Aller au contenu

Devoirs en retard : Jupiter + Io + Ombre + Emersion de Ganymède du 21/10

Messages recommandés

Posté

Bonsoir la compagnie !;)

Aller, faute de turbulence clémente (il fait beau, le ciel est dégagé mais ça

scintille furieusement) j'ai commencé à traiter les images du 21/10/2011. Résultat :

un net cran au-dessous des images du 17/10 mais vu la conjonction du transit d'Io et de

l'émersion de Ganymède, je les ai quand même gardées.

Image à taille de capture :

1359-1321049441.jpg

Comme d'habitude :

- pur RVB,

- 0% d'Ir,

- pas d'ADC

Newton 400/1800 (optiques Mirrosphère) sur LXD 750.

Capture de 1600 images environ par canal, 25 image/secondes, Basler ACE 1600,

projection barlow 3X TV + Roue à filtre R,V B Orion. Tri à l'oeil de chaque capture,

traitement Registax 6 puis Iris, Winjupos pour le recallage des couches RVB.

Puis second des couche réalisé sur Io et sur Ganymède (pour compenser les déplacements

différentiels)

Photoshop pour compositer le tout.

Albéric

Posté

Salut Albéric,

Tu en as beaucoup comme ça des devoirs en retard ? ;)

Cette Jupiter est excellente.

On se rend bien compte de la différence de luminosité entre l'équateur et les pôle de Io, l'ombre est magnifique sur la surface de Juju.

Et que dire de Ganymède avec tous ces détails. :wub:

Ton 400 a fait parler la poudre.

Bravo.

Posté

Excellent, maintenant je sais à quoi ressemble IO ! Bravo. Elle sont bonne ces optiques Mirosphère, et leur maître aussi...Bravo

Donc un newton de 400/1800 sur une monture équatoriale. La vache ça fait beaucoup! Tu n'as pas hésité avec un dobson sur table équatoriale?

Posté

Merci les astrams ! ;)

Ah la vache les détails je meurs. aaaaaaarrrgghhhhh:be:

Trop belle image !!!

Arrrgghh, ça fait 2 victimes maintenant :p.

Bon, bah Arrrgghh aussi!!!

âââaaaarrrgghhhh

Mais non pas la peine de trépasser si vite, j'ai encore des vieilleries à traiter !:be:

Donc un newton de 400/1800 sur une monture équatoriale. La vache ça fait beaucoup! Tu n'as pas hésité avec un dobson sur table équatoriale?

Non, pas une seconde ! La monture équato est certes plus lourde mais autrement plus commode à utiliser qu'une table équato (mise en station, pas d'interruption du suivi, tube du télescope en hauteur donc un peu moins exposé à l'humidité du sol, pas d'escargots ou limaces balladeuses).

Albéric

Posté

Salut Albéric,

un net cran au-dessous des images du 17/10 mais vu la conjonction du transit d'Io et de

l'émersion de Ganymède, je les ai quand même gardées.

Albéric

Moi aussi j'ai failli crever en lisant ça ! Jeter une telle image n'y songe même pas, recules douuuucement du clavier, pas de gestes brusques .... Attention à nos pauvres coeurs !! Fiuuuu ;)

Non sérieusement j'aime beaucoup, les détails de partout, la couleur .... Tout quoi ! Merci

Amicalement

ROmain

Posté

Salut,

Passés l'emerveillement initial, puis la seconde de jalousie/rancoeur/frustration que nous avons surement tous éprouvés (les autres : ne mentez pas, je vous connais !!!! :be: :be:), on peut dire en toute sincérité que c'est une image d'une beauté stupéfiante.

Tu es un maître dans ton domaine, il n'y a pas à en douter. Cette image est du grand art qui ne doit forcer que le respect et l'admiration :wub:

A+

Posté

Voilà pourquoi je retourne au visuel : pas besoin de se décarcasser pour avoir de somptueuses images (et là tu fais très fort)!

Les détails sur les satellites sont énormes, heureusement j'ai un cœur solide :be:

Posté
Tu es un maître dans ton domaine, il n'y a pas à en douter. Cette image est du grand art qui ne doit forcer que le respect et l'admiration :wub:

Je vais prendre le melon à force ! :be:

Bravo... (t'as vu, moi, je suis pas mort! :D)

Ca me rassure Antoine ! Etre la source d'un génocide involontaire d'astrams c'est quelque peu anxiogène !:p

Albéric

Posté

Superbe Albéric! et oui, ça bouge bien pour l'instant :)

Io me semble légèrement bizarre quand même, c'est peut-être dû à mon écran

Jean-Luc

Posté (modifié)

Io me semble légèrement bizarre quand même, c'est peut-être dû à mon écran

Jean-Luc

L'équateur est très brillant comparé aux pôles ce qui donne cette impression bizarre

Mais c'est conforme à l'image faite par JL Dauvergne avec le T1m du Pic le 13 octobre

(mon image est moins bien résolue bien évidemment) :

http://www.cieletespace.fr/files/image_du_jour/jupiter20111013225714couleu.jpg

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

c'est surtout les lignes couleurs horizontales, ceci n'enlève strictement rien à la beauté de l'image :)

(moins bien résolue) je ne sais... :)

Posté
Tite question en passant : pourquoi pas d'ADC, une subite poussée d'orthodoxie ? :be:

Pour la bonne et simple raison que je n'ai pas d'ADC ! :p

Curieux: on dirait que Ganymède bouffe une partie du disque de Jupiter.

C'est dû au traitement malheureusement.

Albéric

Posté

Bonsoir

Ahurissant, Invraisemblabe, Inimaginable, Impensable cet image de Jupiter

Je me demande si le Télescope Spatial Hubble peut faire mieux !!!!!!

Jean Yves

Posté

Je me demande si le Télescope Spatial Hubble peut faire mieux !!!!!!

Oui, sans aucun problème : 2.5 mètre avec 0 turbulence contre 400 mm et un site terrestre Lambda, la différente est écrasante ! ;)

Albéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.