Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

j'ai eu mon télescope il y a une semaine environ (le SKY 150/750)

j'ai fait ma première vrai sortie ce soir.

j'ai donc regarder Jupiter avec 5 satellites bien brillants (malgré les turbulences), la lune.

par contre avez vous des astuces pour vous repérer dans le ciel j'ai voulu regarder M103,M31,M32 mais j'ai jamais réussi à les trouver.

pour M103 j'ai orienté mon télescope vers "Cassiopée" mais je me suis perdu avec le viseur polaire, car quand je regarde pour pointer il y a tellement d’étoiles que j' étais perdu.

avez vous des astuces?

sont-elles visibles avec un 150?

quelle sont les galaxies les plus faciles à voir?

avec quoi peut-on nettoyer des occulaires?

y a t'il un moyen pour lutter contre la buée sur les oculaire?

merci

Posté
mais je me suis perdu avec le viseur polaire, car quand je regarde pour pointer

avec le chercheur tu veux dire?

Donc le truc sur le tube, pas dans l'axe AD?

Patte.

Posté (modifié)

Bonsoir,

Avec une telle lune l'observation de Galaxie est vite remis en cause, tu auras beaucoup de mal, voir aucune chance pour certaines de les voir, il faut attendre que la lune diminue pour rechercher les objets du ciel profond. Et oui cette sacré lune... ^^

Sinon pour te repérer dans le ciel je vais te donner une méthode qui marche vraiment bien (apparemment tu as un sw 150/750 sur EQ3-2 non?)

Ca se passe ici, ça m'a beaucoup aidé quand je débutais pour trouver les objets du ciel profond. La technique est très simple à comprendre et à appliquer, et tu sera étonné de son efficacité. Après tu arriverais à pointer les objets assez facile de toi même.

Voici le lien :

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=169

Et je te met en téléchargement le fichier excel qui va bien avec.

Voila bonne soirée et bonnes observations.

Pierre-Alex

Pontage.zip

Modifié par Sorytis
Posté
oui la petite lunette sur le tube

Ouf!!!

J'imaginais déjà le mec à genoux au viseur polaire, en train de malmener les axes de hauteur et d'azimut pour centrer une étoile!

Bon, la petite lunette, c'est bien le chercheur, faut qu'il soit aligné.

Je suppose que c'est déjà fait vu que tu as déjà Jupiter à ton tableau de chasse (avec une cinquième lune en prime? Vérifie: il s'agit d'une étoile dans le champ...tu verras comme ça bouge là haut!)

Un truc, pour bien viser au chercheur: ouvrir les deux yeux!

M31 devrait être bien accessible, et pour la trouver, voici des conseils:

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=79130

Mais comme la Lune est bien présente, vaut mieux tenter de beaux amas ouverts.

Le double Persée! Tu trouveras? Pas trop difficile: faut voir la carte, c'est immanquable.

A +,

Patte.

Posté

j'ai donc regarder Jupiter avec 5 satellites bien brillants (malgré les turbulences)

Il y en a que 4 de visible dans un 150 mm ;)

Le 5eme devait être une étoile.

Posté

Pour pointer une cible donnée (un amas ouvert comme M103 par exemple), il faut pointer une étoile brillante, si possible visible à l'oeil nu, située à proximité (ce qu'il faut repérer avec une carte du ciel).Delta Cassiopée dans notre exemple.

Et pour viser cette étoile au chercheur, il faut s'apprendre à garder les deux yeux ouverts : l'un regarde le ciel, tandis que l'autre regarde dans le chercheur, à l'intérieur duquel on a une croix. Quand cette croix se superpose à l'étoile voulue (vue avec l'autre oeil), elle est centrée dans le chercheur. Et après, pour des cibles pas trop difficiles comme M103 , celle-ci doit être visible comme une petite tâche dans le chercheur, qu'il suffit de diriger vers M103.

Auparavant, il faut avoir pris soin de régler l'alignement du chercheur, c'est plus facile de jour.

Posté (modifié)

Bah non: "Jupiter avec 5 satellites bien brillants"

C'est ça aussi qui est chouette!

Une nuit, j'en voyais 4...normal, quoique: y en avait une qui n'avait pas le même aspect.

Plus ponctuelle, plus bleue.

Il s'agissait d'une étoile dans le champ, alignée comme un ersatz de lune galiléenne, puis apparaissait le vraie quatrième, se distinguant du limbe de Jupiter...

Y avait alors 5 astres accompagnant la planète, en comptant l'étoile invitée.

