Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

J'ai plusieurs oculaires 25 mm, 6 mm, 9mm et 2 barlow de 2X et 1,5X que j'ai eu avec mon OMEGON 150/750, je me demandais si il en existait d'autre et qu'est ce qui est le mieux.

Je voudrais observé du planétaire et du ciel profond.

Savoir aussi si il est obligatoirement nécessaire d'avoir un filtre lunaire.

Merci d'avance pour vos réponses

Bonne soirée

Stella

Posté

Salut,

J'ai plusieurs oculaires 25 mm, 6 mm, 9mm et 2 barlow de 2X et 1,5X que j'ai eu avec mon OMEGON 150/750, je me demandais si il en existait d'autre et qu'est ce qui est le mieux.

Il existe beaucoup d'autres focales et d'autres marques. Tout dépends des besoins et du budget.

Généralement les barlows fournies d'origine ne sont pas terribles. Pour les oculaires, j'imagine que ce sont des plössls, normalement le 25 est correct, pour le reste je ne peux pas dire.

Pour le grossissement tu peux théoriquement monter jusqu'à deux fois le diamètre suivant les conditions climatiques et les réglages de ton télescope.

Ton 6 sera suffisant pour le planétaire et le 25 pour le ciel profond, en intermédiaire tu as un 9, un 13 de bonne facture pourrait aussi te convenir.

Savoir aussi si il est obligatoirement nécessaire d'avoir un filtre lunaire.

Un filtre pour regarder la Lune n'est pas obligatoire. Pour ne pas être ébloui il suffit d'observer dans un espace éclairé. Le noir total en revanche est préférable pour le ciel profond.

Posté

la barlow j'aime pas , et pour le ciel profond vaut mieux des grands champs

car certains objets ne rentrent pas dans tes l'oculaire car il sont trop grands

le filtre je m'en passe trés bien j'enlève le petit couvercle sur le cache cela me diminue de beaucoup la luminosité et je vois encore beaucoup de détails

la lumière lunaire n'est pas dangereuse car elle n'est pas directe c'est juste gênant

Posté (modifié)
pour le ciel profond vaut mieux des grands champs

car certains objets ne rentrent pas dans tes l'oculaire car il sont trop grands

Pas tous le objets. La nébuleuse de la Lyre par exemple, on peut l'admirer dans son environnement mais faut la grossir aussi.

Bref, faut essayer tous les grossissements possibles!

Et avec ta "panoplie", Stella, tu as de quoi t'occuper un bon bout de temps.

Plus tard, tu verras ce que tu utilises le plus, ce qui donne bien et pas bien, ce qui te semble "à changer", ce qui te manque...

Pour la Lune, observer dans un environnement lumineux évite l'éblouissement.

Enlever le petit couvercle comme le propose Fulcanelli peut donner une image "douce", mais on perd fortement en détails, quoi qu'on en dise (les lois de l'optique...)

Bienvenue sur WA et bons débuts en astro!

Patte.

PS: plus tard on parlera de l'Omegon 150/750. Peu de gens sur WA l'ont et je serais curieux auprès de quelques tests. Plus tard donc, après les premières maîtrises...Ah oui, donc bien équilibrer le tube, bien aligner le chercheur etc...J'espère que tu as une notice bien faite.

Modifié par syncopatte
Posté

Merci de vos réponses. Je vais faire des tests et je verrais ce qui me convient le meiux :-).

Syncopatte : Je l'ai eu d'occas et le gars m'a tout bien expliquer.

Bonne soirée

Posté

salut

tu es du 78 ? quel coin ? juste pour info, ya le club Magnitude 78 à St Quentin en Yvelines.

http://www.astrosurf.org/magnitude78/

tu y trouveras au besoin beaucoup de réponses à tes questions et l'occasion de papotter de vive vois de tout cela et d'essayer - ce qui est primordial- et pourquoi pas d'intégrer cette formidable auberge espagnole.

Sinon,

Gaffe aux raccoucis....

- au non de quoi une barlow serait préjudiciable en ciel profond ?????? Ce n'est en tout cas pas mon avis.

- diaphragmer un instrument est vraiment dommage. Ca marche bien mieux autrement, comme il a été dit.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.