Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tou(te)s, ASTRONOMES AMATEURS :)!

Ces 10 derniers jours, je n'ai eu droit qu'aux brumes et brouillards de la Bourgogne:confused:. Le soir, le ciel était brumeux; et le matin, les brouillards régnaient...:?:

Mais hier soir, donc le 12 novembre, j'ai eu droit à une petite acalmie nuageuse de la météo, et j'ai pu voir quelques étoiles et faire quelques observations de 18hTU à 21h50TU:o. Après, le ciel commençait encore à se voiler...:b:

Voici donc les 6 observations que j'ai pu réalisées, avant le retour du brouillard, dans la soirée du 12 novembre :cool::

-1ère observation :

Elle concerne l'astéroïde Vesta, situé dans le Capricorne. Je le repère à 18h10TU; il est encore bien lumineux, avec une mag de 6,91. A 78x, dans le champ de l'oculaire, je vois 4 astres : je vois Vesta, et 3 étoiles de mag 7,85-5,6-9,05. Je vois 2 autres étoiles de mag 9,35 et 6,35 un peu plus à l'Est, toutes proches, mais pas dans le même champ que l'astéroïde. Pour le trouver, j'ai trouvé Deneb Algedi (de mag 2,85 qui est Delta Cap) et Nashira ( de mag 3,65 qui est Gamma Cap), visibles au chercheur. Puis, je suis descendu jusqu'à Kappa Cap ( de mag 4,7) et Epsilon Cap (de mag 4,5), que je ne voyais pas au chercheur mais à l'oculaire. Puis, je suis allé vers le sud-ouest jusqu'à Zeta Cap (de mag 3,75). Vesta est alors tout de suite un peu plus à l'ouest.

-2ème observation :

Je reste dans le Capricorne, pour observer l'amas globulaire M30 (ou NGC7099), à 18h21TU. Sa mag est de 7,5 pour une taille de 11'. A 78x, l'amas est très faiblard, mais il se dévoile peu à peu en adaptant mon oeil à l'obscurité, et en utilisant la vision décalée. Mais il est quand même bien là ! Heureusement qu'il y a quelques étoiles repères dans le champ. M30 est petit, compact, diffus. Je n'y vois pas de détails ce soir, et je ne grossirai pas. J'ai repéré M30 en partant de Zeta Cap (de mag 3,75) qui était proche de Vesta (observation précédente), puis je suis allé vers l'Est jusqu'à 41 Cap (de mag 5,2) qui est dans le même champ à 78x. A 78x, dans le même champ, je vois 41 Cap, et 2 autres étoiles de mag 7,5 et 8,6.

-3ème observation :

Elle a lieu dans le Verseau, à 19h23TU : j'observe l'amas globulaire M2 (ou NGC7089). Sa mag est de 6,5 pour une taille de 12'54". Il est beaucoup plus lumineux que M30, ce soir. Il a un aspect de boule laiteuse diffuse, assez compacte. Pour le trouver, je suis partilpha Aqr (de mag 2,95 visible au chercheur), puis je suis allé au sud-ouest vers Beta Aqr (Sadalsuud, de mag 2,9 visible au chercheur aussi). Puis, je suis allé d'étoile en étoile au nord jusqu'à M2. La grosse Lune gibbeuse décroissante est présente et commence à gêner les observations. Dans le champ, à 78x, je ne vois qu'une étoile au sud de M2 de mag 9,1.

-4ème observation :

Elle a lieu à 19h31TU, avec l'observation de l'amas globulaire M15 (ou NGC7078), dans Pégase. Sa mag est de 6,4 pour une taille de 12'18". Il a un aspect nettement plus granuleux que M2 (observation précédente), et est encore plus lumineux. Il est aussi compact. Il y a pas mal d'étoiles dans le champ à 78x, de mag 9-7,6-8,15-6,1-9,15-7,3. Pour trouver M15, je suis parti de M2, puis je suis monté jusqu'à Enif (Epsilon Peg de mag 2,35) visible au chercheur. Puis, je suis allé vers l'ouest et j'ai trouvé M15 en m'aidant des étoiles alentours. La Lune gibbeuse n'est pas loin, et commence à illuminer le ciel.

-5ème observation :

A 20h48TU, j'observe la planète Uranus, dans les Poissons. Dès 78x, je trouve à Uranus une forme de bille bien lumineuse, et légèrement colorée (vert/bleu). A 78x, Uranus est l'astre le plus lumineux du champ, avec une mag de 5,77. Et je vois 4 étoiles de mag 6,3-9,4-9,45-8,8. Pour trouver la planète, je suis parti de Lambda Psc (de mag 4,45 visible au chercheur) située dans l'anneau des Poissons. Puis, je suis allé d'étoile en étoile vers le Sud-Est (à l'aide de Stellarium). Uranus est juste à côté de l'étoile de mag 6,3.

