Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

(en espérant avoir posté dans la bonne section), je suis possesseur d'un paralux 114/900 sur EQ1 et d'une cam PLA-C2 avec lequel je fais déjà de l'astrophoto, planétaire principalement (un exemple ici)

J'ai également un apn Nikon D95 de (très) bonne facture (à mes yeux). J'aimerais m'en servir pour faire de l'astrophoto différente qu'avec la PLA-C2 (en particulier du grand champ si j'ai bien compris).

Pouvez-vous m'expliquer comment connecter cet apn à mon 114?

Il me semble avoir compris que cela passe par l'achats de support ou de bagues ... mais c'est assez obscur (je précise que je suis passé par la section tutoriels de WA mais n'ai rien trouvé sur le sujet).

Merci de vos retours!

Posté

Bonjour ton appareil photo c'est un reflex ou c'est un compact à objectif fixe (désolé mais je connait pas ton modèle).

Yves.

Posté
Tu es sûr qu'il s'agit d'un D95? Pas un D90?

Je ne trouve nulle aprt trace d'un boîtier D95, ayant été sorti par les Jaunes et Noirs

Le nikon D95 est un boitier APN avec un capteur CMOS 16M pixels de bonne facture pour ma part je prefere un canon mais cela reste mon choix

Posté
Bonjour à tous,

(en espérant avoir posté dans la bonne section), je suis possesseur d'un paralux 114/900 sur EQ1 et d'une cam PLA-C2 avec lequel je fais déjà de l'astrophoto, planétaire principalement (un exemple ici)

J'ai également un apn Nikon D95 de (très) bonne facture (à mes yeux). J'aimerais m'en servir pour faire de l'astrophoto différente qu'avec la PLA-C2 (en particulier du grand champ si j'ai bien compris).

Pouvez-vous m'expliquer comment connecter cet apn à mon 114?

Il me semble avoir compris que cela passe par l'achats de support ou de bagues ... mais c'est assez obscur (je précise que je suis passé par la section tutoriels de WA mais n'ai rien trouvé sur le sujet).

Merci de vos retours!

Pour connecter ton APN Nikon voici ce que tu as besoin :

une bague T2 pour Nikon

http://www.astronome.fr/produit-bagues-et-raccords-photo-bagues-t2-pour-bo%eetier-reflex-1430.html

Un adaptateur photo pour faire le lien entre ton APN et ton Telescope

ATTENTION verifies bien le diametre du coulant de ton porte oculaire 31,75mm ou 50,80mm celui que je te presente est pour du 50,80mm.

http://www.astronome.fr/produit-adaptateurs-photo-pour-bo%eetiers-reflex-adaptateur-photo-antares-pour-porte-oculaire-508mm-96.html

Ou encore un adaptateur spécial pour téléscope114/900

http://www.astronome.fr/produit-adaptateurs-photo-pour-bo%eetiers-reflex-adaptateur-photographique-special-telescope-114-900-582.html

Bon ciel et envoi nous tes premières photos

Fab

Posté (modifié)

Bonsoir et merci de ces réponses.

Toutes mes excuses, il s'agit du Nikon D90 ... pas 95 :( Désolé pour la confusion.

Le nikon D95 est un boitier APN avec un capteur CMOS 16M pixels de bonne facture

C'est exactement cela.

Attention, Rémi est de Prague, peut être que les dénominations sont différente que chez nous.

Bien vu, mais malheureusement, c'est bien moi qui me suis trompé :)

Pour connecter ton APN Nikon voici ce que tu as besoin :

une bague T2 pour Nikon

http://www.astronome.fr/produit-bagu...flex-1430.html

Un adaptateur photo pour faire le lien entre ton APN et ton Telescope

ATTENTION verifies bien le diametre du coulant de ton porte oculaire 31,75mm ou 50,80mm celui que je te presente est pour du 50,80mm.

http://www.astronome.fr/produit-adap...-508mm-96.html

Ou encore un adaptateur spécial pour téléscope114/900

http://www.astronome.fr/produit-adap...4-900-582.html

Super les liens!

- Si je comprends bien la bague va se mettre entre l'apn et l'adaptateur pour le téléscope?

- Le poids de l'apn n'handicape t il pas trop les observations? L'effet contrepoids n'est pas trop gênant?

