Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello !

Voilà, j'aurais besoin de conseils de personnes expérimentées quant à l'achat d'une monture équatoriale motorisée.

J'ai acquis un vieux Celestron C8 et sa monture équatoriale non motorisée (photo dans ma galerie) qui doit dater d'avant la 2eme guerre... Je l'ai donné pour le recollimater et il était apparemment toujours nikel.

Maintenant, j'aurais aimer acheter:

-une monture StarMatic NEQ6 proGoto (Résolution jusqu'à 0.144 arcs secondes)

-caméra d'autoguidage SynGuider

-lunette autoguidage Sky-Watcher Traveller FH-80

qq1 a des retours d'infos sur ce matos?

Je possède un Nikon d700 et qq optiques lumineuses que j'aurais également aimer utiliser. J'ai lu que l'idéal pour faire des photos HD est l'utilisation d'une webcam + programme dslr shutter afin de choisir les images très peut bruittées (pour la lune p.ex)

Mais pour le ciel profond, est-il possible de faire des photos HD du ciel profond avec un Nikon d700 + NEQ6 + C8?

Je suis débutant dans ce domaine et j'aimerais acheter le matériel adéquat du premier coup (en tout cas pour la monture...)

Merci d'avance :)

Posté

Oula...

1) la résolution que tu avances est celle des encodeurs des moteurs de la monture, qui sont d'une importance totalement nulle en photo, dans la mesure ou cela définit juste la précision du go-to (le sytème de pointage automatique) et non du suivi même de la monture... En photo, on regarde du côté de l'erreur périodique d'une monture, qui, pour une eq6, peut aller du mauvais 40" d'arc pic à pic à un miraculeux (trés) de 10" d'arc.

2) Dans tous les cas, avec un C8, il te faudra un autoguidage, ça tu l'as compris... Mais vu la focale de ton c8 (2m de focale), il te faut privilégier une longue focale pour le guidage pour assurer une certaine précision. En fait, on peut même se tourner vers un diviseur optique, mais je ne suis pas sûr que le capteur de la Synguider suive au niveau sensibilité.

3)Le Nikon, bien qu'utilisable, est trés mal réputé en CP car non défiltrable, en clair, il te manquera énormément de détails dans certaines longueurs d'onde (hydrogène, par exemple, qui est le principal constituant des galaxies... Qui seront ta cible favorite au c8 ;))

4)Photo HD? Déjà, s'en tirer avec une photo pas trés dégueulasse c'est bien, je n'ai en revanche jamais entendu parler de HD en CP au niveau des amateurs, et surement pas avec un C8 et un APN.

Bon. La monture, c'est un bon choix, cohérent je pense, dans la mesure ou elle est totalement évolutive niveau performances, maintenant, un dos solide est plus qu'indiqué (17kg)... Je ne pense pas qu'une Starmatic soit nécessaire, si tu veux une EQ6 qui soit performante à coup sur, vise une eq6 évolution de chez pierro-astro.

Perso, j'ai acheté la mienne à 1200€ chez l'astronome, puis je l'ai bircolée avec du matos de chez pierro astro, bilan: passage de l'erreur périodique de 30" à 8"...

En fait, comme tu le dis, tu débutes. Alors un bon conseil, ne te précipite pas. documente toi bien pendant 1 mois ou deux, voire trois, apprends tout ce qu'il faut savoir sur la question, car le matos de photo est trés trés trés honéreux, et que l'on n'a, du coup, pas droit à l'erreur . :)

Nicolas

P.s: quelle est cette monture?

Posté

Ta monture est une vixen SP, montée en "série" à l'époque sur certains SC des années 80~90.

Une image là ; http://www.astromart.com/classifieds/details.asp?classified_id=537383

La motorisation est possible pour quelques euros je pense. L'EQ6 est évidemment bien meilleure et tu pourra y poser un jour un C11 ... deux fois plus lourd que le C8 !

Marc

Posté

Hello, j'ai une EQ6 transformée en goto avec un C8 dessus.

Bon c'est une des dernières fabriquée en noir. Il paraît que les nouvelles sont mieux question mécanique. Parce bon, la mienne elle me fait des petits saut. Et même avec de l'auto-guidage je dois jeter pas mal de prises. Malheureusent je n'ai jamais testé ces nouvelles. Donc je sais pas si elles sont vraiment meilleures. Dans tout les cas c'est assez ardu pour beaucoup de raison de faire de la pose longue avec 2m de focale. Mais certain y arrivent avec 3m donc c'est pas impossible. Cela va dépendre aussi de ta mise en station, et si tu es post fixe tu as moins de souci à te faire.

Salutations

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.