Aller au contenu

achat du 1er telescope


samad

Messages recommandés

bonjour

 

donc je suis les conseil de woonfizz et je crée un nouveau post.

 

je cherche un telescope < 200 mm et < 500 euros et < 20 kgs :?:

 

( ça les informaticiens aiment bcp quand une suite de conditions e suivent, n'est ce pas ? :s )

 

pour le poid, je pense que les mtsukov (c'est bien ecrit :b: ) sont les meilleurs ?

 

si vous connaissez des telescopes qui respondent à ces critères, je vous serais reconnaissant de m'en informer.

 

merci bcp de votre collaboration

salut :)

samad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon moi je vais pas pouvoir t'aider avec le choix du telescope car je connais pas les mak ou autres engins compacts.

 

La seule chose que je te conseille fortement, c'est comme tu ne connais pas encore bien le ciel, investis dans une carte de type miniciel de pierre-bourges, un livre éventuellement (genre promenade dans les étoiles) et dans une paire de jumelles (des 10x50 sont très bien, voire des 7x50, mais elles grossissent moins).

Avec çaz tu peux déjà en voir des choses et au moins question portabilité.....(tu peux voir M31, différents amas, la nébuleuse d'Orion....).

 

Pour le scope tu vas avoir plein de renseigenements de demandés par tout le monde alors je cède la place.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sam!

 

Regarde les posts précédents, il y a eu beaucoup de demandes comme la tienne, ces derniers temps... ce doit être l'effet Noël! Tu auras plein d'avis! En particulier Hassan, qui cherchait comme toi, un tuyau <200 et <500€ et <20kg !

 

Bonne lecture!

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh non, moi je peux répondre mais si on s'oriente vers les newtons, le reste je connais pas en pratqiue, juste en théorie. C'est vrai, le post d'Hassan est plein d'indices.

 

Il fadrait aussi cce que pour toi signifie compacité. Si c'est pour le passer en avion, faut éviter les soutes a tout prix.

 

Olivier

 

le titre du post c'est 'premier achat' juste sous le tien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh les mais, je usi un peu perdu :?:

 

je reste dans le sujet "premier achat", on me dit crer un nouveau sujet :confused:

j'e crée un nouveau sujet, on me dit de revnir sur les anciens :b:

 

je fais quoi alors ? :(

 

merci :)

samad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sam,

 

Tu prends le max d'infos dans les autres sujet et ensuite tu orientes le tien. Si tu lis bien le sujet d'Hassan, tu verras qu'il y a de nombreuses possibilités quant aux conseils et que l'on est pas toujours d'accord entre nous. te documenter avant permettra de nous aiguiller sinon, on va te perdre avec 5 ou 6 avis différents.

 

Ouvrir ton propre sujet permet d'avoir tes réponses. Sinon, tu ne sauas plus si on conseille Hassa, toi, Templarii (lui a réglé son problème, c'est fait, et vers un bon choix en plus).

 

Ce qu'il faut bien que tu garde a l'esprit c'est qu'il n'y a pas UN produit qui te correspondra mais surement deux ou trois, et ce sera à toi de faire ton choix.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je suis désolé mais je sens que la discussion monte un peu d'un cran :confused:

excusez moi pour vous avoir mis dans cet état :D

 

voila les questions auquelles je dois répondre:

 

1- décider quoi je veux faire avec le scope? regarder la lunes ou regarder les galaxies.

2- regarder les diametres corespond à la réponse de la 1ère question?

3- voir les offres disponibles sur le net

4- comparer avec le budget et le poids

3- decider

 

je vous demandrais le conseils dans chaque étape !pomoi!

 

que pensez vous de cette démarche ? :?:

 

salut :)

samad

 

---------------------------------------------------

pour oli et ger je m'appelle samad !pomoi!

 

merci :)

samad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu connaius les bases qui te guideront dans ton choix? Diamètre, focale, grossissemnt maxi, calcul de grossissement, quel grossissemnt pour les planètes ou pour le ciel proifond?