- Question stupide : j'imagine que pour prendre les poses il faut une télécommande ... ? Y a t il d'autres systèmes?

- Si vous avez des photos de votre setup final, ça m'aidera à visualiser.

Bon ciel et envoi nous tes premières photos

Fab

C'est sûr! Je suis impatient de voir ce que cela donne! J'ai vu de supers images (même au 114) avec un apn : nébuleuses, grands champs ... qui sont impossibles à faire avec ma PLAC2...

Un grand merci!

Modifié par f_remi1
Posté (modifié)

Attention François, plusieurs raisons me font penser que ta tentative est vouée à l'échec:

1. un APN réflex comme le D90 n'est pas aussi sensible qu'une caméra CCD. Il faudra des poses au moins 4x plus longues pour le même résultat, surtout à f/d8;

2. le 'backfocus' d'un 114/900 ne permet normalement pas d'atteindre le foyer avec un APN réflex. Il faut soit avancer le miroir primaire, soit changer le PO. Utiliser une barlow passe la focale à 1800mm, soit f/d 16: ce serait juste assez lumineux pour la Lune ou le Soleil... ;)

3. le PO à crémaillère du 114 n'est pas assez précis et son ouverture trop étroite va causer un fort vignettage.

4. la monture EQ1 a bien du mal à porter le 114, alors avec 800g d'APN et 2kg de contrepoids en plus, ça n'ira plus du tout;

5. la motorisation de l'EQ1 n'est pas assez précise pour suivre les étoiles à 900mm de focale;

6. les APN Nikon ne sont pas vraiment indiqués pour l'astro: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=84879

Désolé, mais je pense sincèrement que tu vas perdre 20€ dans une bague T2 inutile sur ce télescope.

:confused:

Modifié par OrionRider
Posté

Je suis assez d'accord avec Orion, MAIS....

ça commence sérieusement à me courir sur le haricot le couplet sur "les APN nikon ne sont pas vraiment indiqués pour l'astro"

Quand on a que ça, on fait quoi, on revend son matos à perte, par exemple un excellent D90, pour racheter un 1100D en plastoc?

Soit on est complètement dans l'astrophoto, et à ce moment, on achète effectivement du canon, parec que plus simple à défiltrer, plus simple à mettre en oeuvre, etc

Soit on est photographe et là, y a un problème, si on a envie de faire de l'astrophoto pour faire le complément avec son activité de jour, il faut "pas de nikon"...

Navrant, je me vois revendre mon D300 parce que "Nikon, c'est pas bien!!!

Posté

Pour les photos de matos divers et variés regarde ici.

Sinon je suis pas loin de penser comme OrionRider, choper le foyer sur un 114 avec un APN, c'est pas si simple que ça.

Yves.

Posté
1. un APN réflex comme le D90 n'est pas aussi sensible qu'une caméra CCD. Il faudra des poses au moins 4x plus longues pour le même résultat, surtout à f/d8;
5. la motorisation de l'EQ1 n'est pas assez précise pour suivre les étoiles à 900mm de focale;

J'arrive à faire des poses correctes de 30 secondes exploitables sur du CP avec ma CCD et mon EQ1, mais en mode bining 2x2 il est vrai.

2. le 'backfocus' d'un 114/900 ne permet normalement pas d'atteindre le foyer avec un APN réflex. Il faut soit avancer le miroir primaire, soit changer le PO. Utiliser une barlow passe la focale à 1800mm, soit f/d 16: ce serait juste assez lumineux pour la Lune ou le Soleil...

3. le PO à crémaillère du 114 n'est pas assez précis et son ouverture trop étroite va causer un fort vignettage.

Je ne suis pas trop familier avec les notions de backfocus et vignettage ... Mais ça m'a pas l'air d'être une bonne nouvelle :-/

Tu peux m'expliquer stp?

Quand on a que ça, on fait quoi, on revend son matos à perte, par exemple un excellent D90, pour racheter un 1100D en plastoc?

:) Je confirme, excellent le D90. Et non je revends pas ;)

D'ailleurs robton, je vois que tu es de Reims - ma ville d'origine. Il y a un club là bas?

Désolé, mais je pense sincèrement que tu vas perdre 20€ dans une bague T2 inutile sur ce télescope.

