Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir

voici ma première photo à peu près correct M42.

j'ai toujours des problèmes de MAP

Photo prise avec SW 200/1000 eq5 motorisé et canon 350D

Si avez une solution pour la MAP.

conatctez moi.

Merci

17959-1321177327.jpg

Posté

Oui la MAP est perfectible.

La solution des aigrettes avec le live ne fonctionne pas?

Ce que tu peux faire c'est une MAP sur une grosse étoile puis passer sur l'objet voulu ensuite

Sinon le disque de bathinov fonctionne super bien avec moi et est très efficace, quand il est fait, tu le gardes pour les fois suivantes ;)

Posté
Oui la MAP est perfectible.

La solution des aigrettes avec le live ne fonctionne pas?

Ce que tu peux faire c'est une MAP sur une grosse étoile puis passer sur l'objet voulu ensuite

Salut,

chez moi, j'ai du mal à voir les aigrettes directement avec le liveview, par contre, sur une étoile brillante, des poses courtes permettent d'y arriver par tâtonnement.

Le petit logiciel APN Focus - en complément d'EOS Utility - est très pratique aussi pour une très bonne MAP (il fait apparaître à l'écran l'image grossie de l'étoile choisie, que tu peux comparer avec des images précédentes que tu as sauvée, ce qui permet de progresser petit à petit vers LA map)

La solution des masques que propose Didou fonctionne paraît-il très bien.

Posté
Salut,

chez moi, j'ai du mal à voir les aigrettes directement avec le liveview, par contre, sur une étoile brillante, des poses courtes permettent d'y arriver par tâtonnement.

Le petit logiciel APN Focus - en complément d'EOS Utility - est très pratique aussi pour une très bonne MAP (il fait apparaître à l'écran l'image grossie de l'étoile choisie, que tu peux comparer avec des images précédentes que tu as sauvée, ce qui permet de progresser petit à petit vers LA map)

La solution des masques que propose Didou fonctionne paraît-il très bien.

Malheureusement, le liveview n'est pas disponible sur le 350d, je suis dans le même cas avec le 30D. Pour la map, je branche l'APN en USB sur le portable, et j'utilise EOS utility. Il te permet de contrôler l'APN à distance. De plus, il te transfert tes clichés sur le PC. Donc tu visualises ta MAP sur le PC. C'est bien mieux qu'au viseur ou sur l'écran de l'APN souvant très alléchant sur le résultat, mais qui est tout autre sur l'écran du PC.

Posté

oui, c'est tout à fait ce qu'il m'arrive, sur l'écran de l'APN cela parait bien mais sur le pc c'est autre chose les éoiles se transforment en paté.

de plus je ne sais pas si on peu visualisé en direct l'image sur le pc, ce serait plus facile.

voili voilou

Posté

Salut starbuch,

Pas évident de trouver la bonne mise au point sans le Liveview, il faut y aller à tâtons. Avec Orion, en shootant le triangle, on peut voir si les étoiles sont ponctuelles ou non et modifier la MAP.

Mais c'est pas simple c'est clair.

En tout cas, c'est un beau résultat, continue et petit à petit tu affineras tes images.

Posté
oui, c'est tout à fait ce qu'il m'arrive, sur l'écran de l'APN cela parait bien mais sur le pc c'est autre chose les éoiles se transforment en paté.

de plus je ne sais pas si on peu visualisé en direct l'image sur le pc, ce serait plus facile.

voili voilou

Tu peux effectivement visualiser directement l'image de l'apn sur le PC.

Pour cela, il suffit de connecter l'appareil au PC via le câble USB, de mettre l'appareil sous tension et d'ouvrir EOS Utility (si celui-ci ne s'ouvre pas tout seul).

Tu as accès au menu "prise de vue en direct à distance", tu spécifie tes paramètres de prise de vue et tu peux prendre des photos qui s'affichent dans une petite fenêtre.

C'est là que je te conseille des poses courtes (1-2 secondes) sur des étoiles brillantes pour régler ta MAP. Sur l'image qui s'est ouverte, tu vas pouvoir zoomer (avec l'outil loupe en bas de la fenêtre) afin de visualiser correctement l'étoile.

Ton Newton possède une araignée (support du secondaire) qui va créer des aigrettes de diffraction. Le but est de régler la MAP afin que ces aigrettes soient les plus fines et longues possibles.

Ce n'est pas toujours simple (car la plage de mise au point est très réduite et c'est parfois au pouillième de millimètre) donc on est obligé parfois de tâtonner un petit moment pour avoir un résultat correct.

C'est là que ce petit logiciel http://astrosurf.com/apnfocus/ peut être très utile car il permet de garder un oeil sur l'écran du PC tout en retouchant la MAP, je te conseilles de lire le mode opératoire et tu vas comprendre ;)

Posté

Perso je me suis prix un masque de bathinov et la map se fait en 2min.

Sinon avant se que je faisait je prenez une photo de ma cible et je zoomer a fond sur une étoile avec le logiciel sur le PC et j'améliore ma map jusqu’à avoir une étoile bien ronde

Posté

Bonjour

désolé, maiis à quoi sert ce masque de Bathinov, je ne connais pas et quel modèle me faut il pour un newton 200/1000 ?:?:

merci pour ton renseignement , qui je pense me sera utile.

Posté

Vas voir ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85075&highlight=bahtinov

Tu le fabriques toi-même avec du bristol noir et un bon cutter, c'est très efficace.. ;)

Pour tes images , tu vas devoir faire plus de poses et les compiler avec un programme comme DSS ou Iris. Tu devras aussi faire des darks/flats/offset.

Voir: http://deepskystacker.free.fr/french/faq.htm#lightdarkflatoffset

Le capteur de ton APN, est plein de grosses poussières, je parie que ça fait longtemps que tu ne l'as pas nettoyé. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.