Aller au contenu

Jean-François Gaultier

Messages recommandés

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

Jean-François Gaultier, ça me tente d'en parler.

Je vous laisse commencer ce poste que j'alimenterai de temps à autres.

Bien sur, il s'est intéressé à l'astronomie au temps d'un certain roi et bien sur, il a connu la Nouvelle-France.

On parle donc de Jean-François Gaultier (1708-1756).

Il vaut la peine d'une petite recherche sur internet que je vous laisse faire:rolleyes:

mini_11111403043372251.jpg

À plus

P.S. pour les éventuels touristes, je vous dirai dans quel musée j'ai pris ces photos. Mais j'attends un peu histoire de savoir si certains d'entre vous le savent.

Modifié par Newton
Invité Julie Charland
Posté

L’astronome. Nous connaissons de lui peu d’observations astronomiques : des aurores boréales, une comète en 1745. On lui envoie des instruments, dont un pendule d’observation en 1745 et une lunette qu’il devra partager avec le jésuite Joseph-Pierre de Bonnecamps*.

Tiré de ce lien:

http://biographi.ca/009004-119.01-f.php?id_nbr=1368

Donc, on parle de:

a) aurore boréale

B) comète de 1745

c) un pendule d'observation

d) une lunette

Invité Julie Charland
Posté
C'est un quizz?

Patte.

Non patte:)

Une simple question aux membres qui ont déjà visité Québec pour savoir si ce musée est proposé aux touristes.

En fait, il s'agit de la maison de la découverte des Plaines d'Abraham: Odyssée

http://www.ccbn-nbc.gc.ca/_fr/odyssecanada.php?section=5

Mais j'ai une question qui me chicotte drôlement et elle concerne la lunette de Jean-François Gaultier qui est décédé en 1756.

Voici la lunette telle que présentée sur l'écran au musée:

mini_111115024739707990.jpg

Et voici une image sur le même écran:

mini_111115025015636138.jpg

Ma question: Serait-il possible qu'avec la lunette de Gaultier qui a plus de 250 ans et avec un bon traitement on puisse obtenir ce résultat ou l'image n'est-elle là que pour l'effet visuel? Et que représente cette image?

Posté

Déjà que la "photo" n'a pas encore été inventée (faut attendre un siècle, sans parler de la couleur)...elle est donc là pour faire joli.

Quant-à ce qu'elle représente, pas facile...je dirais un gros plan (cramé) sur le trapèze d'Orion?

Patte.

Invité Julie Charland
Posté
Déjà que la "photo" n'a pas encore été inventée (faut attendre un siècle, sans parler de la couleur)...elle est donc là pour faire joli.

Quant-à ce qu'elle représente, pas facile...je dirais un gros plan (cramé) sur le trapèze d'Orion?

Patte.

Merci Patte,

D'accord, la photo n'a pas été inventé mais la lunette l'est. Mais si on retrouvait la lunette (ou une autre de cette époque) crois-tu que sa qualité permettrait de sortir une image de qualité? Ou crois-tu plutôt que les lunettes et télescope du temps ne permettaient même pas l'observation du ciel profond?

Pour ce qui est de la comète, on parle grandement sur le net de la comète Halley qui a été vu en 1759, à Montréal. Pour celle de 1745, on en parle un peu mais même pas assez pour lui donner un nom... Surprenant!

Un pendule d'observation, ça sert à quoi et est-ce que c'est utile encore de nos jours?

Oui, la photo est cramée mais je pense que le flash de ma caméra y est pour beaucoup.

Posté (modifié)

Bonsoir

Voilà d'intéressantes questions...

D'accord, la photo n'a pas été inventé mais la lunette l'est. Mais si on retrouvait la lunette (ou une autre de cette époque) crois-tu que sa qualité permettrait de sortir une image de qualité? Ou crois-tu plutôt que les lunettes et télescope du temps ne permettaient même pas l'observation du ciel profond?(...).

L'observation du "ciel profond" avec une lunette était possible, mais la nature des "nébuleuses" était encore mystérieuse. D'autre part, les images étaient de qualité très médiocre.

Ce n'est que dans la deuxième moitié du 18ème siècle que les descriptions deviennent plus précises. Le premier catalogue de Messier est publié en 1774 (pour éviter de confondre les "nébuleuses" avec les comètes), les observations de William Herschel commencent en 1775 ou 1776...

(...)Pour ce qui est de la comète, on parle grandement sur le net de la comète Halley qui a été vu en 1759, à Montréal. Pour celle de 1745, on en parle un peu mais même pas assez pour lui donner un nom... Surprenant! (...)

Surprenant ? pas vraiment s'il s'agissait d'une comète non visible (ou peu visible) à l'oeil nu, comme il y en a "assez souvent". Si j'ai le temps, je chercherai dans les communications à l'Académie Royale des Sciences de Paris. j'ai regardé dans l'Astronomie Populaire d'Arago, aucune comète n'est mentionnée cette année là.

(...)Un pendule d'observation, ça sert à quoi et est-ce que c'est utile encore de nos jours?(...).

A mon avis, il y a une faute de frappe, il s'agit d'une pendule (ou d'une horloge) très précise, que les astronomes utilisaient par exemple pour repérer l'heure exacte de passage au méridien d'une étoile. Ce type d'observation visuelle était très important à l'époque, il l'est encore aujourd'hui mais les méthodes ont complètement changé... et les horloges aussi.

Bon ciel à tous !

EDIT : rien trouvé dans "Histoire de l'Académie Royale des Sciences Année MDCCXLV Avec les Mémoires de Mathématiques et de Physique pour la même Année" consultable sur http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s/date

Modifié par Ygogo
Invité Julie Charland
Posté

Ce n'est que dans la deuxième moitié du 18ème siècle que les descriptions deviennent plus précises.

D'abord, merci Ygogo:)

C'est peut-être ce qui expliquerait qu'il soit tellement plus facile de faire une recherche sur les astronomes québécois à partir du régime anglais? J'ai creusé pendant des heures pour pondre peu de chose sur l'astronomie de la Nouvelle-France.

A mon avis, il y a une faute de frappe, il s'agit d'une pendule (ou d'une horloge) très précise, que les astronomes utilisaient par exemple pour repérer l'heure exacte de passage au méridien d'une étoile. Ce type d'observation visuelle était très important à l'époque, il l'est encore aujourd'hui mais les méthodes ont complètement changé... et les horloges aussi.

Ce serait cela?

mini_111116022420484254.jpg

L'image est massacré à cause du flash dans l'écran:confused:

Tiens, il y a aussi cette image que je trouve intéressante malgré le flash:

mini_111116022812805312.jpg

Bonne journée

Et bon ciel à toi aussi

Posté

Oui, la photo est cramée mais je pense que le flash de ma caméra y est pour beaucoup.

Je disais "cramé" pour la nébuleuse au départ.

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.