Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir!

Alors tout d'abord je décide d'organiser une mission pour désorbiter la lune!!!! Déjà que j'ai un ciel pourri mais si elle s'y colle aussi... ^^ ^^

Plus sérieusement, un petit croa tout chaud, ou tout frais plus tôt. :)

Tout d'abord une mise en station vers 18h15 histoire que le tuyau se mette en température, que je mange etc etc. Sorti dans le jardin vers 21h pour une petite heure d'observation qui consistait à faire: Lune Jupiter Lune Jupiter Lune Jupiter (attetion variante ^^) Lune Pléiade Jupiter!! Oui oui j'ai vu 10 étoiles sur ce magnifique amas, la première chose que j'ai pointé il y a 1 an et demi :rolleyes:

Bon on voyait vraiment pas grand chose je vous l'accorde mais je ne voulais pas rentrer sans avoir vu un objet du ciel profond!

Sinon un peu de détails dans tout ça, la lune était vraiment magnifique, j'ai pu poussé le grossissement jusqu'à 300fois, effectivement il n'y avait pas beaucoup de turbulence mais une petite brume bien présente. J'ai pu apercevoir certains détails comme des fissures ou encore des régions de petits cratères. Bon d'accord j'ai pas encore appris les noms je vais me faire taper sur les doigts, pourtant j'avais dis la prochaine fois je sort avec des cartes de lune... J'ai mis mon filtre polarisant quand même parce que wahouuuu ça tape la!

Direction Jupiter maintenant, alors là je n'ai jamais pu pousser le grossissement aussi loin avec elle, 300fois même si l'image se dégrade très vite, merci la barlow livré avec le sw ^^. Je ne me suis pas attardé avec ce grossissement la, j'ai vite enlevé la barlow et j'ai laissé le 4.3mm. Wahouuu la claque je n'avais jamais vu autant de détails à sa surface, en général je distingue bien les deux bandes nuageuses et voilà.

Ce soir je voyais 5 nuances différentes à sa surface avec Io que ne cesse de se rapprocher. Son transit commence vers 00h15 heure local il me semble. Je serais bien resté pour observer ce transit surtout que je n'en ai encore jamais vu, mais l'éclat de la lune m'a un peu découragé sur le petit programme d'étoiles doubles que je m'avais fixé avant de regarder le passage. Bref j'ai contemplé la beauté de jupiter pendant 30min avec mon Hyperion 13mm, je suis vraiment très satisfait de cet oculaire, il me livre de très bonnes images. :rolleyes:

Je suis aller revoir les pléiades avant de tout rentrer et venir partager à chaud ou à froid, c'est vous qui choisissez, ce petit croa d'un petit astram parisien. =)

Merci d'avoir pris le temps de lire ce petit bout d'observation, je vous souhaite une bonne fin de soirée et de très belles observations.

Amicalement

Pierre-Alex

Invité tiloune
Posté

J'ai voulu faire la mm chose que toi mais ici le brouillard est a couper au couteau du coup je me suis réfigié au chaud mais joli petit CROA que tu as présenté là.

Thierry

Posté
Ce soir je voyais 5 nuances différentes à sa surface avec Io que ne cesse de se rapprocher. Son transit commence vers 00h15 heure local il me semble. Je serais bien resté pour observer ce transit surtout que je n'en ai encore jamais vu, mais l'éclat de la lune m'a un peu découragé sur le petit programme d'étoiles doubles que je m'avais fixé avant de regarder le passage
Quoi, tu n'es pas resté pour le passage sous prétexte lunaire????

Honte Scandale Abomination Mèse Lajestée Hérésie Gaaargeuhl je m'étrangle...

Non, serieux?

Faut se faire un programme spécial "mode vision diurne" quand la Lune est là.

On s'en fout des lampes rouges: plein tube les loupiotes aveuglantes!

Et ainsi, un festival de nuances dans les grisés de la Lune, des couleurs "terre" de Jupiter!

Allez, pas rater le prochain passage!

Patte.

