Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Je vous propose un gros plan de la galaxie satellite de M31 faite ce week end depuis Lille.

C'était l'occasion de tester le KAF3200 de la ST10 qui remplacera désormais la valeureuse Sigma 1603 qui m'a accompagné ces 3 derniéres années :)

L'intérêt du Kaf3200 est de descendre et d'exploiter un échantillonnage propice au calme du ciel Lillois. Il présente un rendement quantique élevé, proche des 85 - 90% sur une partie du spectre. Il donne également une image plus grande, ce qui permet de recadrer des objets. Le champ couvert est un peu plus large que celui de Sigma1603.

A F10 je suis à 0.6" d'arc par pixel, encore cohérent avec un seeing longue pose voisin des 2" d'arc en longue pose. Mais l'idéal serait d'exploiter un échantillonnage à 0.75, donc à F8.

Avec la Lune encore trop présente j'ai limité les temps d'acquisition à 3 mn en luminance, et j'ai fait 26 poses. Les conditions n'étaient pas trés bonnes pour le CP, mais fallait tester.

Avec 3 mn je suis à 2400 ADU en fond de ciel avec un bruit (Sigma Iris) de 41 à 43 ADU.

Le seeing était de 2.2" d'arc (soit 3.5 -3.7 pixels).

Sur l'image finale (= 26 poses) j'obtiens un bruit de 6.5 ADU. Donc ça va.

Le guidage n'était pas encore trés bon, mais j'ai apprécié le capteur interne qui facilite bien les choses à cette focale, faut bien l'admettre :rolleyes:.

En RGB j'ai fait du bin2, également nécessaire pour le guidage derriére les filtres.

Du coup j'ai rangé au placard le MAK, le support et les anneaux. Gain de 2 kg environ.

C'était la 1ere fois que je travaillais avec CCDsoft livré avec la caméra.

L'image présente un champ de 15' d'arc environ. J'ai pointé des AG de M31 et M32, ainsi que quelques clusters d'étoiles.

m32_2011.jpg

La prochaine fois je ferai une petite NP de quelques secondes d'arc pour mettre le matos dans des conditions "extrêmes"

Christian

Modifié par christiand
Posté

Salut Christian

Ah Ah,ça y est,tu as ton nouveau joujou:be:tu vas nous en mettre plein les yeux.

Tu as déja rangé la lulu guide,donc tu est trés confiant pour le guidage avec les filtres couleurs;donne nous ton sentiment la dessus,parce que de mon coté en attente de la ST8,c'est l'auto guidage qui me tracasse un peu.

As tu une difference coté blooming d'avec la sigma?

Régis

Posté

Salut Christian,

Bien content pour toi et pour cette inauguration.Ta cam c'est bien une SBIG?

Quel gain en poids avec ce capteur interne.Comment çà marche avec les filtres rvb,

l'étoile guide est indépendante des filtres?

Enfin,as tu la nostalgie de ta sigma,ou bien l'as tu déjà oublié?

Ton image est comme d'habitude,une trés bonne détection.

Alors maintenant que tu as le capteur 3200,tu devrais commencer à t'intéresser

au proche infra rouge,OU vend des filtres PIR,que je possède,mais il faut hélas presqu'obligatoirement un capteur 3200 pour son excellent rendement quantique.(ce que je n'ai pas encore)

Si tu passes dans cette catégorie,tu innoveras,car peu de monde s'y aventure et

je trouve que c'est bien dommage.

Jean-Pierre

Posté

Salut christian,

Ben si ça c'est une image test !!

Un capteur aux capacités énorme que tu vas sans aucuns doutes pousser dans ses derniers retranchements

Pour ton image, ben c'est comme dhab, même avec un classique tu trouves des originalités

Amicalement

Guillaume ;)

Posté

Re,

Je découvre la ST10 et CCDsoft, reçus semaine derniére (promo), une seulle séance d'acquisition, donc peu d'expérience. Mais les coapins m'ont donné des indications précieuses par MP ou par téléphone ces derniers jours.

Quelles sont les problémes rencontrés, par rapport à ma Sigma ?

1/ L'ordre de branchement du matos. Faut commencer par la ST, puis raccordement au PC -USB- puis démarrage du soft. Bin sinon on a des choses bizarres.

Avec la Sigma je ne faisais pas attention et ça marchait à tous les coups.

2/ La calibration pour le guidage. Bon, c'est le même principe que Guidemaster, on pointe une étoile et zou. Mais il faut impérativement faire un "autodark" qui nettoie l'image de calibration et de guidage, sinon on perd l'étoile ou on n'arrive pas calibrer correctement (avec CCDsoft).

