Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut a tous amis des étoiles

je veux acheter un lunette pour noël a ma fille qui a 6 ans

comme elle n'a pas les mêmes attentes que moi au niveau visuel ,je pensait lui acheter un de ces 2 instruments pour partager avec moi des petites soirée d'observation ;)

lunette achromatique nilta explorer 70az sur monture azimutale

http://www.optiqueperret.ch/product.php?id_product=25

et une lunette apochromatique sky watcher discovery fh-70az

http://www.optiqueperret.ch/product.php?id_product=510

que me conseillez vous ?

Posté

Bonsoir,

6 ans ?? Elle va avoir beaucoup de mal à trouver, puis à suivre un objet avec ces instruments !

Mieux vaudrait que tu possèdes ton propre matériel, et lui montrer ce que tu vois à l'oculaire.

Posté

J'ai la deuxieme (SW 70/700 payé moins cher chez astroshop)

Les +:

pas cher

Facile a utiliser et monter/demonter.

la monture est pas mal: le tube se deplace tres bien sur l'horizontal et pas trop mal sur la verticale (plus difficile a régler bloquer, le reglage "par vis" est inutilisable pour moi)

on arrive a voir pas mal de truc avec (planètes évidemment et satellites et les messiers les plus lumineux)

Les -:

les oculaires sont moyens; le 25 a de la coma sur 50% de la surface et le 10 est a la limite de l'utilisable.

Le chercheur est trop proche du tube et se dérègle très facilement (il suffit de le toucher par inadvertance)

La mise au point n'est pas super facile, la vis de mise au point est assez "dure" et la mise au point doit se faire au mm près.

On a aussi pris un prisme amici qui permet de l'utiliser en longue vue (bien sympa pour les gamins aussi)

J'ai rajouté un quickfinder pour remplacer le chercheur et mon gamin (10 ans) n'a pas de problème pour pointer mizar et alcor, la lune, jupiter etc..

J'ai rajouté deux oculaires: un tmb 9 mm qui est utilisé 90% du temps et un 6 mm (beaucoup moins utile surtout en zone poluée)

Une bonne petite lunette pour le prix je dirait.

Posté

6 ans?

Des bouquins joliment illustrés avec pop-up, un mini planétarium qui projette les étoiles au plafond, des trucs phosphorescents...

Le tout pour dans la chambre, bien au chaud avant le dodo assez tôt.

Patte.

PS> pour observer, ce sera avec Papa et son instrument.

Posté

Hello!

je vois que tu es en Suisse: je te conseille de passer par CMC-Télescope ils ont des bons tarifs aussi.

astronomicalement

José

Posté

Je pense qu'il est plus gratifiant de lui faire profiter du matériel que tu as déjà de bien meilleure qualité que ces lunettes.

Jujulolo: La coma n'existe pas sur les lunettes!

Edit: Toasted!

Posté

C'est elle qui souhaite une lunette ? Si ce n'est pas le cas (si par exemple c'est juste qu'elle a l'air de s'intéresser à l'astro), peut-être qu'il faudrait attendre encore (j'ai peur que ce soit trop tôt) ? Par contre, ne pas hésiter à s'amuser avec elle à reconnaître les constellations (à partir d'une carte tournante par exemple).

Posté

Bonsoir

Les lunettes n'ont pas de coma, mais les oculaires peuvent en provoquer!

Sinon, la petiote est encore un peu trop jeune pour manipuler son propre instrument, il vaut mieux qu'elle observe avec son papa pour le moment.

Si elle poursuit dans cette voie, un livre d'initiation pour les enfants sera un bon investissement avant d'acheter du matériel astro.

Posté
salut a tous amis des étoiles

je veux acheter un lunette pour noël a ma fille qui a 6 ans

comme elle n'a pas les mêmes attentes que moi au niveau visuel ,je pensait lui acheter un de ces 2 instruments pour partager avec moi des petites soirée d'observation ;)

lunette achromatique nilta explorer 70az sur monture azimutale

http://www.optiqueperret.ch/product.php?id_product=25

et une lunette apochromatique sky watcher discovery fh-70az

http://www.optiqueperret.ch/product.php?id_product=510

que me conseillez vous ?

Salut,

Un peu novice dans le domaine, je pense quand même pouvoir exprimer quelques conseils..disons mon avis, cette lunette est trés bien..j'ai un souvenir d'enfance avec une lunette comme ça..enfin pas la même mais une lunettes toute blanche..y'a 25 ans. Bref même si elle voit juste un petit cerle blanc sans trop de détail (sur les planètes)c'est pas bien grave à mon avis..je m'en souviens encore,faut dire qu'à ce moment là on avait pas les belles images d"aujourd'hui..sans passer pour un vieux con j'ai 38 ans mais quand même,..il reste plus beaucoup de place pour l'imagination..

entre nous tu prends pas de risque..mais par contre évite les sites du genre astroshop..c'est du déclassé..je le sais,je me suis fait avoir..

a+

Posté

À cet âge les enfants s'intéressent à toutes sortes de choses et ça peut vite changer. Le coup que je vois venir (mais je suis peut-être trop méfiant) c'est qu'au bout de deux ou trois séances d'observation ça ne l'intéresse plus. Après tout, regarder un petit disque brillant ou quelques taches floues, est-ce vraiment stimulant ? Pour nous oui, parce qu'on sait de quoi il s'agit, mais à six ans ? (La tache floue fait rêver lorsqu'on se dit qu'il s'agit d'une galaxie située à des millions d'années-lumières - mais c'est peut-être abstrait pour un jeune enfant.)