Le lendemain, Jupiter et son fidèle cortège de 4 lunes s'était déjà éloigné de la petite étoile bleutée surprise.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Bonsoir, pour lutter contre la buée sur les oculaires, un petit truc les mettre en poche (avec leur caches). Le pire endroit est sur la tablette, direct ils se prennent de la buée, même dans la mallette fermée ils peuvent en souffrir.

L'oculaire qui se trouve sur le télescope ne craint rien tant que tu observe, par contre quand tu recherche un objet avec le chercheur remet lui son cache pour éviter que la lentille chope de la buée.

Avec la lune, les objets du ciel profond sont un peu (beaucoup) effacés, mais que ça ne t'empêche pas de les chercher, mais choisi des cibles plutôt brillante comme les amas d'étoiles, les étoiles double ou les nébuleuses bien lumineuse comme M42 par exemple, pour les galaxies attend un jour (enfin une nuit) ou la lune se fait plus discrète.

Yves.

Posté

bonjour,

le chercheur a été aligné de jour et re-réglé ce soir même (pratique les antennes TV avec une verrine rouge ^^)

la colimaçon a été réglé (un collègue ma prêté son laser).

en faite à l’œil il n'y avait pas trop d’étoile je me suis repéré mais dans le chercheur il y en avait tellement que je ne savais plus la quelle c’était.

pour M31,M32 j'ai visé andromède (de couleur un peu jaune si je me suis pas trompé) mais j'ai rien trouvé.

enfin c'est vrai que avec la pleine lune ^^

pour Jupiter c’était peut-être une étoile j'ai pensé à 5 lunes car il y en avait 2 d'un côté et 3 de l'autre côté de Jupiter toutes bien alignées et fortement brillantes

j'ai même eu le droit à une chute de je sais pas quoi du ciel ça a l'air d’être tombé pas super loin de moi ça s'est fractionné et brulé au début je pensai à une étoile filante mais vu comment c'est tomber prés et bas

sinon j'ai bien le SKY 150/750 EQ3-2

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86101

pour les ocullaires je les avais posés sur la tablette c'est pas le meilleur choix^^

pour les nettoyer il faut s'y prendre comment?

merci pour toute vos info,vos aides

Posté

Si c'est seulement de la buée, tu n'as pas besoin de les nettoyer après utilisation, tu les poses à plat dans la mallette sans leur cache, tu laisse légèrement la mallette ouverte, la buée sur les optiques partiras d'elle même, le lendemain quand tu te lève tu les ranges.

Moins tu touches au optique mieux c'est.

Yves.

Posté

salut, oui mais j'ai fait un connerie j'ai frotter avec me gans en laine tout doucement et sa fait des trace je penser pas que sa se verer autant ^^

bas je ne ferrer pas la même betise 2 fois

merci

Posté

Dommage que tu n'es pas la GoTo mais au niveau du repérage dans le ciel tu prends la carte les 10 premieres fois et apres tu t'en sors tres bien sans la carte...

Posté

C'est une catastrophe ! Cette page est bourrée de fautes...:cry: Et dire que la scolarité est obligatoire jusqu'à seize ans...!!!! Quand je pense à la qualité du français acquis par nos "anciens", jadis, pour l'obtention du "Certificat d'études"...:confused:

Mais où va la France...? Reprenez-vous, que diable ! :mad:

Posté

Bonjour, écrire sans faute c'est très très très bien, c'est malheureusement pas mon cas :confused:, (problème de vue, d'audition, de dyslexie, nul n'est parfait :rolleyes:), mais si c'est pour rien dire/écrire à part se foutre de la gueule des personnes qui on un soucie avec ça, à quoi ça sert :?:, pour le problème de buée sur les oculaires ou comment les nettoyer sans risques, auriez-vous une astuce à nous prodiguer.

Si vous avez un don pour l'écriture, alors utilisez-le que diable, nous on demande pas mieux hein, bref écrivez, écrivez, écrivez mais sur l'astronomie ou sa pratique pas sur un cours de français, dans ce cas on vas sur cours.de.français.point.fr et pas Webastro non ?.

Que vous tentez de nous ramener dans le droit chemin en ce qui concerne le français, j'ai rien contre (bien au contraire) à condition aussi que vous, vous mêliez de la discussion pour la résoudre, ce qui malheureusement n'est quasiment jamais le cas (quand vous rouspétez contre nos fautes), ce qui est bien dommageable car vous êtes plutôt bon en ce qui concerne l'astronomie.

Yves.

Posté

Si tu as une monture équatoriale et qu'elle est bien en station avec les coordonnées tu devrais y arriver, n'ayant pas ça (plus) mess conseils sur la monture s'arrêteront là.