Je comprends ton point de vue, mais j'ai cependant 2 questions :

1 - j'ai vu dans ce forum des images de bonne qualité prises au 114 avec un apn (ici par exemple). Ne serait-ce donc (encore une fois) qu'une histoire de monture?

2 - comment puis-je faire de la photo grand champ sans changer l'intégralité de mon matériel?

Merci à vous!

Posté

Déjà comme il y a la lune, prend ton 114 est pointe là ,mais sans oculaire, à la place un bout de papier canson que tu déplace de haut en bas pour chercher la mise au point, quand la lune est net sur le papier, tu note la distance, c'est à cette endroit que doit ce trouver le capteur de l'apn.

Deux possibilités.

- Le point de focalisation se trouve en dehors du réglage mini, là pas de problème tu peut installer un apn.

- Le point de focalisation est à l'intérieur du porte oculaire, ou alors cela ne sort pas assez pour rattraper l'épaisseur de l'apn, là pas de solution possible sans bricolage.

Yves.

Posté (modifié)
J'arrive à faire des poses correctes de 30 secondes exploitables sur du CP avec ma CCD et mon EQ1, mais en mode bining 2x2 il est vrai.

Ben oui, moi aussi avec la SPC900 (même capteur que la PLA). Mais à l'APN c'est autre-chose. D'abord avec des poses de 30sec à f/8, c'est comme 15 secondes à f/5. Même pour M42 ou M31, c'est tout simplement pas assez. Il te faudrait au moins une minute. Puis il y a le problème de l'équilibrage. Une CCD en plastique ou un D90, c'est pas pareil... :(

Le 'backfocus' c'est la distance entre la sortie du PO (là où on visse la bague T2) et le point focal. Fais comme recommandé par Yves. Si la Lune est nette à moins de 46,5mm du filet T2 (+8mm pour l'adaptateur T2), ben c'est pas bon pour un Nikon. Pour un Canon il faut 44+8mm.

Le 'vignettage' c'est quand il y a un étranglement dans le chemin optique (trou trop petit). Seul le centre du capteur est alors correctement exposé, l'extérieur de l'image est dans l'ombre. On obtient une photo avec les coins sombres. On peut récupérer ça en partie au traitement avec des 'Flats'.

C'est pour ça que les PO pour la photo font 2" et pas 1,25".

Nikon n'est pas inutilisable. La preuve: c'est avec ça que je fais mes photos. ;)

Mais c'est chi@nt à utiliser en astro. Par exemple je viens d'installer un correcteur de coma sur mon télescope. Ben avec mon Nikon il manque 2mm de backfocus. Avec un Canon, ça passerait tout juste. :cry:

Nico89 fait de belles photos à l'APN avec son 114/900, mais je pense qu'il est un peu 'customisé'. Tu devrais lui demander des détails par MP. Cela dit, quand tu as comme lui déjà une bonne monture et tout le matos d'autoguidage, un tube photo genre 150/750 ou 80ED ça ne coûte pas si cher. Continuer au 114 c'est un peu dommage, je trouve.

;)

Modifié par OrionRider
Posté
Déjà comme il y a la lune, prend ton 114 est pointe là ,mais sans oculaire, à la place un bout de papier canson que tu déplace de haut en bas pour chercher la mise au point, quand la lune est net sur le papier, tu note la distance, c'est à cette endroit que doit ce trouver le capteur de l'apn.

Merci je vais essayer ça ce soir.

Nico89 fait de belles photos à l'APN avec son 114/900, mais je pense qu'il est un peu 'customisé'. Tu devrais lui demander des détails par MP. Cela dit, quand tu as comme lui déjà une bonne monture et tout le matos d'autoguidage, un tube photo genre 150/750 ou 80ED ça ne coûte pas si cher. Continuer au 114 c'est un peu dommage, je trouve.

Je viens de voir une petite annonce sur WA pour un 150/750 à 120 euros équipé d'un crayford (c'est utile cest ptits machins là?)... mais sans la monture.

J'hésite :)

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

pour les intéressés, voici ce que donne mon D90 concernant le dark, toutes options de réduction de bruit désactivé.

http://antiviruss.free.fr/dark/

inclus quelques exemples de mon D7000 toutes options aussi désactivé, + un exemple avec dark auto à chaque fin de prise.

si ça peut faire avancer le schmilblik

Modifié par PatS

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.