Aller au contenu

pied pour jumelles

woonfizz

Messages recommandés

Posté

Bon, suite a un post, je me suis dis que j'allais y mettre ma technique car elle est pas chere et simple a mettre en oeuvre. Je suis particulièrement fier du coussin d'amortissement de vibrations maison.

Ne la mettez pas dans astuce et bricolage SVP car les dbutants n'y vont pas (moi le premier).

Tu prends un pied photo standard (first line de bas de gamme à 30€ dans mon cas). Sur le socle où tu fixes l'appareil photo, il y a une vis qui sort (elle sert à entrer dans l'appareil par le dessous pour le fixer). Bon tu la vois? ET bah tu trouves l'écrou qui correspond (moi j'ai des tonnes d'écrous à la maison, mais si ça peut t'aider, c'était un écrou de 13 ou de 15 je sais plus trop, dans mon cas).

Imaginons que tu aies trouvé l'écrou. Tu achètes une équerre métallique de 10x10 cm. Tu poses l'equerre sur le pied, de façon à ce que l'un des cotés se trouve perpendiculaire à la base du socle (vers l'avant ce coté). Et tu fixes l'équerre au socle en faisant passer la vis du pied dans le trou de l'équerre, tu ajoutes une rondelle et l'écrou de toute à l'heure et tu sers comme une brute. Faut pas qu'il tourne. mais tu peux aussi ajouter une petite vis à partir d'un autre trou de ton équerre et la visser direct dans le plastique du socle. Pour le coup ça évitera que ça bouge. Mais en serrant bien.....

Maintenant dans les jumelles (7x50 et/ou 10/50), tu ôtes l'entrée pour le support et de même tu trouve la vis (pointe plate et tête hexagonale) qui correspond (le mieux est de chercher avec le diamètre, le pas est standard, vive le pied a coulisse). Une fois que tu l'as, tu la visses dans l'entrée des jumelles prévue à cet effet en passant par le trou de l'équerre (une rondelle s'averera une sécurité ici encore). Et tes jumelles tiennent. :be:

Petit plus B) , moi j'ai mis une cale entre les jumelles et le socle du pied photo mais tu peux upgrader ça :a: : Tu protèges tes jumelles avec un fin sac plastique (ou du film alimentaire). Une fois qu'elles sont en place et protégées, tu mets un coup de bombe de mousse de polyuréthanne expansible entre le socle et les jumelles (le sac sert à éviter que la mousse ne colle aux jumelles. Tu attends la nuit et le lendemain, tu auras un socle solide ayant exactement la forme de tes jumelles pour l'appuis. Tu peux mettre et retirer ce 'coussin' à volonté et le retailler pour qu'il ait la forme du pied. Tu élimines ainsi les vibrations.

Si c'est pas clair j'essaierai de faire mieux. Mais ça fait un pied pour: 30€ (le pied), 50cts (l'équerre) et je ne peux pas compter le prix des boulons ou rondelles...

A vos clefs les enfants

Olivier

Posté
(texte cité)

Et pour d'autres types de jumelles' date=' genre 15*60

[/quote']

Le seul truc est d'adapter l'équerre a la taille des jumelles. Mais avec une équerre de 10 cm t'as de la marge (tes jumelles font 6 cm). Avec en plus la cale ou le coussin en PU, aucun soucis. Il vaut le coup ce truc car il empêche réellement toutes les vibrations. Et il prend 3 secondes a faire.

Tu sais le pied photo bas de game que j'utilise est fait entre autre pour supporter les vieux caméscopes. Tu sais, les gros trucs bien lourds. Ce n'est pas une paire de jumelles, même en 15x60 qui le fera plier (des 20x90, je ne m'avancerais pas, mais là, pas de soucis).

Olivier

Posté
(texte cité)

Ne la mettez pas dans astuce et bricolage SVP car les dbutants n'y vont pas (moi le premier).

Tu as tort, si tu me permets! Car ici, ce post sera noyé dans la masse dans une semaine. Dans "Bricolages", il serait toujours retrouvé. Et ça me fait penser que l'ami Gibehem aurait dû mettre son si astucieux Gibus Polar Finder dans cette rubrique, tout le monde l'a déjà oublié. Et pourtant, on économise un viseur polaire pour deux sous!

Et c'est pour la même raison que j'avais fait des "fiches", disparues dans le naufrage mais qui reviendront dès que possible!