3/ Le guidage : pas de pb. Mais CCDsoft ne donne pas le graphe des écarts de l'étoile guide et c'est embetant, on est un peu aveugle sans cette info. Cet aprem j'ai chargé un plugin free qui fait un graphe avec CCDsoft. On verra ce soir.

En luminance je guide en bin1, j'avais une étoile sur le second capteur sans devoir orienter la caméra. Le temps d'intégration était de 2 secondes en bin1.

Cette même étoile a servi pour le RGB, acquisition en bin2 et guidage également en bin2. Le temps d'intégration avec R et G était de 3 secondes. Avec le B j'ai mis 4 secondes.

Bon, je découvre et ce sont les 1eres images.

4/ Il reste à gérer le dithéring. CCDsoft ne sait pas le faire. Mais il existe également un plugging free. Je l'ai installé mais apparemment il n'est pas reconnu par CCDsoft.

Sinon par rapport à Guidemaster c'est pareil. Les acquis du guidage paralléle vont servir.

5/ Poids de la ST10 + RAF = 1100 gr

J'ai retiré :

le MAK90 + les colliers et supports de colliers Losmandy = 2.4 kg environ

La Sigma + RAF manuelle = 0.7 kg

Gain en poids = 2 kg

Jean Pierre, oui les filtres sont à l'avant des capteurs. Je n'ai pas eu de pb pour le guidage RGB de cette M32... on verra par la suite.

Ok également pour les filtres PIR que je ne connaissais pas.

Christian

Posté

Test encourageant.

Felicitations pour ce nouveau bébé, tu vas te régaler avec cet l'engin mais comme tous les "sbigers" tu pesteras parfois pour trouver une étoile guide valable à travers les filtres, alors ne jette pas trop loin le mak ;)

Michel

Posté (modifié)

Bonsoir Christian,

Pas mal le test avec ton nouveau joujou. Les galaxies n'ont qu'à bien se tenir, elles ne pourront plus se cacher;).

Une petite pensée pour ta fidelle sigma 1603 qui t'a bien rendu des services.

Amicalement.

Patrice

Ps: mon gemini 2 est reparti chez O&V pour modif (suite troubleshooting de Franck V) et il ne devrait plus avoir de problème pour l'autoguidage.

Modifié par PATRICEM33
Posté (modifié)

:1010:

:refl: Tu es certain que c'est M32 parce que je ne vois pas tout ça dans mon oculaire :s

En tout cas, il dépotte ton tuyau (et ton ciel), tu as même surpassé Gérard 33ème du nom :ninja:

Bon, je vais me coucher car sur ce coup, je vais me faire botter le cul :D

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Bonsoir et merci pour les commentaires et les messages privés.

Je connaissais un peu le KAF3200, l'ayant utilisé quelques mois en 2008 grâce à la Sigma de Gerhard Fischer. C'est vrai qu'il a du punch et les quelques vues faites pendant la Pleine Lune confirme sa bonne réponse (notamment quelques brutes du Quintet à F10).

Pas encore testé son blooming. Ici sur M32 j'avais la grosse étoile du haut qui bloomait un peu.

La Sigma 1603 est dans son carton, un repos bien mérité.

Quant au MAK il est de coté, je ne m'en sépare pas, peut toujours retrouver une activité si un jour je passe au Ha par exemple.

L'image plein champ, 23' d'arc de coté :

m32.jpg

Christian

Posté

Félicitations pour ton nouveau jouet, nul doute que tu sauras en tirer la quintescence ! Le Mak te sera encore utile lorsqu'il n'y aura pas d'étoile assez brillante dans le second capteur, en gros c'est bon jusqu'à mag=10 en bleu et un temps d'exposition de guidage de 1 sec en bin2.

Vivement les prochaines images !

Philippe

Posté

Bonjour Christian un beau jouet que voila, je suis impressionné par la finesse des petits objets détectés. Donc le deuxieme capteur est fixe si tu es obligé de bouger la ccd pour trouver une étoile guide?

Posté

Bonjour

Merci pour votre visite ..

Philippe : oui, ce fameux capteur de guidage m'a fait hésité un moment au profit d'un DO. Mais les copains m'ont convaincu de la simplicité Sbig alors j'ai cédé..

Ici en bleu j'étais avec 4 secondes d'intégration en bin2

Lucien : oui, si on ne trouve pas d'étoile guide il faut soit décaler un peu (décentrer un peu l'objet) ou soit tourner la CCD sur elle même.

