Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

L'hydrogène est le principal constituant des galaxies, par exemple. Avec le filtre d'origine, je vous défie, par exemple, d'obtenir quelque chose de franchement potable sur m81, en regard du temps de pose que vous y aurez mis.

Il n'est absolument pas nécessaire de défiltrer un apn lorsque l'on débute. C'est en revanche faire preuve d'une trés grande méconnaissance de la photographie à l'apn d'affirmer que la différence sera mineure.

Preuve en images:

M27 avant défiltrage: 1h40 de pose avec mon C9 à F/d6.3 (Poses de 5 minutes)

http://www.webastro.net/upload/images/13485-1286129297.jpg

M27 aprés défiltrage: 2h25 de pose au C9 à F/10 (Poses de 10 minutes)

a27kui.jpg

M81 avant défiltrage: C9 à F/6.3 et 1h50 de pose. (Poses de 5 minutes)

http://www.webastro.net/upload/images/13485-1293970983.jpg

M81 aprés défiltrage: C9 à F/6.3 et 45 minutes de pose. (Poses de 5 minutes)

m81y.jpg

Des commentaires? :be:

aussi/

"le filtre d'origine des eos n'inhibe pas complétement le ha alors il est vrai que le signal sera plus difficilement exploitable car confondu au bruit"

ET

Y'a un truc que t'oublie dans l'histoire : beaucoup de poses d'un signal noyé dans le bruit, ça reste du bruit.

+1/2 Car le fait d'accumuler les poses permet justement de faire augmenter le rapport (signal)/(bruit). Mais dans la limite du faisable cependant...

Nicolas

P.S: Ces photos sont toutes de moi.:rolleyes:

m81y.jpg

Ah, et l'apn: Pour la toute première, un 450D, puis un 500D pour la première M81... Et ensuite je l'ai refiltré AstrodonInside.

Modifié par White-Sky
Posté

Whyte-Sky, tu as raison mais ton intervention ne sert pas l'auteur de la question.

Évidemment que le defiltrage apporte un large +, mais comme tu le dis, pour commencer l'astrophoto, ce n'est pas nécessaire.

On a plein d'autres choses a faire avant d'en arriver là :

1) découvrir ce qu'est un Telescope

2) faire sa collimation

3) faire une mise en station

4) préparer une soirée photo

5) trouver l'objet - pas si simple au début

6) cadrer la photo

7) savoir se servir des logiciels de traitement

8) faire évoluer son matos pour l'autoguidage

9) savoir utiliser et régler les logiciels d'autoguidage

10) faire défiltrer son apn

11) ohhh on voit mieux !!!

12) reprendre toutes les images qu'on avait faites avant

13) construire un abri parce que passer 2 h a préparer son matos et 1 h a le rentrer, ça gave

14) pester contre le voisin qui installe un projo dans son jardin juste en face de l'abri

...

100) installer un observatoire piloté à distance, par exemple à Oukaimeden

101) découvrir une comete BRAVO A CLAUDINE RINNER :D

Bref j'en suis a 8 après 2 ans d'astro et je m'amuse tj autant.

Fred

Fred

Posté (modifié)

Je me permets seulement de clarifier les choses sur ce point-ci. ^^ ET je suis pas d'accord avec le point 13, car une fois l'autoguidage maitrisé et l'ensemble de la session de photo automatisée, on a plus tant de choses que ça à faire sinon pointer l'objet et vérifier la mise au point de temps en temps.... Donc, monter tout le matos est et reste une occupation largement bienvenue :be:

Modifié par White-Sky
Posté
L'hydrogène est le principal constituant des galaxies, par exemple. Avec le filtre d'origine, je vous défie, par exemple, d'obtenir quelque chose de franchement potable sur m81, en regard du temps de pose que vous y aurez mis.

Les galaxies émettent sur tout le spectre, je vois rarement des photos de galaxie en narrowband sur le Ha... Après il y a des galaxies comme m33 qui sont blindées de nébuleuses et là le défiltré apporte énormément ! Y'a qu'a voir ma dernière photo, c'est fade m33 sans nébuleuses :)

Il n'est absolument pas nécessaire de défiltrer un apn lorsque l'on débute. C'est en revanche faire preuve d'une trés grande méconnaissance de la photographie à l'apn d'affirmer que la différence sera mineure.

