Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide pou faire quelques choix d'achats sur le site astroshop.

Je vous rappel que mon appareil est un skywatcher 150/750 et j'aimerais le compléter avec ses articles qu'en pensez vous? Est-ce des bon accessoires en qualité prix?

Pour le ciel profond:

* Omegon oculaire SWA (super grand angle) 32 mm, coulant 50,8 mm (109 €),

* Omegon oculaire Flatflied ED 5 mm coulant 31,75 mm (98 €)

Pour le planétaire:

* Celestron oculaire x-cel 5 mm, 1,25" (89 €)

Pour la collimation des miroirs:

* Omegon Newton laser d'ajustement 1,25" (avec fenêtre) (39,90 €)

Et les autres:

* Omegon filtre lunaire 1,25" (14,90 €)

* Omegon 3 x lentille Barlow achromatique 1,25" (29,90 €)

* Cekestrib 2 x lentille Barlow omni 1,25" (45,50 €)

Merci et à bientôt. :)

Posté

Non.

Tu as à peu près 300€.

Donc: 1 nagler 13 (G=2 F/D), et un HR/TMB planetary 5mm (G=F/D)

La plupart des accessoires que tu as choisi sont inutiles, et/ou de mauvaise qualité.

Posté

Bonsoir,

La plupart des articles que tu décris sont assez peu connus. Ce n'est pas très rassurant, car ils ne sont pas particulièrement bon marché non plus!

1°) Déjà, il y a 2 oculaires de 5mm?

2°) pour le 32mm, la pupille de sortie risque d'être vraiment grande et le grossissement très faible, un 20 mm serait peut-être mieux? Es-tu certain que ton porte-oculaire fait 2"?

3°) pour la collimation, un bouchon percé et un oculaire planétaire suffisent largement (c'est d'ailleurs bien plus précis qu'un laser), ce qui ne coûte rien!

4°) je doute fort de la qualité des Barlows proposées, en plus de douter de leur utilité.

5°) le filtre lunaire n'est pas nécessaire.

En gros, je te conseillerais plutôt de reconsidérer tout ton budget et de tout concentrer sur trois oculaires vraiment bons, en n'oubliant pas que tu dois posséder un 25mm tout à fait correct. ;)

Edit: Deneb a fait plus court, mais on arrive aux mêmes conclusions.

Posté

Ah, l'achatite!

Un article bien foutu ici.

A part ça, comme les copains:

1°) Déjà, il y a 2 oculaires de 5mm?

Tu as une monture permettant un suivi facile, choisir un (seul) oculaire plutôt performant en planétaire plutôt qu'offrant du grand champ.

Question focale tu peux très bien descendre vers un 3,5mm ou un 4mm. Il a de la réserve le 150/750!

2°) pour le 32mm, la pupille de sortie risque d'être vraiment grande et le grossissement très faible, un 20 mm serait peut-être mieux? Es-tu certain que ton porte-oculaire fait 2"?
Si le PO n' pas le coulant 2", la question ne se pose plus.

Sinon un équivalent qui donne bien (et que je connais): http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p807_GS-SuperView-30mm-2--Wide-Angle-Erfle-Eyepiece---68-Degrees.html

Pour la pupille de sortie, ça passe: le faisceau lumineux qui sort de l'oculaire 30mm fait 6mm, soit le diamètre d'une pupille adaptée à l'obscurité. Toute la lumière est ainsi emmagasiné sur la rétine.

Dans le cas d'un PO qui n'accepte pas le coulant 2", l'hypérion 24mm donne de bons résultats. En plus son coulant permettra plus tard de l'équiper de filtres (UHC) pour les nébuleuses larges.

Note que dans un premier temps, tu peux très bien te contenter du 25mm fourni...

Pour les points 3,4 et 5: idem.

Patte.

Posté

Bonjour, un oculaire de 3,5-4mm pour le planétaire et un de 8-9 pour le ciel profond (grossissement fort) en remplacement du 10mm pas terrible, avec le 25 que tu possède déjà, çà te fait une bonne gamme pour tenir pas mal de temps, plus tard tu peut compléter par des très bons 13-17 & 27-32 pour remplacer le 25.

