Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Elle a le même capteur que la Basler acA640-100gm ou que la PLA-mx : le CCD Sony ICX618.

Modifié par Rand
Posté

De passage rapide sur internet ...

En effet, même capteur, et "à priori" une électronique plutôt pas mal. En tout cas, aucune raison que cela soit mieux ou moins bon qu'une PLA-Mx ou d'une Basler.

A mon sens, elle n'est pas super bien placée financièrement ; elle ne dispose pas de port d'autoguidage, pas de 12 bit, pas non plus de séquenceur (bon ok c'est du soft donc il faut que quelqu'un le fasse), pas de ROI ni de binning matériel et ... elle est plus chère qu'une PLA-Mx (mais moins qu'une Basler ou qu'une Flea 3) ! C'est dommage car je pense beaucoup de bien de TIS mais il leur faudrait s'adapter aux exigences du marché !

Une autre concurrente ce serait la QHY IMG0H qui présente l'avantage de disposer d'un refroidissement thermoélectrique (pelletier), certainement utile pour calmer les ardeurs de certains composants. Maintenant le travers c'est de devoir disposer d'une alimentation supplémentaire hors de l'USB2 ! Maintenant, c'était la première annoncée, et finalement elle a peut être raté son entrée sur le marché en arrivant trop tard ... et toutes les chaises étaient occupées !

Marc

Posté

... pour ce point très détaillé.

Effectivement, la Pla-mx présente plein d'avantages...

Comme tu as aussi essayé la PLB-mx, (en supposant que la petite taille de ses photosites dispense de la Barlow) est-ce qu'elle n'est pas plus intéressante (pour Saturne par exemple à F/15 au lieu de F/23) et plus polyvalente (grâce à son ROI : planétaire/lunaire) que la PLA-mx?

Ta photo au C11 sur le site marchand concerné est moins convainquante que celles (extras) que tu obtiens avec la PLA-mx (AMHA). Problème de turbu ou caméra?

D'un autre côté, la TIS me plaît bien et en plus je peux garder ma façon de faire avec mes deux caméras DMK21(618)+DFK31, mais près de 500€ à débourser, ça fait mal au ventre... j'ai un défiltré neuf ou un quattro200 pour ce prix ! (rien à voir, on est d'accord :) ). Je crois que je vais attendre encore...

Merci encore pour ton passage !

Posté
... pour ce point très détaillé.

Effectivement, la Pla-mx présente plein d'avantages...

Comme tu as aussi essayé la PLB-mx, (en supposant que la petite taille de ses photosites dispense de la Barlow) est-ce qu'elle n'est pas plus intéressante (pour Saturne par exemple à F/15 au lieu de F/23) et plus polyvalente (grâce à son ROI : planétaire/lunaire) que la PLA-mx?

Ta photo au C11 sur le site marchand concerné est moins convainquante que celles (extras) que tu obtiens avec la PLA-mx (AMHA). Problème de turbu ou caméra?

D'un autre côté, la TIS me plaît bien et en plus je peux garder ma façon de faire avec mes deux caméras DMK21(618)+DFK31, mais près de 500€ à débourser, ça fait mal au ventre... j'ai un défiltré neuf ou un quattro200 pour ce prix ! (rien à voir, on est d'accord :) ). Je crois que je vais attendre encore...

Merci encore pour ton passage !

Les différences portent le plus souvent sur la turbulence lié à l'agrandissement. La petitesse des photosites implique de travailler à des focales plus raisonnables (F/15 au lieu de F/20~25). Mais c'est plus facile au C11 d'accrocher F/20 ou F/30 que F/15. Du coup avec la PLB-Mx on est soit sous-échantillonné (F/10) soit sur-échantillonné (F/20 et plus).

Ce qui ne signifie pas pour autant que c'est inadapté, il faut seulement trouver le montage "correct", peut être avec un agrandissement par oculaire ?

Ensuite c'est clair que le soft TIS est bien fait, tout est à sa place et relativement "visuel".

Maintenant ne pas disposer de séquenceur cela peut vite devenir galère pour un usage (L)RGB ! Mais c'est là le seul point réellement en retrait !

Marc

Posté

J'ai repéré quelques possesseurs de PLB-mx dont Astromomo.

Je vais regarder tout ça avec de plus en plus d'attention en attendant les pépettes...

Ca attendra... car c'est toute la chaine que je voudrais changer : Samsung NC10+DMK21 => Asus Zenbook UX31 :wub: (je me déplace beaucoup en train...) + ICX445ALA:wub: (+RAF???) et pourquoi pas aussi le tube (N254Quattro) et la monture qui va avec.... d'ici là j'aurai peut-être une EMCCD :be:

Posté

Chaque chose en son temps ... commence par déterminer ce qui pèche le plus dans ton setup actuel avant d'envisager de faire un casse à la banque de France pour tes achats de fin d'année !

Marc

Posté (modifié)

Bah, c'est moi Marc !:D

Après, dans l'ordre de priorité :

1) le micro, disque pas assez rapide, je n'arrive pas facilement à des cadences de 30i/s

2) le capteur : avec mon Mak180 F/15+ Barlow, le flux est faible, donc une cam 2x plus sensible avec des pixels de 3,75 = echantillonage parfait à F/15 : je gagne sur tous les tableaux

3) je garde mon Mak qui est très bon, AMHA ... et j'ai sûrement de la marge vu ce que réalise Scoppy ...

Modifié par mcbernaleoth
Posté

Je ne connais pas de tueur à gages malheureusement !

En tout cas c'est bien de reconnaître que le problème est entre la chaise et l'ordinateur ou le telescope.

Sinon ta logique est la bonne, mais la DMK21 reste un outil formidable avec comme seul défaut son champ un peu étroit. Associée a un mak127 je me suis régalé longtemps avec !

Du coup je ne sais pas si la solution consumériste sera la bonne ? (pas cool je sais)

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.