Si tu relis mes précédent post je parlai uniquement de M42 pour la différence mineure en revanche comme je le disais et ce toujours dans mes posts précédent, le défiltrage prend toute sa valeur sur nébuleuse à faible émission.

+1/2 Car le fait d'accumuler les poses permet justement de faire augmenter le rapport (signal)/(bruit). Mais dans la limite du faisable cependant...

Mais comme j'aime dire, rien n'est impossible et c'est ce qui a souvent fait avancer l'homme ! :be:

Posté

Bonjour, euh mon étape à moi elle n'existe pas (étoile en forme de trait) because monture pas assez précise pour tenir les 2415mm de focal et le F/D de 11,5 :be:.

Yves.

Posté

mais enfin si il y a une différence... Rien qu'en comparant on la voit... Si l'on s'amusait à tirer sur les contrastes par couche sur photoshop, celle avec filtre serait trés vite gagnée par le bruit là ou l'autre révèlerait bien plus de détails...

On peut faire le même constat pour ma M27...

Nicolas

Posté
moi j'en suis au 102)

" mourir d’ennuis pendant des semaines a cause d'un temps bien pourrie"

Bonjour,

+1, moi qui voulais investir, LuLu + CCD + RAF + filtre baader. bas j'ai acheter un 2eme 1000D(resserve) et un fitre CLS.

sinon pour la petite histoire vous en faite une grosse histoire ( ;) ), moi je dis 1000D non défiltré comme dis plus haut y a plein de truc a faire/voir avant.

Volpone.

Posté
moi j'en suis au 102)

" mourir d’ennuis pendant des semaines a cause d'un temps bien pourrie"

Nan nan Xanax, je n'ai pas mis cette étape car c'est l'étape joker qui s'insère entre toutes les autres à n'importe quel moment :cry:

... et tu seras en 102 lorsqu'un comète sera nommée Xanax :D

J'ai oublié la règle de Murphy de l'astronome amateur :

Quand l'astronome amateur attend le matériel qu'il lui faut, le ciel est nickel. Dès qu'il a reçu ce matériel, le ciel reste désespérément pourri.

Sinon je confirme qu'on s'éclate bien avec un 1000D non défiltré.

Fred

Posté

une comète, trop dure disons quand j'aurai découvert une SN, mais en faite je l'avais vu le premier sur M51, mais me suis dit rhoo j'ai la flemme de me faire reconnaitre et tous, je suis trop modeste :D:D

Posté
Whyte-Sky, tu as raison mais ton intervention ne sert pas l'auteur de la question.

Évidemment que le defiltrage apporte un large +, mais comme tu le dis, pour commencer l'astrophoto, ce n'est pas nécessaire.

On a plein d'autres choses a faire avant d'en arriver là :

1) découvrir ce qu'est un Telescope

2) faire sa collimation

3) faire une mise en station

4) préparer une soirée photo

5) trouver l'objet - pas si simple au début

6) cadrer la photo

7) savoir se servir des logiciels de traitement

8) faire évoluer son matos pour l'autoguidage

9) savoir utiliser et régler les logiciels d'autoguidage

10) faire défiltrer son apn

11) ohhh on voit mieux !!!

12) reprendre toutes les images qu'on avait faites avant

13) construire un abri parce que passer 2 h a préparer son matos et 1 h a le rentrer, ça gave

14) pester contre le voisin qui installe un projo dans son jardin juste en face de l'abri

...

100) installer un observatoire piloté à distance, par exemple à Oukaimeden

101) découvrir une comete BRAVO A CLAUDINE RINNER :D

Bref j'en suis a 8 après 2 ans d'astro et je m'amuse tj autant.

Fred

Fred

Bonne idée ! Pas mal de décrire les étapes à franchir progressivement :) Faudrai peut-être en faire un autre post ?

Et pour la question initiale, je pense aussi qu'utiliser un 1000D non-défiltré reste une bonne idée : c'est un très bon APN :)

... après il sera bien temps d'héiter entre le défiltrage ou l'investissement dans une CCD astro :be:

A+

Pierre

ps : j'en suis au 6 de la liste :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.