Pour la collimation un bon œilleton me semble préférable, mais bon n'ayant jamais eu de télescope de type Newton, il vaut mieux l'avis des possesseurs de Newton en ce qui concerne le combat œilleton V laser :be:.

Si tu prend des oculaires dans les focales suivante 3,5-4 & 8-9, la Barlow n'est plus vraiment nécessaire.

Le filtre lunaire n'est pas forcément indispensable avec un oculaire de 3,5 sur ton 150, si vraiment la lumière te gêne, alors prend un filtre, mais je ne connait pas la qualité de celui que tu nous propose.

Comme tous le monde pourquoi deux Barlows ou deux oculaires de 5 :?:.

A toute fin utile, un 5mm sur ton télescope que celui-ci soit à 45° ou 100° de champs apparent te serviras peux pour le ciel profond, car avec un 5mm tu as une pupille de sortie de 1mm ce qui commence à être faible pour le ciel profond, pas assez de lumière qui entre dans l'œil pour voir quelque chose (notamment les galaxies). En ciel profond avec un 5mm, tu peut observer les étoiles doubles, les objets du ciel profond les plus lumineux genre M13, M42, M57, etc..., mais il sont pas nombreux, bien sur tu peut observer les planètes sans soucie avec.

Mais bon pour le planétaire j'aime bien grossir alors entre un 5 ou 3,5 je prend le 3,5 :be:, mais il faut être sur que 1,42 x D ça passe sur un 150/750, si tu as pas une bouse ça passe et un grossissement de 214x passe relativement facilement en ce qui concerne la turbulence atmosphérique.

Dans tous les cas, comme tu veux compléter ta gamme d'oculaire, il ne sert à rien de prendre deux oculaires de même focales.

Yves.

Posté

Bonjour,

Pas de soucis pour le PO si c'est la série Black Diamond. En effet il dispose d'un PO de 2".

J'ai un 4.3mm antares pour le planétaire, il demande quand même un bon ciel sans trop de turbulence, du coup j'observe souvent Jupiter avec mon hyperion (13mm) et les images sont vraiment bonnes.

Posté (modifié)
il vaut mieux l'avis des possesseurs de Newton en ce qui concerne le combat œilleton V laser .

Un laser devient relativement précis et pratique pour des gros dobs (newtons): la précision augmente avec les distances qui séparent PO secondaire primaire.

Et c'est pratique car cela évite des aller-retours PO primaire.

Sur un tube court, comme un 150/750, de 1 ce n'est pas du tout précis, de 2 normalement on a le bras assez long pour en même temps chipoter au primaire et voir ce qui se passe à l'oeilleton et de 3, un PO a du jeu, cela se répercute sur le bon positionnement du secondaire.

Bref, pas une bonne idée qu'un laser pour petit Newton.

Un oeilleton se fabrique facilement, voir ici pour idées et liens:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=66528

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Bonsoir,

Merci pour vos conseils et vos tutos je vais essayer tout ça.

Par contre j'ai déjà tester un oculaire 7.5mm qu'on m'a prété. J'en était content niveau grossissement mais niveau netteté bof bof (c'est a cause de la collimation?)

Concrètement ce que je recherche pour le planétaire c'est un bon grossissement et une bonne netteté.

Pour le ciel profond par contre je suis un peu perdu avec tout vos topics :be: parce que j'ai pas tout suivis :rolleyes: quel focale pour ce type d'oculaire, quel marque, quel site? (je suis déçu de mon 25mm niveau ciel profond)

Alarcon: ton 3.5mm provient de quel site c'est quel marque? et vais je perdre en netteté?

:rolleyes: Je sais c'est beaucoup de questions ... mais merci de votre aide :)

Posté (modifié)

Qu'entend tu par "netteté"?

J'ai une technique empirique pour mes oculaires: Partir de F=1F/D ou F=0,8F/D, et ensuite doubler F pour chaque oculaire.

Modifié par Deneb64
Posté
Par contre j'ai déjà tester un oculaire 7.5mm qu'on m'a prété. J'en était content niveau grossissement mais niveau netteté bof bof (c'est a cause de la collimation?)

