fait preneur!!!

Posté

Salut,

ben j'ai une paire de Celestron X-cel 10mm (ancienne version), et j'en suis content. Comme quoi.

Si un champ de 50° ou moins ne te gêne pas, les Plossl Televue sont des valeurs sûres en planétaire. Les RKE d'Edmund Optic aussi.

Fred.

Fred.

Posté

Dans la série petit champ et faible relief d' oeil mais très bons , tu as les plossl Télévue environ 90€ , un 8mm ou un 11mm irait pas mal , pareil pour les Baader ortho genuine environ 98€ , un 9mm serait pas mal ( je possède un 8mm televue et un 6mm baader ortho c' est pourquoi je t' en parle )

Je possède également un Pentax xw 10mm qui est très bon , mais ce n' est plus le même budget , a moins d' en trouver un d' occase , il en passe parfois sur les PA du forum

Dans ton budget il y a les Vixen NLV ou LVW

Posté

Bonsoir Thierry, bonsoir tout le monde.

Si c'est pour du planétaire et compte tenu du prix que tu nous indiques, tu pourrais peut-être envisager aussi une ptite bino sympa style WO ou Maxbright, qui donnent un confort d'utilisation et des résultats assez spectaculaires.......

chris

Invité thierry36
Posté

Bon pour les Pentax xw, c'est clair je suis hors budget.

J'avais bien pensé aux Vixen mais n'ayant pas trouvé trop de forums ou on en parle, j'ai pas du tout réussi à me faire un avis dessus.

Sinon j'ai vu des Televue Radian aux alentours de 200 € . Je suis un poil hors budget, donc j'hésite un peu. Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle selon vous?

Invité thierry36
Posté

Si c'est pour du planétaire et compte tenu du prix que tu nous indiques, tu pourrais peut-être envisager aussi une ptite bino sympa style WO ou Maxbright, qui donnent un confort d'utilisation et des résultats assez spectaculaires.......

chris

Bonsoir,

J'envisagerai peut-être cette solution pour plus tard. Par ailleurs je pensais que cette solution était un peu hors budget pour moi, même si je n'ai pas creusé la question. Si tu as des liens à m'indiquer pour que je me fasse une petite idée, je suis preneur.

Posté (modifié)

J'imagine ton instrument motorisé?

Et est ce que les petits champs ne te gênent pas?

Si oui, j'investirais sans aucun doute dans un orthoscopique (baader genuine)

Quelle est la focale de de ton instrument?

Modifié par Deneb64
Invité thierry36
Posté
J'imagine ton instrument motorisé?

Et est ce que les êtits champs ne te gênent pas?

Si oui, j'investirais sans aucun doute dans un orthoscopique (baader genuine)

Quelle est la focale de de ton instrument?

Oui, le LT-8 est motorisé. Pour la focale, c'est un F/10 focale de 2030mm.

Pour ce qui est des champs, j'envisage une solution hybride:

- un Televue Nagler 13 dont je lis partout...qu'il est bon partout, y compris en planétaire (bon la, c'est sur, c'est pas du petit champ)

- et quelque chose de spécifiquement planétaire comme un Televue Radian en 5 ou 6mm ou un Celestron Ultima LX.

Pour le modèle que tu cites, je ne le connais pas.

Invité thierry36
Posté

chris

Chris29,

Je viens de regarder le Maxbright...c'est tentant!!!! J'avais pas trop prévu cette dépense au départ...je ne te remercie pas!;)

Invité thierry36
Posté

Merci pour les liens, j'ai commencé à regarder, très intéressant (bon le 2ème lien je suis pas sur de tout bien comprendre pour être honnête). Le 1er lien est vraiment très instructif...du coup je suis encore plus perplexe quand au choix de mes oculaires...c'est de pire en pire!

Bon de toute façon je vous tiens au courant, car je me décide cette nuit!

Posté
Le 1er lien est vraiment très instructif...du coup je suis encore plus perplexe quand au choix de mes oculaires...c'est de pire en pire!

Bon de toute façon je vous tiens au courant, car je me décide cette nuit!