 

Si non, je peux te les indiquer en quelques minutes

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Samad, je rejoins le post ^^

 

Juste une petite chose avant de te conseiller : ton choix apparemment est d'avoir un Makustov, hors à moins de 500 euros et pour un diamètre de 200 mm au moins, va falloir t'accrocher pour le trouver d'occas, déjà neuf c'est niet :(

 

D'autres questions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu un peu mais j'avoue je ne connais pas tout :?:

 

je sais que pour regarder des objets lointains il faut un grand diametre.

je sais aussi que la focale grande permet un gros grossissement, c'est ça? :confused:

mais elle donne aussi un petit champ de vision, c'est ça aussi? !pomoi!

 

prière de m'aiclairer plus :)

 

merci bcp.

salut :)

samad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A savoir, un télescope ou une lunette est défini par son diamètre (D) et sa longueur (focale F), entre autre.

En théorie, sous de bonnes conditions, tu peux grossir au maximum 2xD. Ainsi un 114 mm te donnera un grossissement maxi de 225 fois.

Son utilisation optimale sera d’environs 1xD. Un 114 sera impeccable pour un grossissement de 100-120x. Mais tu peux évoluer dans ces écarts comme tu veux.

Le diamètre est donc important.

 

Le grossissement se défini par la focale du télescope/focale de l’oculaire.

Ainsi un scope 114/1000 avec un oculaire de 10 mm grossira 100x. Il existe des télescopes de courte ou longue focale selon leur utilisation (il faut grossir en planétaire et pas beaucoup grossir en ciel profond). Mais il faut savoir que avec un télescope de courte focale on peut grossir grâce a des lentilles dites Barlow qui permettent de multiplier par 2, 3, 4…la taille de l’image obtenue. Ainsi un 114/500 grossira 50x avec un oculaire de 10mm ou 100x si on ajoute une Barlowx2 entre le télescope et l’oculaire (elle se présente un peu comme un oculaire).

 

A titre d’exemple, avec un grossissement de 100-150x, tu vois très bien les anneaux de Saturnes, les bandes de Jupiter très bien (la tache rouge selon certain, mais avec les yeux de la foi), mars reste petite. La lune est splendide.

Avec un grossissement de 30x et un champs assez large, tu verras les galaxies (enfin certaines comme M31), les amas et autres nébuleuses (comme Orion). Mais attention pour avoir de la définition ou des couleurs il faudra faire de la photo. L’œil voir en noir et blanc et assez mal défini (une large tache pour M31 avec le centre plus brillant).

 

En gros.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Littlesoket

 

je me suis seulement posé la question car j'ai lu que les makustov sont moins lourds et donnent plus de diametre.

le budget, il ya pas bcp de problème, je peux aller jusqu'aà 700 ou 800 euros !pomoi! si cela est necessaire car c'est le poids qui me dérange.

 

merci

salut :)

samad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Non petite chaussette' date=' il veut un diamètre inférieur à 200. Un 105 ou 127 peut être qu'il pourra. mais ca se trouve un newton entre dans sa catégorie de compacité....

[/quote']

 

J'ai mal lu :a:!pomoi!

 

Orion mak 127

SW mak 127

 

Mais woonfizz n'a pas tort, pourquoi pas un Newton :?: , tu en auras pour moins cher, le diamètre sera plus grand et pas beaucoup plus encombrant si tu prends un 150/750 :)

 

Vanessa ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samad : est-ce que tu pourrais préciser tes critères d'encombrement ? À partir de quelle taille tu ne peux plus transporter (ou ranger ?) le télescope ? C'est important de préciser car on n'a pas tous la même définition du mot "encombrant". Pour moi, tout télescope qui rentre dans ma voiture n'est pas encombrant. Ainsi, mon Dobson 300 mm est tout petit : il rentre sur le siège arrière et il est plus petit que mon frigo !Mais pour d'autres, dès que ça ne rentre plus dans un sac à main, c'est trop gros...