-6ème observation :

A 21h37TU, j'observe l'amas ouvert M29 (ou NGC6913) dans le Cygne. Sa mag est de 6,6 pour une taille de 7'. Il est donc situé dans le Cygne, et il est facile et beau à observer. Il est petit, compact. Pour le repérer, je suis parti de Sadr (Gamma Cyg de mag 2,2 visible à l'oeil nu). Il y a plein d'étoiles dans le champ à 78x. Je vois 8 étoiles lumineuses qui composent M29 (je n'en vois pas plus quand je grossis à 147x). Je vois d'abord 3 étoiles de mag 9,25-8,55-9,35 au sud de l'amas. Puis, je vois 3 étoiles de mag 10,35-8,95-8,95 alignées horizontalement au centre de l'amas. Et je vois 2 étoiles de mag 10,45 et 8,9 au nord de l'amas.

Et voilà, à 21h50TU, je range mon télescope, et je vais me coucher, en espérant retrouver un ciel dégagé le 13 au matin, pour faire d'autres observations:rolleyes:. Mais ce ne sera pas le cas; car à mon réveil (vers 3h30 heure de la montre), le brouillard est dense et épais, et a envahi tout le ciel...:cry:

Mais j'ai quand même pu observer un petit peu; ça remonte le moral...:D!

Merci à vous de m'avoir lu jusque-là:be:.

Je suis content d'avoir partagé:cool:.

A plus, et BON CIEL à tou(te)s ;)!

Philippe.

Posté

Salut Meade!

Il m'est arrivé de faire de magnifiques observations en planétaire par temps londoniennement brumeux, avec turbulence aussi absente que le bon esprit dans l'émission ONPR.

Mais j'imagine les soucis de dépôt de buée sur un instrument autre qu'un noble Newton à tube fermé...

Vivement le froid qui fige la brume!

Allez l'hiver, montre ce que tu sais faire!

Patte.

Posté
Salut Meade!

Il m'est arrivé de faire de magnifiques observations en planétaire par temps londoniennement brumeux, avec turbulence aussi absente que le bon esprit dans l'émission ONPR.

Mais j'imagine les soucis de dépôt de buée sur un instrument autre qu'un noble Newton à tube fermé...

Vivement le froid qui fige la brume!

Allez l'hiver, montre ce que tu sais faire!

Patte.

Salut Patte:) !

Merci à toi d'avoir pris le temps de lire mon Croa:cool:.

En ce moment, j'ai un temps vraiment pourri depuis mon site d'observations urbain:cry:. Brume, brouillard, brume, brouillard...:?:

Hier soir, il y a eu un léger mieux...mais quand même... quand j'ai cherché Vesta dans la constellation du Capricorne, je ne voyais même pas Alpha ni Beta du Capricorne...que je vois d'habitude à l'oeil nu sans problème :confused:!

J'espère d'autres petites acalmies, pour pouvoir faire d'autres Croas...:rolleyes:

Allez, à plus :be:!

Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté

Salut Philippe :)

6 objets observés par ce temps, c'est déjà trèèèèèèèès bieeeeeen :p

Le plus surprenant, c'est que d'habitude tu attends d'avoir une bonne liste d'observations faite sur plusieurs sorties, mais tant mieux, car par les temps qui courent, la rubrique CROA est bien tristounette :be:

-2ème observation :

Je reste dans le Capricorne, pour observer l'amas globulaire M30 (ou NGC7099), à 18h21TU. Sa mag est de 7,5 pour une taille de 11'. A 78x, l'amas est très faiblard, mais il se dévoile peu à peu en adaptant mon oeil à l'obscurité, et en utilisant la vision décalée. Mais il est quand même bien là ! Heureusement qu'il y a quelques étoiles repères dans le champ. M30 est petit, compact, diffus. Je n'y vois pas de détails ce soir, et je ne grossirai pas. J'ai repéré M30 en partant de Zeta Cap (de mag 3,75) qui était proche de Vesta (observation précédente), puis je suis allé vers l'Est jusqu'à 41 Cap (de mag 5,2) qui est dans le même champ à 78x. A 78x, dans le même champ, je vois 41 Cap, et 2 autres étoiles de mag 7,5 et

C'est vrai qu'il n'est pas facile d'accès celui-là, mais pourquoi tu n'as pas essayé de le grossir d'avantage :?:

Allez, dans 1 semaine, la Lune commencera à se faire plus discrète, pourvu que le brouillard en fasse de même :rolleyes:

Au plaisir :)

Posté
Salut Philippe :)

6 objets observés par ce temps, c'est déjà trèèèèèèèès bieeeeeen :p

Le plus surprenant, c'est que d'habitude tu attends d'avoir une bonne liste d'observations faite sur plusieurs sorties, mais tant mieux, car par les temps qui courent, la rubrique CROA est bien tristounette :be:

C'est vrai qu'il n'est pas facile d'accès celui-là, mais pourquoi tu n'as pas essayé de le grossir d'avantage :?:

Allez, dans 1 semaine, la Lune commencera à se faire plus discrète, pourvu que le brouillard en fasse de même :rolleyes:

Au plaisir :)

Salut Dédé:) !

Oui, 6 objets célestes en 1 soirée, ç'est déjà pas mal. Je voulais me lever tôt pour en observer d'autres, mais il y avait le brouillard...et je n'ai pas pu observer. Donc, comme j'étais réveillé à 3h30 cette nuit, j'ai posté ce Croa:be:, en sachant que je n'allais pas me rendormir:p.