Salut,

Ben non y a pas à être perplexe, le Plössl 8mm c'est surement le meilleur choix dans ton cas, comme conseillé plus haut mais également sur le 1er lien en lisant entre les lignes (encore que même pas, c'est clairement expliqué).

Es-tu porteur de lunettes et les gardes-tu pour observer ? Dans ce cas un Pentax XF 8,5mm.

Amicalement, Vincent

Invité thierry36
Posté

Le Televue Plossl 8mm fait partie de ma short-list, c'est sur je vais le prendre.

Mais j'ai envie d'avoir une gamme complète et diversifiée...les recherches sont actuellement en cours!

Posté

la gamme complète, ça vient avec l'expérience, en essayant ceux des copains en starparties...

Laisse le temps au temps, ton budget t'en remerciera et tes yeux aussi!

Sur un F/10 motorisé, je pense aussi qu'un plössl TV est un excellent choix.

Posté

Pour mon cas personnel, concernant la même question, j'envisage les Vixen NLV.

Il parait qu'il sont plus confortables que les TV(dont la lentille de sortie minuscule me fait un peu peur) et presque aussi bons. En plus il y a une gamme qui va de mm en mm quasiment !

Posté

Avec ce type d'instrument, la collection suivante me semble assez cohérente :

- Pour le CP, un PANOPTIC 24 et un NAGLER 11 ou 13.

- Ce dernier faisant le lien en planétaire avec une bino (j'ai celle-là

http://www.astronome.fr/produit-tetes-binoculaires-tete-binoculaire-sky-optic-749.html

sur un C8 c'est génial en planétaire !).

C'est l'un des avantages des SC d'accepter les têtes binos sans barlow.

Attention toutefois au choix de la focale des oculaires pour cet usage. Le grandissement lié au tirage est déjà important.

- Le tout éventuellement à compléter par un oculaire de courte focale (6 ou 7 mm) du style HR PLANETARY ou RADIAN.

Beaucoup de ces matériels se trouvent d'occasion avec un peu de patience.

Posté
Le Televue Plossl 8mm fait partie de ma short-list, c'est sur je vais le prendre.

Mais j'ai envie d'avoir une gamme complète et diversifiée...les recherches sont actuellement en cours!

Le deuxième lien , c' est tout simplement un comparatif sur la transmission lumineuse d' oculaires

J' ai commandé un oculaire zoom , et s' il me satisfait il y aura un Televue plossl 8mm et peut être aussi un Baader ortho genuine 6mm en vente dans les PA sans trop tarder

Posté

Bonjour Thierry

En premier le Nag 13 puisque tu as le budget (ou presque). sur un SC ouvert à 10 il fait office d'oculaire quasi universel : compromis grand champ et grossissement.

Ensuite pour du détail les jours ou la turbulence est en vacances, pourquoi ne pas viser tout de suite un 6 mm? Certes, il ne sortira peut etre pas tres souvent mais d'un autre côté, un TMB planetary n'est pas non plus très onéreux...

Invité thierry36
Posté

Franchement, merci à tous pour vos éclairages et conseils.

Alors voila, comme je vous l'indiquais dans mon message à 1h du mat, ça s'est décidé cette nuit....La nuit portant conseil, j'aurai peut-être dû attendre un peu, car ayant commandé cette nuit, il s'agit donc d'un achat d'implusion, et du coup j'ai largement explosé mon budget!

Ce matin en me levant et en y réfléchissant, je me suis dit "ha oui, quand même, j'y suis allé un peu fort peut-être la"...

Alors, voila ce que j'ai pris:

- Sur les conseils de Chris29, j'ai commencé par acheter une tête bino (une Orion) avec 2 oculaires Plossl 25 fournis.

- Au vu de l'ensemble des conseils, j'ai pris un TV 8 Plossl...compte tenu du prix, j'en ai même pris 2, histoire de les tester dans la tête bino....

- Après ça, j'ai pris un TV Radian en 5 mm, pour les soirées exceptionnelles...

- Puis un Nagler en 13, puisque j'ai lu partout, et dans vos conseils aussi, qu'il était vraiment excellent et polyvalent...

- J'ai également pris une Barlow Powermate x2.5 histoire de voir ce que ça peut donner avec le Nagler 13 et avec mes oculaires Meade (offerts avec l'achat du LT-8) compris entre 18 et 26.