Peut-être qu'il n'était pas bon l'oculaire, ou que ta collimation est à revoir, ou que la mise en température n'est pas faite, ou que la turbulence atmosphérique empêchait tout grossissement, ou que la turbulence locale était trop forte, ou plusieurs voire toutes ces raisons à la fois.

Il faut alors procéder avec ordre zé méthode pour discerner la ou les causes.

La mise en température: si ça fait de grosses vagues quand tu défocalises beaucoup, c'est qu'elle n'est pas encore bonne

Turbulence atmosphérique: les étoiles scintillent beaucoup, Jupiter à l'oculaire fait la danse du ventre. Eviter des cibles proches de l'horizon, où ça turbule ferme en général.

Turbulence locale: par exemple observer à travers une fenêtre ouverte, sur un revêtement tarmac qui a emmagasiné de la chaleur en journée...préférence pour un lopin herbeux.

Collimation: voir la méthode Bruno

(je suis déçu de mon 25mm niveau ciel profond)

Tu t'attendais peut-être à voir comme sur les photos?

Qu'as tu observé? Comment était le ciel (pollution lumineuse, Lune)?

Patte.

Posté

non,

je sais trés bien que je ne peut pas voir comme sur les photos mais quelque détails de plus. les galaxies sont des taches floue je ne vois strictement rien. pour les amas ouver si non c'est pas trop mal.

je voudrai juste des occulaire de bonne qualité afin de bousté au max les capacités de mon 150/750. (mais où trouver ces occulaires^^ quel site)

DENEB64 je ne comprend pas trop ton langage codé:be:

pourai tu m' aidé plus merci.

Jupiter au 10mm est trés néte mais jaimerai voir cette planéte un peu plus grosse.

merci encor pour votre patience

ps:désolé pour les énormes faute d'orthographe:)

Posté

F est la focale de l'oculaire, F/D est le rapport F/D de l'instrument!.

Après, c'est des maths!

Pour ton choix d'oculaire, comme dit dans mon premier message, la meilleur combinaison pour moi dans ton budget est un nagler 13mm (excellent pour le CP) et un HR planetary 5mm (bon pour le planétaire)

Tu les trouveras tous deux chez télescope service.

Posté

merci pour ces informations deneb64:)

pourai tu me donner les lien des produit que tu me conseil j'ai du mal à trouver sur telescope service.

je tien aussi à te précisé que mon budget n'est pas aussi élevé:be:

dison 100€ grand maximum pour un bon occulaire

mais je pence me contenté seulement d'un bon occulaire pour le planétaire ( le 5mm que tu me conseil)

pence tu que l'orsque je regarderai dans dans ce type d'occulaire je ferai waou:o

:be::be:

cordialement.

Posté (modifié)

Je cherche le lien.

Si tu n'as que 100€ pour du planétaire, je verrais bien sinon un Baader Genuine orthoscopique 5mm.

Pas très confortable, mais certainement un des meilleurs oculaires planétaire.

De toute façon se sera toujours mieux que tes oculaires livré avec le télescope ;)

Le lien pour le baader: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p464_Baader-Genuine-Ortho-5mm-1-25--Eyepiece-with-rubber-eyeshield.html

Modifié par Deneb64
Posté (modifié)

ou un tmb/hr planetary a 60 € qui aura un champ un peu plus large :)

edit : un champ beaucoup plus large: 40° pour les baader, 58 pour les TMB ..

Modifié par jujulolo
Posté (modifié)

Si tu n'as que 100€ pour du planétaire, je verrais bien sinon un Baader Genuine orthoscopique 5mm.

Pas très confortable, mais certainement un des meilleurs oculaires planétaire.

Voilà qui me semble un jugement bien péremptoire: "certainement".

Puis prudemment tempéré par "un des"...

A mon avis on en fait trop sur les lambadas optiques, un test en quadruple aveugle qu'il faudrait, afin de vérifier le bien-fondé de cette adoration de l'authentique (genuine, le mot préféré de Scutenaire)

M'étonnerait pas que la grande majorité des coqs de l'ortho se font plus l'image dans leur tête qu'en vrai.

