Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à vous tous!

Je travaille sur un modèle à deux corps de marée océanique purement newtonien, la variable essentielle de ce modèle est l'angle theta entre le rayon terrestre au point d'observation et l'axe terre-lune. La formule des cosinus de trigonométrie sphérique relie cos(theta) aux cosinus de la déclinaison, de la latitude et de l'angle horaire. Cela fait beaucoup de données à entrer! Peut-être exite-il une relation analytique simple entre ces variables? Suis-je naïf?

Je voudrais n'avoir à entrer dans mon calcul que l'heure julienne et la latitude et en déduire par une relation analytique simple déclinaison et angle horaire et par conséquent mon fameux angle theta.

Est-ce possible?

Merci!

Posté (modifié)

Bonjour, bienvenue sur le forum, pour un premier message tu commence fort. Tu aurais pas une traduction pour le commun des mortels :p.

Je plaisante, simple tu-dis, hum tous est relatif dans l'existence, mais sache quand même que d'après le livre "Astronomie et ordinateur" de Guy Sérane, édition Dunod, acheté il y a bien longtemps (87), il y a pas moins de 1500 perturbations différentes entre la terre, lune, Soleil :b:, d'après un certain E.W Brown (je le crois sur parole :D).

Maintenant je peux te donner le code du programme en basic qui en découle (320 lignes de code seulement ;)).

A partir de la date, de l'heure et des coordonnées géographique du lieu d'observation il calcul les coordonnées de la lune. En système équatorial (D & AD) et en système horizontal (Hauteur et Azimut) en degrés.

Attention c'est un calcul simplifié :rolleyes:, il ne tient compte que des 27 perturbations les plus importantes en longitude et les 23 plus importantes en Latitude.

édit: On peut aussi se le procurer en occase sur internet apparemment, ici par exemple.

Yves.

Modifié par Alarcon yves

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.