Amitié

GG :)

Posté

tu as raison GG. C'est vrai que si quelqu'un en a besoin d'ici 1 semaine ou deux, il ne le retrouvera jamais. Allez hop, dans le rayon bricolage si vous voulez...

Olivier

'Suffit de demander ;)

Astro-Pépito

• 4 semaines plus tard...
Posté

Un petit up pour une idée qui vaut peut-être le coup...

A propos de cou, z'en avez pas marre, les binofans, de se le casser en zyeutant vers le zénith :b: ? Le pire c'est que la plupart du temps les pieds photos sont trop petits (et pourtant chuis pas si grande :mdr: )

Pour ce qui est de regarder en l'air, j'ai pas mieux que la chaise longue et le space seat de Patte (> recherche sur le forum) ... Mais comme j'ai pas encore la place pour une chaise longue et qu'avec une chaise je m'emmêle les .... 6pieds (!!), eh bien... c'est debout que j'observe !

Il suffit de <span style="font-size:12pt;line-height:100%]rallonger le trépied ![/color]

Avant de commencer j'aimerais des avis...

Un tube alu creux glissé autour de chaque pied, partie inférieure, et plus long de 30 ou 40 cm.

Résultat : les tubes sont bloqués par les vis déjà en place, et pour ajuster il suffit de régler la partie centrale de chaque pied. Pour plus de stabilité (idée de mon cher mari) : une vis ou deux vissée dans chaque tube, qui bloque le pied à l'intérieur du tube...

Suis claire ? :?: Des conseils ? ;)

takaya :)

PS : au fait, moi j'ai un adaptateur avec les jumelles.... donc j'abandonne l'équerre et la mousse polyuréthane ! Sorry Olivier, mais ton idée a de l'avenir je pense ! :)

Posté

Takaya>>> je crains que de rallonger le trépied n'apporte pas grand chose pour l'observation au zénith avec des jumelles :confused: il faut te "casser" le cou quand même.

Une des solutions possible serait peut être ça:

Binocular maniaque

Va à la rubrique: bricolage, chapitre: Monture et Trépied pour jumelles 12x80... B)

Sinon il existe des montures toutes faites de type "Paragorn" mais c'est assez cher!!! :o

@@++

Posté

Merci pour le lien Astro 007, je potasserai ça !

Mais je savais bien qu'il n'y a rien à faire pour le cou.... aïeeeee...

Ronifight : j'avais pas le courage de rechercher le post... merci pour Syncopa<span style="font-size:12pt;line-height:100%]tt[/color]e :be:

takaya :)

Posté

Hallo? Oui? C'est moi!

Ah le space seat, parfait mais pas transportable aisément.

Pour les observations dans les contrées sauvages, peuplés de ces animaux qui donnent paraît-il du lait et où pousse de la verdure, je prends simplement une chaise de camping.

Il y a une photo dans le trombi (postée par Seb2003)

Et comme même cette chaise est encombrante en train tram bus, j'ai craqué pour cette demi-jumelle qu'est l'ETX70.

Patte.

• 3 semaines plus tard...
Posté

"Si c'est pas clair j'essaierai de faire mieux. Mais ça fait un pied pour: 30€ (le pied), 50cts (l'équerre) et je ne peux pas compter le prix des boulons ou rondelles...

A vos clefs les enfants

Olivier"

Pour les fainéants ou les non bricoleurs, et pour le même prix:

Les jumelles avec trépied IRIS vendues depuis le 1er février chez ALDI: l'ensemble à 25€ ;)

J'ai donné mon avis sur les jumelles dans "tests": c'est pas si mal (champ étroit, mais qualité correcte)

Pour le pied, il est fourni avec l'adaptateur pour jumelles avec écrou central, donc pas de bricolage.

Il est très léger (980g), livré dans étui nylon avec sangle de transport

Malgré mon 1.88 mètre, je peux regarder (à l'horizontale) sans me plier :p

Si on ne touche plus aux jumelles une fois réglées, elles ne bougent pas (sans vent) !pomoi!

Et donc, en plus, vous avez ( pour moins 5 €) une paire de jumelles 10-30/50 que vous pourrez confier à vos gamins, ou laisser dans votre coffre sans crainte de vol...

A vous de juger ;)

Posté

Je l'avoue, s'il y avait eu la pub aldi au momentd e mes frasques bricoleuses, je ne me serait pas pris la tête et je serais directement allé là bas.... :be:

Olivier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.