En fait, je n'ai pris que du matériel faisant a priori l'unanimité.

Meri de me dire ce que vous en pensez et si les choix sont cohérents.

Alors après, c'est sur, comme disait Fiontus, la gamme complète, ça vient avec le temps et l'expérience, mais comme j'ai arrêté l'astronomie pendant des années (contraint et forcé!), et que la je peux m'y remettre, j'avais vraiment envie de recommencer tout de suite avec une gamme au niveau.

Bonne journée à tous.

Posté

Thierry,

Vu explosion de ton budget dis-toi tout simplement que tu as fait le bon choix

T'inquiète pas trop, vu ce tu as choisi comme matériel tu n'as effectivement pas pris trop de risque d'être déçu.

Bonne amusement

Didier

Posté

Il a craqué...

T'inquiète pas trop, vu ce tu as choissi comme matériel tu n'as effectivement pas pris trop de risque d'être déçu.

Tu m'étonnes :D

Posté

Je trouve dommage d' avoir pris un tv radian de 5mm , car le nag 13mm et la powermate 2.5 seront très proche en grossissement , tu n' as pas la possibilité d' annuler ce radian ?

Posté
Je trouve dommage d' avoir pris un tv radian de 5mm , car le nag 13mm et la powermate 2.5 seront très proche en grossissement , tu n' as pas la possibilité d' annuler ce radian ?

+ 1

Pour le reste, c'est tout bon :).

Invité thierry36
Posté

J'avoue que je ne me suis rendu compte de cette donnée qu'après avoir acheté et en recalculant les grossissements théoriques pour voir s'il n'y avait pas de redondance. En effet, au départ, j'étais parti sur une Barlow Celestron Ultima x2 avant de passer à la powermate.

C'est vrai qu'en grossissement, le résultat sera assez proche. Il me semble même avoir lu quelque part quelqu'un disant qu'un Nag 13 et la powermate x2.5 donnaient à l'observation un résultat plus probant qu'un 5....

Après c'est une histoire de champ...de mémoire il est de 82° sur le Nag 13 et de 60° sur le Radian. Donc à mon sens, le Radian conserve malgré tout un intérêt, certains trouvant même que les grands champs de plus de 80° ont peu d'intérêt en planétaire. A voir à l'usage!

Posté

Après c'est une histoire de champ...de mémoire il est de 82° sur le Nag 13 et de 60° sur le Radian. Donc à mon sens, le Radian conserve malgré tout un intérêt, certains trouvant même que les grands champs de plus de 80° ont peu d'intérêt en planétaire. A voir à l'usage!

Je vois pas trop l' intérêt de se limiter en champ si on a la possibilité d' en avoir plus , mais ce n' est que mon avis

Est ce que tu peux modifier ta commande en remplaçant le radian par 2 tv plossl de 15mm par exemple pour la bino , car entre les 25mm et les 8mm il y a un trou énorme , de plus avec le tirage de la bino le grossissement avec les 8mm commence a être important et risque de ne pas passer tous les soirs ( je me souviens avec mon ancien C8 et ma bino WO autant avec les 20mm ça passait facile alors qu' avec des 9mm c' etait plus rare )

Invité thierry36
Posté

Je vais conserver le Radian car j'ai envie de voir ce qu'il donne, même si a priori il est un peu redondant. Par contre, l'achat de 2 TV Plossl de 15mm est surement une très bonne idée pour combler le trou entre mes 8 et 25.

J'ai également pensé, dans mes délires dépensiers, à acheter un 2ème Nagler 13...ça pourrait peut-être être intéressant pour la bino, et pas beaucoup plus cher que de racheter 2 TV plossl de 15....enfin si, quand même un peu plus cher, mais bon!

Posté
J

J'ai également pensé, dans mes délires dépensiers, à acheter un 2ème Nagler 13...ça pourrait peut-être être intéressant pour la bino, et pas beaucoup plus cher que de racheter 2 TV plossl de 15....enfin si, quand même un peu plus cher, mais bon!

Noël est pas loin , c' est le moment de passer commande :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.