Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Ce soir vers 21h15 j'ai observé Jupiter, je voyais bien les deux bandes nuageuse avec mon kepler 300/1500 à 260x.

J'ai remarqué comme un point noir un peu allongé sur la bande inférieure. Je suppose que ça doit être la tâche Rouge ?:?:

Posté (modifié)
Salut à tous,

Ce soir vers 21h15 j'ai observé Jupiter, je voyais bien les deux bandes nuageuse avec mon kepler 300/1500 à 260x.

J'ai remarqué comme un point noir un peu allongé sur la bande inférieure. Je suppose que ça doit être la tâche Rouge ?:?:

La bande inférieure correspond en fait à la Bande Nord équatoriale (NEB ) car l'image est inversée à l'oculaire. Le point noir un peu allongé est très probablement une formation cyclonique que l'on rencontre à ces latitudes. Cela n'a rien à voir avec la Grande tache rouge(GTR) qui elle se situe à la limite sud de la Bande sud équatoriale(SEB ) c'est à dire la bande la plus large et "en haut" de l'oculaire.

La GTR est beaucoup plus étendue que les barges cycloniques: c'est un gigantesque anticyclone. Elle est difficile à repérer la première fois car de couleur pale et de très faible contraste, mais une fois que tu l'auras aperçue, tu ne la louperas plus !.:)

Modifié par arpège
Posté
Merci pour ta réponse rapide, je vais retenter l'expérience dans 5h.

J'ai trouvé un site qui me dit qu'elle sera visible vers 4h du Mat

a+

précision: elle sera de nouveau visible à partir de 5h TU ....du mat donc 6h du matin pour nous !:be:

Posté
Salut à tous,

Il y a une formation nuageuse allongée et fine dans l'hémisphère opposé à celui de la frande tache rouge en ce moment. Va faire un tour sur le forum "Photos et traitements", tu la verras souvent. Elle est plus sombre que la GTR qui elle, est plutôt orange pale cette année.

Il y a, entre autres, plein de belles photos de Jupiter dans ce post : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85265

Posté

ok je vais voir ça merci, pour ce soir j'ai essayé de repérer la GTR mais j'ai rien vu. Je comprends pas à mon avis j'ai pas le compas dans l'oeil, normalement elle était visible à partir de 20h ? Je vais ressayer demain soir on verra bien

Posté
ok je vais voir ça merci, pour ce soir j'ai essayé de repérer la GTR mais j'ai rien vu. Je comprends pas à mon avis j'ai pas le compas dans l'oeil, normalement elle était visible à partir de 20h ? Je vais ressayer demain soir on verra bien

Salut

Avec le logiciel Jupiter 2 , en ce moment elle commence a être visible et sera en plein milieu de la planète vers 22h30 , le lien pour télécharger Jupi2 : http://www.astrosurf.com/rondi/jupiter/index.htm

Posté
Salut à tous,

Jupiter le 13-11 avec la Grande Tache Rouge et sur l'autre bande équatoriale les taches sombres dont vous parlez.

C14-Toucam Pro2-Registax5

Amicalement

Posté

Alors ça c'est rigolo : j'étais à la 230 à 460x, au moment que vous avez immortalisé. C'est pile poil ce que j'ai vu. :wub:

Hier vers, 22h30 HL, les images étaient nickel et on voyait juste arriver un orage de la NEB.

Super et merci !!!!!!!!! :):)

Posté

Tiens voilà une image où l'on voit la GTR et la tache très sombre dans la bande opposée. Mais tu trouveras beaucoup plus détaillé sur Photos et traitements.

Claude

Mak 200 - SPC 900 - Registrax 6

jupiter.thumb.jpg.4892f69f3369a2650fe95fb6c3911169.jpg

Posté

J'ai ai aussi aperçu cette anticyclone (dépression?) il y a peu de temps.

Pas facile à distinguer, mais c'était bien présent ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.