 

Un télescope est d'autant plus performant que son diamètre est grand. En général, il est donc assez encombrant. Donc, si tu veux voir de belles images - détails sur les planètes, nébuleuses pas trop faibles, amas résolus en étoiles et non de simples boules floues - il faut peut-être accepter de transporter un engein assez lourd, ça vaudra le coup. Sauf bien sûr si tu ne peux absolument pas dépasser un certain encombrement, d'où ma question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

 

merci Olivier pour ton initiation, elle est très importante :) .

merci Vanessa :) , j'ai déja vu chez perret mais le problème il vendent en suisse, à ma connaissance il n'ont pas de boutique en france mais je vais voir encore voir tes modèles.

 

merci Bruno :) , le poid doit être limité car je dois transporter le telescope dans l'avion si je l'achète en france et en plus je prèfère le garder avec moi en cabine ce qui ajoute encore un critère de volume.

quand je dis 20 kgs, je suis optimiste car pour garder un bagage en cabine, il faut pas depasser 10 kg je crois.

 

par contre si je trouve un vendeur en espagne à malaga par exemple, peut être je pourrais aller en voiture ce qui me faciliterais la tâche.

 

bref, le problème est compliqué :s

 

merci pour tous

salut :)

samad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui, si c'est pour un transport en avion, je comprends mieux tes prérogatives ! Surtout cette recherche de compacité !

 

Donc on va laisser de côté les Newtons ( cause taille ) et les Lulu ( cause prix pour un bon diamètre ).

Les Mak proposés par Littlesocket sont de bons choix.

Maintenant, entre un 127 et un 150 il y a une sacrée différence de prix ! ( J'en reviens pas ! ).

Pour ce budget j'ai déniché la série des TravelMax de Skywatcher :

Le SW127 sur monture EQ3-2

 

Si on veut passer à un plus gros diamètre, c'est également le rajout de la monture qui fait exploser le budget :

Là on tape dans la série des "ProSeries" toujours chez SW :

Le tube seul est déja dans les 700 roros minimum !

Un exemple ici.

Et avec la monture ... :confused:

 

 

Orion 127 sur monture Eq3-2 :

sympa aussi et dans le budget.

Sinon tu peux aller faire un tour sur le site d'Optique Unterlinden qui ont des tarifs sympa.

De plus pour SkyWatcher, les frais de port sont gratuits !

 

Voici la fiche des tarifs pour Orion : En format PDF.

L'Orion 150 sur monture Skyview pro no motorisée est à 999 roros, et avec monture motorisée, à 1100 euros. Je sais c'est un peu hors budget par rapport au chiffre que tu as donnée, mais vu comme tu as précédemment pu "augmenter" celui-ci, je t'en fait part quand même !

 

Pour la question de diamètre, Woonfizz a été suffisament explicite pour ne pas te répéter qu'il faut privilégier le diamètre ! ( Ha ben si, j'ai répété ! ;) ).Les fiches tarifs sont dans "sommaire".

 

 

Bon, j'ai aussi fait un p'tit tour sur TS, et là le Sky127 sur Eq3 est à 578 roros. Faut ensuite comparer les accessoires et les frais de port qui varient d'un revendeur à un autre !

Bon boulot ! ;)

 

Sinon je me demande ce que valent les Mak revendus sous leur propre marque, parce qu'un 150/1900 ou 150/1800 sur monture astro5 entre 648 et 849 suivant le modèle, moi ça me fait baver ! :langue15:

Je n'ai pas encore croisé de retour d'expérience de ces tubes et c'est bien dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais Syncopatte vient de me faire penser a une chose aussi.

 

Tu as encore la possibilité de te déplacer en France pour l'acheter (ou en espagne) mais de demander au magasin de te le livrer (tu payeras la livraison). Ainsi tu payes, soit en liquide, soit en carte soit en ce que tu veux, et tu ne t'embête pas avec le scope en cabine. ET dans ce cas, tu peux t'offrir un bon gros tuyau avec ton budget.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

bravo Lafanet, j'aime bien to message car il répond à mes questions. :)

 

le SW 127 est très bon mais le poids de 22 kg est un peu lourd. :confused:

l'orion 80/1800 je croix vaut 1600 euros, un peut cher. :D

 

l'orion 127 est très bon aussi et en plus il fait 16 kg pour 650 euros c'est donc le meilleur.

j'ai vu sur la photo une sacoche de rangement c'est ça qui me plait. ;)

 

alors la question maintenant, comment analyser les caractéristiques techniques ? :?:

et que pourrais je voir avec ça?