Posté

Salut Sorytis :)

Tu as au moins la chance d'être épargné par le brouillard :be:

Comme le dit si bien Patte, tu aurais put attendre le transit de Io et surtout de son ombre sur le disque jovien, ça vaut vraiment le coup :o

Merci de nous avoir raconté ta petite soirée :)

Posté

Bonjour Pierre-Alex:) !

Le transit de Io devait commencer à 2h15 heure de la montre; et son ombre devait commencer son passage à 2h38 heure de la montre:rolleyes:.

Donc, il fallait quand même veiller assez tard (ou se lever tôt), si encore il n'y avait pas de brumes et brouillards ( chez moi le brouillard a envahi le ciel en 2ème partie de nuit...):confused:.

Sinon, merci pour ton Croa.

Et merci pour le partage:D.

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

Philippe.

Posté

Je savais que j'allais me faire taper sur les doigts ^^.

Mais Meade a tout dit, le passage était vraiment tard... Ce n'est que partie remise :p

Par contre petite question, est ce que par tant de brume la turbu est plus faible que d'habitude parce que j'ai été vraiment impressionné par la qualité de Jupiter hier.

Et promis je vais faire le nécessaire pour la Lune (atlas, carte etc...).

Merci de m'avoir lu ;).

Bonnes observations à vous.

Posté
Par contre petite question, est ce que par tant de brume la turbu est plus faible que d'habitude parce que j'ai été vraiment impressionné par la qualité de Jupiter hier.

.

Disons que lorsqu'il y a un peu de brume, les températures restent stable et donc il y a moins de tubulence ;)

Posté
Disons que lorsqu'il y a un peu de brume, les températures restent stable et donc il y a moins de tubulence ;)

Bonjour,

Il y a des soirs où on est en droit de se "foutre" éperdument du ciel profond :o:D et où des baisses de transparence font voir mieux: je suis toujours très surpris de l'esthétique des vues de Jupiter que je peux encore avoir en dépit d'une brume semi-transparente (l'oeil arrive tout juste à distinguer Jupiter).

Avec un C11, j'ai même pu suivre Jupiter manuellement à l'oculaire alors qu'à l'oeil nu, je ne la voyais plus: s'agissait pas de la perdre :be:

Posté

On sent que tu en vois de plus en plus, c'est ce qui est génial avec cette discipline... Jupiter telle que je la vois à présent n'a plus rien à voir avec la vision que j'en avais l'an dernier, à mes débuts !

Sinon je confirme ce qu'ont dit les autres : si possible, il faut rester pour voir les transits de satellites sur Jupiter, ce sont d'excellents moments !

Posté

Merci de m'avoir lu :)

Ouai c'est assez impressionant comment l'oeil s'adapte aux observations. J'ai vraiment hate de faire une sortie en dehors de Paris pour observer le ciel profond plus en détails.

Pour le transit il était vraiment tard je regrette un peu quand même...

Posté
Merci de m'avoir lu :)

Bonjour et merci d'avoir posté.

Ouai c'est assez impressionant comment l'oeil s'adapte aux observations. J'ai vraiment hate de faire une sortie en dehors de Paris pour observer le ciel profond plus en détails.

Fais-ça et t'en aura une sacrée dose. En fait, les observateurs urbains, balconiens dont je fais partie, ont de la chance dans leur malchance: séances urbaines limitées mais d'autant plus détaillées dans les choses qu'on peut voir (forcément, on a plus de temps pour se consacrer sur quelques objets seulement), puis séances nomades avec émerveillement garanti.

Pour le transit il était vraiment tard je regrette un peu quand même...

T'inquiètes, il y en aura bien d'autres. :)

Bonne continuation.

Posté

Bonsoir,

Oui c'est sur que des cibles comme Jupiter, la Lune etc sont propices pour nous, vraiment hâte de pouvoir ré observer la, mais bon pas vraiment le temps en semaine :(.

Je vais rejoindre le club qui est à côté de chez moi normalement, ça me donnera l'occasion de faire des sorties pour le ciel profond et d'apprendre pas mal de petite chose :).

Merci,

bonne soirée.

Pierre-Alex

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.