Je me demande bien ce que Tonton-jo pense de tout ça...lui qui avant tout doit apprendre à regarder à travers l'oculaire, et non déchiffrer ce qu'il y a marqué dessus.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
Voilà qui me semble un jugement bien péremptoire: "certainement".

Puis prudemment tempéré par "un des"...

J'ai utilisé en effet un ton péremptoire, je n'aurais pas dû.

Cependant, je le dis car je trouve leur qualité réelle ;)

Je me demande bien ce que Tonton-jo pense de tout ça...lui qui avant tout doit apprendre à regarder à travers l'oculaire, et non déchiffrer ce qu'il y a marqué dessus.

Après, en effet, il vaut peut être mieux qu'il comment eà observer avant d'essayer d'obtenir les plus fins détails...

Posté

D'accor alors je pence que je vais détaillé un peu plus mes attentes :)

donc il y quelque mois j'ai acquéri ce skywatcher 150/750

j'en suis trés content, j'ai beaucoup observer, et je minteresse enormément à ce qu'il y a la haut :wub:

mes observation au niveau planétaire se sont pour l'instant limitées à jupiter pour cela j'ai utilisé le 10mm(+lentille barlow x2) livré avec le telescope.

j'ai aussi quelque fois vu mars (je vois une étoile rouge au téléscope sans plus de détail) c'est normal cette planète n'est pas aussi grosse que jupiter :be: mais bon....

bientot en fin d'aprés midi je pourai observer saturne, je suis impatient mais j'ai peur d'être déçu avec mon 10mm.

je suis conscient aussi que mon télésope a ses limites je n'ai pas le téléscope de la NASA, mais jaimerais cependant acquerir un nouvel occulaire assez performant pour le planétaire. Pour le cp je compte investir plus tard.

j'attend de cet occulaire une meilleure image plus détaillée, en gros voir un peu plus gros ces magnifique planètes:)

on ma préter un 7.5mm j'en suis content, jupiter était vrément plus grosse,

mais il ne m'apartien pas:cry:

les occulaires que deneb64 m'a proposé vont t'ils me satisfaire? (je n'en doute pas :))

voila en gros ce que jattend

merci

Posté

Saturne? Cet après-midi?

on ma préter un 7.5mm j'en suis content, jupiter était vrément plus grosse

Quelle gamme?

Une piste peut-être pour une focale plus courte!

Patte.

Posté

cependant acquerir un nouvel occulaire assez performant pour le planétaire. Pour le cp je compte investir plus tard.

A la lecture de ca et de ton premier post je crois qu'il y a un truc a comprendre:

il n'y a pas a proprement parler d'objectifs uniquement planétaire et d'autre uniquement ciel profond.

Il y a des oculaires qui grossissent plus ou moins.

ceux qui donnent des grossissements important avec ton scope seront plutot pour le planetaire et ceux qui donnent des grossissement plus faibles seront plus adapté pour le CP.

Mais un oculaire de 5 mm pourra etre utilisé sur le ciel profond dans une lunette courte (70/420) alors que ce sera plutot un oculaire de planetaire sur un gros dobson (300/1500).

Posté
Saturne? Cet après-midi?

Quelle gamme?

Patte.

heu si je ne me trompe pas je crois que c'était un celestron

Posté
Saturne? Cet après-midi?

Quelle gamme?

Patte.

pour saturne je me suis trompai je voulais dire le matin :be:

Posté
A la lecture de ca et de ton premier post je crois qu'il y a un truc a comprendre:

il n'y a pas a proprement parler d'objectifs uniquement planétaire et d'autre uniquement ciel profond.

Il y a des oculaires qui grossissent plus ou moins.

ceux qui donnent des grossissements important avec ton scope seront plutot pour le planetaire et ceux qui donnent des grossissement plus faibles seront plus adapté pour le CP.

Mais un oculaire de 5 mm pourra etre utilisé sur le ciel profond dans une lunette courte (70/420) alors que ce sera plutot un oculaire de planetaire sur un gros dobson (300/1500).

daccor je compren mieu mintenant:)

que pence tu des occulaire proposer pas deneb64??

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.