Maintenant si on revient à mon état de Dobsonien (très récent), pour trouver un objet point de coordonnées, point de GOTO et autre intelliscope, tout à l'oeil et décollage immédiat pour l'espace au-dessus de moi (ben oui c'est comme ça que je le vis, du coup après généralement je me perd pour rentrer chez moi ;) )

Bon donc pour moi la solution : Sky Atlas + Telrad.

Et voili. le Telrad t'offre une vision à l'oeil nu pour centrer, sans grossisement + des cercles concentriques 2 et 4° qui viennent se superposer à ta vision à l'oeil nu.

Tu regardes le Sky Atlas pour l'objet visé, tu regardes son entourage et prend des repères, le must avec un calque de Telrad que tu poses sur la pages du sky atlas. Tu vises au Telrad selon le positionnement repéré sur le sky atlas et là lorsque tu passes au chercheur, donc que tu grossies donc que tu perd tes repères par rapport à l'oeil nu très très souvent, pour ne pas dire toujours, paf... tache floue ! Yapuka centrer dasn le chercheur et se délecter dans l'oculaire.

Invité tiloune
Posté

Le sky atlas c'est indispensable à mon avis (le telrad je vais finir par en installer un si on ne dit que du bien de lui)

Thierry

Posté
Si tu as une monture équatoriale et qu'elle est bien en station avec les coordonnées tu devrais y arriver, n'ayant pas ça (plus) mess conseils sur la monture s'arrêteront là.

Tout dépend de la qualité de la monture, sur une EQ3-2 tu peux oublier le pointage par coordonnées absolus, il faut une monture de plus haute qualité avec des cercles précis et bien monté en usine.

Par contre il existe des tutos pour faciliter la recherche d'objets avec une monture équatoriale. (dans la wapedia)

Sinon le PSA est une réference pour la recherche. :)

Posté

Donc je reviens à la charge Sky Atlas - Telrad. c'est la bonne solution pour la déception habituelle de ne pas trouver ses objets car on est perdu entre la vue à l'oeil nu et celle grossie à travers le chercheur.

Posté

bonjour,

sinon oui j'ai bien une EQ3-2, et le pointage a coordonner je galère encore.

mais le Telrad sa m’intéresse sa a l'air de resoudre mon soucie principal.

On peut laisser le chercher et rajouter un telrad?

Je vais regarder pour le PSA je vais peut-être galérer a l'utiliser mais je vais apprendre.

PS: question le PSA sa existe en français?

merci pour votre aide precieuse

Posté
bonjour,

sinon oui j'ai bien une EQ3-2, et le pointage a coordonner je galère encore.

mais le Telrad sa m’intéresse sa a l'air de resoudre mon soucie principal.

On peut laisser le chercher et rajouter un telrad?

Je vais regarder pour le PSA je vais peut-être galérer a l'utiliser mais je vais apprendre.

PS: question le PSA sa existe en français?

merci pour votre aide precieuse

Le Pocket Sky Atlas est en anglais mais ça ne m'a jamais gêné pour lire sur les carte "M57" ou "Dumbbell nebula" :be:

Plus sérieusement le Telrad résoudra ton problème, le mien est collé à coté du chercheur, les 2 se complètent, tu vises précisément en t'aidant si nécessaire des cercles du Telrad en vision "oeil nu" puis tu passes sur le chercheur pour bien centrer puis l'oculaire.

Posté

je m'en doute, sur le net je ne le trouve que en anglais mais bon c'est toujours mieux dans sa langue natal.

encore merci a vous tous:be:

Posté

pour ceux que sa intéresse j'ai fait un support filtre astro-solar plutôt pratique et simple.

il s'agit d'un bouchon de bouteille d'eau 5L grande surface on coupe le fond colle le filtre, et il se clipse tout seul et de façon sur sur le cache du tube (sa pour tenir il tient bien)

340231peuf201111141.jpg

598542peuf201111142.jpg

je ne sais pas si sa peut intéresser quelqu'un et je ne sais pas ou l'on peut poster sa.

bis

Posté

Beaucoup trop petite l'ouverture!

Avec un Newton 150, faut travailler en pleine ouverture pour bien voir les détails.

(le pouvoir séparateur est proportionnel au diamètre)

Patte.

Posté

salut,

Ah ok c'est pour sa que je trouver le soleil pas terrible aujourd'hui je penser que c’était du au soleil un peut bas et a la légère brume.

j'ai fait sa car en faite car on ma conseiller de faire sa car,

sois disant sa ne servait pas a grand chose de prendre l'ouverture entière du télescope car le soleil et bien assez lumineux et que de faire sa ça économise de l'astrosolar (c'est un collègue fan d'astro qui ma conseiller ça, en même temps lui il regarde au coronado)

merci de l'info ;)

(désoler du temps de réponse le forum a buguer (erreur base de donnée))

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.