 

j'ai même copié la publicité, je ne sais pas si j'ai le droit ? !pomoi!

 

que pensez vous de cet instrument?

 

merci bcp

salut :)

samad

 

--------------------------------------------------------------------------------

ORION StarMax 127 EQ

Télescope Maksutov-Cassegrain haut de gamme

 

 

En option: un moteur électronique simple ou double axe pour le suivi sans qu'il y ait besoin de toucher le télescope.

 

Set complet avec 1 an de garantie Une combinaison gagnante de puissance, performances et portabilité!

 

Pour l'astronome sérieux qui valorise performances et qualité optique, mais qui veut également transportabilité et simplicité de mise en place, le StarMax 127 EQ est idéal.

Grâce à son système optique Maksutov-Cassegrain et à son grand diamètre de 127 mm il délivre des images de haute résolution tandis que son tube ne mesure que 37 cm. Sa monture équatoriale robuste EQ3 incluse lui donne un support largement adapté à des observations à forts grossissements. Ce télescope va transformer le passe-temps occasionnel en une véritable passion.

Offrant 55% de plus de luminosité qu'un instrument de 102 mm, et deux fois plus qu'un 90 mm, il vous permet de chercher des centaines d'objets du ciel profond, qui figurent sur votre atlas céleste. En outre, sa focale de 1540 mm (f/12.1) permet des grossissements jusqu'à 250 x avec les oculaires en option, ouvrant la voie à l'étude de la surface de Mars et des détails sur les anneaux de Saturne. Le baffle interne et les traitements anti-reflets sur le ménisque frontal maximisent les contrastes et la brillance de l'image. Ce télescope ne fait pas de compromis.

Ceci peut également être dit de la construction du StarMax 127 et de ses accessoires. Il n'y a pas ici de partie en plastique, uniquement la base classique de qualité en métal qui a fait ses preuves. Le tube en aluminium, d'une seule pièce, est laqué d'une magnifique peinture métallique bordeaux et agrémentée de cellules en aluminium à l'avant et à l'arrière. Une queue d'aronde assure la rigidité pour l'adaptation sur la monture, ou un trépied photo (pour usage terrestre). La mise au point est en aluminium recouvert de caoutchouc, pour une meilleure préhension. Le porte oculaire est en aluminium avec deux larges vis de sécurité. L'équipement comprend: un oculaire de qualité Sirius Plössl de 25.0 mm (62 x, 31.75 mm) et un renvoi coudé à 90°; un chercheur achromatique de 6 x 26 à image redressée avec un support type queue d'aronde en aluminium; et même un sac rembourré pour le transport de l'optique et des accessoires.

 

 

Avantages généraux:

Utilisation (Astronomie, terrestre ou les deux): Astronomie & terrestre

Avantage / Idéal pour: Usage polyvalent

Niveau d'utilisateur: Niveau 3

 

Caractéristiques optiques:

Type: Cassegrain

Diamètre (miroir ou lentilles): 127 mm

Focale, rapport F/D: 1540 mm /12.1

Luminosité de surface: 114 cm2

Grossissements avec oculaires fournis : 61, 154 x

Grossissement maximum théorique: 300 x

 

Autre accessoires et particularités:

Oculaires: Sirius Plössl 25.0, 10.0 mm

Chercheur: 6 x 26

Système de mise au point: interne

Renvoi coudé: miroir à 90° (31.75 mm)

Autre(s) article(s) fourni(s): visual back coulant 31.75 mm, couvercle oculaire, queue d'arronde, sacoche de transport pour l'optique, viseur polaire

Moteur en option: double axes TrueTrack,

Autres particularités : -

 

Paramètres physiques:

Type de monture: EQ3-2

Trépied: tubulaire en métal

Poids: 16.4 kg

Longueur du tube optique (cm): 37 x 15

 

 

 

olivier, oui ton idée est bien mais tu sais chez nous on tjs peur que les choses se passent mal :grr , j'ai peur qu'il me gardent le scope en douane pour payer les frais et qu'il soit bousillé ou que ça ce passe mal en transport alors je préfère l'amener avec moi comme ça je maitrise tout.