Je n'ai pas grossi M30, car il était très faible, et je pensais que je n'aurais plus assez de lumière:b:. De plus, à 78x, j'observais le beau champ avec les 3 étoiles qui accompagnaient M30...:rolleyes:

La Lune va être de moins en moins gênante...mais ce n'est pas elle qui me dérange, ce sont ces brouillards qui m'empêchent d'observer...:(

Merci à toi pour ton passage et ta lecture:D.

A plus, et je te souhaite un BON CIEL;) !

Philippe.

Posté

Merci pour ce joli CROA,

Tu es bien plus courageux que moi, avec cette lune qui occulte tout ou presque tout et cette brume...:mad:, j'ai très vite renoncé.

c'est pour cela que je suis très étonné par le nombre d'objets (et non des moindres) que tu as pu observer.

Phil.

Posté
Bravo pour les observations, c'est sur le temps en ce moment ne fait pas rêver.

Au plaisir de te lire :)

Bonjour Pierre-Alex:) !

Oui en effet, en ce moment, la météo est plus que médiocre:confused:.

Dès que possible, j'irai voir Jupiter dans le Bélier:cool:...mais il faut que le ciel se dégage...:?:

Je te remercie d'être passé me lire:D.

Je te souhaite de bonnes observations:rolleyes:.

A plus;) !

Philippe.

Posté
Merci pour ce joli CROA,

Tu es bien plus courageux que moi, avec cette lune qui occulte tout ou presque tout et cette brume...:mad:, j'ai très vite renoncé.

c'est pour cela que je suis très étonné par le nombre d'objets (et non des moindres) que tu as pu observer.

Phil.

Bonjour Phil.:)

Ah oui, la brume est vraiment gênante,...et la Lune aussi...:confused:! Mais hier soir, j'ai pu observer en soirée. La Lune ne m'a pas trop gêné, car depuis mon site urbain, elle est restée un moment cachée par un immeuble, et j'ai eu le temps d'observer un peu avant qu'elle illumine tout le ciel:rolleyes:. Et les objets que j'ai observés étaient quand même visibles, et étaient assez lumineux. Et pour les repérer, je me suis aidé de Stellarium (notement pour aller d'étoile en étoile ). Puis, quand la Lune est devenue plus haute, je n'ai pas insisté:b:.

Mais ces observations m'ont bien remonté le moral:cool:.

J'en ai bien profité:be: !

Merci à toi d'avoir lu mon Croa:D.

Je te souhaite de bientôt pouvoir observer aussi.

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté

Mais le brouillard, c'est souvent signe de faible turbulence aussi, non ?

Enfin, comme toi, j'espère que le beau temps de ce week-end pour la pleine lune, sera là aussi quand elle aura un peu décru...

Posté
Mais le brouillard, c'est souvent signe de faible turbulence aussi, non ?

Enfin, comme toi, j'espère que le beau temps de ce week-end pour la pleine lune, sera là aussi quand elle aura un peu décru...

Bonjour Vakoran:) !

Moi aussi, j'espère que le beau temps sera revenu pour la période de Nouvelle Lune...car le ciel est vraiment bouché actuellement...:(

Merci à toi pour ton passage et ta lecture:D.

A plus, et souhaitons une éclaircie...:be:!

Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Tu vas finir par l'user!:be:

Merci et continue bien!

Bonjour Christian :)!

Et oui, j'aime bien observer Vesta, le plus lumineux des astéroïdes:cool:...et j'aimerais bien en réobserver d'autres:p...comme je faisais avec mon 127mm:rolleyes: !

Mais...il y a...le Brouillard...!!!:cry:

Mais le temps va bien finir par s'améliorer...:be:

Merci à toi pour être passé me lire:D.

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Très joli ton CROA.

Merci à toi !

Bonjour Guillaume:) !

Je suis content que mon Croa te plaise:D.

Merci à toi d'être passé le lire:cool:.

J'ai lu ton Croa que tu as posté ce soir; moi aussi, j'ai un temps pourri, avec brumes et brouillards...:(

Ce soir, chez moi, ç'est impossible d'observer:b:.

Il faut attendre une amélioration...avec patience...:?:!

Allez, à plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

Avant l'épais brouillard, tu as quand même pu effectuer quelques observations:p

Bientôt le ciel sera meilleur et tu pourras user tes oculaires sur de beaux objets:D:D

Merci du partage et bon ciel à toi.

Posté
Salut Philippe,

Avant l'épais brouillard, tu as quand même pu effectuer quelques observations:p

Bientôt le ciel sera meilleur et tu pourras user tes oculaires sur de beaux objets:D:D

Merci du partage et bon ciel à toi.

Salut Richard :)!

Oui, en effet, j'ai tout juste eu le temps d'observer, et l'épais brouillard est revenu...:cry:

En ce moment, j'ai une météo catastrophique...j'ai rarement vu ça :?:!

Ce soir encore, le ciel est complètement bouché...:(!

Merci à toi d'avoir lu mon Croa:D !

A plus, et Bon Ciel à toi aussi;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.