Posté

Bonsoir,

pourquoi pas une petite paire de jumelles pour commencer?

J'avais fait ça avec ma fille et elle s'est bien amusée avec.

En plus, ça permet de se familiariser avec l'optique, de regarder les paysages, les animaux au zoo, les oiseaux au jardin, de pointer les avions ... et la lune: faut quand même être présent et faire gaffe avec le soleil.

Posté

Oui, nous avons tous le même raisonnement, ma petite dernière a presque cet âge-là, et je ne la vois pas du tout être apte à manipuler n'importe quel instrument astro (même des jumelles la nuit, trop difficile, sauf peut-être la Lune !), alors qu'elle apprécie d'observer avec moi ces points luminueux à l'oeil nu en lui montrant les planètes et la Lune.

Posté
Bonsoir,

6 ans ?? Elle va avoir beaucoup de mal à trouver, puis à suivre un objet avec ces instruments !

Mieux vaudrait que tu possèdes ton propre matériel, et lui montrer ce que tu vois à l'oculaire.

merci a tous pour vos réponses

effectivement ma puce ne va pas utiliser son instrument toute seule elle fera de l'observation avec moi et je chercherai les objets pour elle.

a mon grand étonnement elle connaît déjà quelques constellations

un soir elle me fait t'a vu papa y a la chevelure de bérénice ,et ici la ptite ourse et la la grande ,et puis tiens ici c'est le dragon :be:

j'ai juste un peu de mal a la focaliser sur un truc ,elle est assez dispersée

et change d'activité très rapidement (pas facile a captiver a cet âge la )

j'ai pris une coti familliale de 50.- dans un club d'astro et nous allons bientôt aller dans dans un véritable observatoire d'altitude et j'espère qu'elle aimera !

tout ça pour dire que pour 150.- je ne risque pas grand chose et au pire elle me servira pour l'autoguidage si un jour je me met a la photo ou comme petite lunette de voyage

les livres j'y pense mais j'ai des fois l'impression d'être le père indigne qui offre des téléscopes et des livres sur l'astronomie alors qu'elle rêve de jouets en plastoc :confused:

cherchez l'erreur

Posté
À cet âge les enfants s'intéressent à toutes sortes de choses et ça peut vite changer. Le coup que je vois venir (mais je suis peut-être trop méfiant) c'est qu'au bout de deux ou trois séances d'observation ça ne l'intéresse plus. Après tout' date=' regarder un petit disque brillant ou quelques taches floues, est-ce vraiment stimulant ? Pour nous oui, parce qu'on sait de quoi il s'agit, mais à six ans ? (La tache floue fait rêver lorsqu'on se dit qu'il s'agit d'une galaxie située à des millions d'années-lumières - mais c'est peut-être abstrait pour un jeune enfant.)[/quote']

sur ce point la je suis assez d'accord avec toi déjà certains adultes(inconsient) de ce qu'ils ont dans l'oculaire te disent "c'est quoi cette merde c'est tout ce que tu vois?!"alors un gamin c'est encore moins évident et le problème c'est que les planètes a part jupi et saturne c'est pas très intéressant pour le petits

je pense que je vais attendre un peu et voir si ça l'intéresse toujours dans quelques temps

:confused:

Posté

Pour un gamin une lunette me semble beaucoup plus facile d'utilisation qu'un dobson de table non?

Et je pense que la possibilité de la transformer en longue vue terrestre est un plus.

Posté
Pour un gamin une lunette me semble beaucoup plus facile d'utilisation qu'un dobson de table non?

Et je pense que la possibilité de la transformer en longue vue terrestre est un plus.

Pas sur que l' utilisation de la lulu soit plus facile , le fils de mon voisin possède une lulu 70/700 , et l' utilisation de la monture n' est pas simple pour suivre un objet sans à-coups et sans le faire sortir du champ de l' oculaire , ce serait bien s' il y avait des utilisateurs de ces petits dobson pour donner leurs avis

Posté

Bonjour,

6 ans?

Des bouquins joliment illustrés avec pop-up, un mini planétarium qui projette les étoiles au plafond, des trucs phosphorescents...

Le tout pour dans la chambre, bien au chaud avant le dodo assez tôt.

Patte.

PS> pour observer, ce sera avec Papa et son instrument.

Je rejoins Patte pour les bouquins pop-up, planétarium et système solaire lustre avec rotation des planètes. C'est ce que j'ai offert à ma fille à Noël ces dernières années et elle était enchantée.

Elle a même emmené le planétarium à l'école pour en faire profiter sa classe, il y une bande son qui donne les principales caractéristique du système solaire et une petite idée de la taille de l'espace. Et tout cela bien au chaud:)

Et maintenant, je suis sûr qu'elle est accro.

Xavier

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.