 

syncopatte, non c'est seulement pour l'achat que le transport me pose un problème. :confused:

sinon au maroc j'ai ma voiture et cela sera plus facile je pense car je vais souvent à marrakech et il y'a la possiblité d'aller au sommet des montagnes vers 3000 m d'altitude, la vue sera idéale n'est ce pas? :b:

 

bref, je rève un peu !pomoi!

 

merci pour vos réponses

salut :)

samad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu ne rêves pas, ce sera le pied!

 

Très bien le Starmax, comme tu sembles déjà conquis n'hésite pas trop.

 

Son seul inconvénient est que la grandeur du champ est assez réduite, mais aucun problème, une paire de jumelles sera le complément idéal.

 

Alors à toi ces merveilles du ciel!

Tu te balades dans la Voie Lactée avec les jumelles, tu aperçois quelque chose de bizarre, tiens, c'est quoi ce truc?

Hop avec l'Orion 127: waooow! un amas globulaire...la petite tache floue repérée aux jumelles s'avère être un nid d'étoiles!

 

Ah, comme tu vas t'amuser sous ce beau ciel.

 

Non, tu ne rêves pas!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci syncopatte pour tes enouragements :)

 

c'est tjs bien de rever, n'est ce pas :b:

un jour j'ai entendu quelqu'un dire: "on commence à vieillir quand on finit de rêver !!" :lol:

 

salut :)

samad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samad : en fait, la compacité, c'est juste pour le trajet en avion jusqu'au magasin ? Ah, c'est dommage, parce que ça limite le choix. J'ai l'impression que l'idéal serait que tu achètes ton télescope dans le sud de l'Espagne, comme tu le suggérait dans un message précédent. Comme ça, pas de contraintes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rebonjour

 

salut Bruno, oui c'est rien que pour le trajet pour acheter. :confused:

j'ai envoyé à cedric, le nouveau membre qui habite madrid pour avoir des adresses de magasins en espagne ou à malaga par exemple mais il m'a pas encore répondu. j'ai beau chercher sur internet mais j'ai rien trouvé. c'est sur, acheter en espagne ça serait mieux ;)

 

salut Littlesoket, oui c'est dommage mais cela montre les difficultés pour acheter un produit technologique à partir des pays du sud, c'est pas évident. :D

 

salut :)

samad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh là là Samad, je ne suis certain du tout.

Ce serait vrai si tu étais sur la même latitude (ou longitude je ne sais jamais). Mais là tu te rapproches de l'équateur. Ca risque de te retirer une partie des objets sur la carte mais de t'en rajouter aussi certains qui ne sont pas sur la carte. D'un autre coté t'es pas loin non plus :?: A vérifier.

 

Si tu veux être sur, procure-toi le logiciel Winstar (gratuit sur le net). C'est une carte du ciel ou tu entre tes coordonnées. Ainsi tu pourras avoir TA carte du ciel. En plus il a pelin de possibilités.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrais vous interpeller sur un autre sujet: les cartes du ciel.

 

j'ai trouvé bcp sur internet. mais pas pour le maroc.

 

puisque le maroc fait partie de l'hemisphère nord, peut on dire que la carte vu de paris est la même que celle que je vois à rabat avec un décalage en temps. c'est vrai ? :?:

 

puisque la terre tourne, ce que voit un parisien à 20h00 (heure de greenwich) correspond à ce que je vois moi à rabat peut être à 21h00 ou 22h00 ? !pomoi!

 

corrigez moi SVP :(

 

sinon comment avoir les cartes du ciel pour le maroc :D

 

merci bcp

salut :)

samad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.