Papilain qui utilise une ST8 depuis longtemps a toujours trouvé une étoile guide pour imager ses objets, notamment les 330 galaxies Arp. C'est également cela qui m'a convaincu.

Pour aider on dispose d'un logiciel de cartographie qui trace les 2 capteurs (imageur + guideur) sur les étoiles. On voit de suite si le petit capteur de guidage couvre au moins une étoile (ici 4 étoiles sont dispo, magnitude 11 à 12). Si besoin on tourne la CCD sur elle même.

Ici sur M32, orientation "normale", Nord en haut :

m32.jpg

Christian

Posté

Super Christian!!!

Une première réussie!

Ca fait pas mal de changement... CCD, cam de guidage et guidemaster (que tu abandonnes lachement :D) A ce sujet, c'est vraiment dommage que son auteur ne le fasse plus évoluer, avec les CCD de guidage actuelles...

On attend donc la suite!!!

Stef

Posté

Les ST8 et ST10 restent des valeurs sûres je vois... Tu va te régaler avec ta nouvelle CCD !! Et nous aussi par la même occasion !!

Bravo,

Fred

Posté
Bonjour

Merci pour votre visite ..

Philippe : oui, ce fameux capteur de guidage m'a fait hésité un moment au profit d'un DO. Mais les copains m'ont convaincu de la simplicité Sbig alors j'ai cédé..

Ici en bleu j'étais avec 4 secondes d'intégration en bin2

Lucien : oui, si on ne trouve pas d'étoile guide il faut soit décaler un peu (décentrer un peu l'objet) ou soit tourner la CCD sur elle même.

Papilain qui utilise une ST8 depuis longtemps a toujours trouvé une étoile guide pour imager ses objets, notamment les 330 galaxies Arp. C'est également cela qui m'a convaincu.

Pour aider on dispose d'un logiciel de cartographie qui trace les 2 capteurs (imageur + guideur) sur les étoiles. On voit de suite si le petit capteur de guidage couvre au moins une étoile (ici 4 étoiles sont dispo, magnitude 11 à 12). Si besoin on tourne la CCD sur elle même.

Ici sur M32, orientation "normale", Nord en haut :

m32.jpg

Christian

Merci Christian , l'explication est limpide. On a donc de grande chance de trouver une étoile guide dans une orientation type , avant de tourner la ccd.

Posté

Salut Christian,

alors ca y est elle est arrivée !! FÉLICITATION :be:

Tu vas voir elle dépote grave.:be:

J'ai pu seulement faire 2 sorties depuis que j'ai la mienne, la dernière c'était hier le ciel était pourrie avec plein de passage de nuages d'altitude et une lune bien présente. Donc j'ai fait du H-alpha un petit moment avant de remballer. Avec le H-alpha une étoile de magnitude 6 me servait comme étoile guide avec des poses de 4 secondes.

En LRVB on doit pouvoir en choper de bien plus faible sans souci j'ai hâte de pouvoir essayer.

Pour le champ ccd sur les planétarium tu a le même dans thesky6, maxim dl et prism c'est vrai que c'est bien pratique.

Bref hier j'ai tenté la bulle sans grande conviction, et je suis surpris de voir tout plein de nébulosité autour de la bulle que j'ai assez peu vu sur les forums. Ou alors au prix d'un temps de pose beaucoup plus long environ le double. Bon j'ai pas poster la photo car la fwhm est pourrie.

Tu vas nous en mettre plein les mirettes.

Amicalement

vincent

Posté

bjour christian.

bon début pour ce nouveau matériel , juste un truc : si tu dois mettre un réducteur ,attention : le guidage risque de ne pas se comporter de la meme façon car du vas apporter de la coma supplémentaire sur l'étoile guide .

Si tu trouves une solution pour le dithering avec ccd soft , je suis preneur , je recherche de mon coté également.

j claude.

Posté

Salut Christian,

Pour une première ça le fait. BRAVO

Normalement tu dois trouver un seeing un peu meilleur puisque tu as réduit ton échantillonnage.

Je suppose que tu as comparé le bruit des 2 cameras, ça donne quoi?

Laurent

Posté

Bonjour

Je vois que ce fil est remonté avec quelques remarques.

Jean Claude : Pas encore testé le reducteur 0.63. Pour l'instant j'ai des étoiles un peu déformées dans le bas du champ à F10 (coma, corrigée sur cette image) et je dois revoir ma collim; cette fois en me faisant aider du CCDinspector. J'aimerais bien également travailler avec le red 0.8 TS, mais ce n'est pas gagné.

Laurent : Le bruit sur une brute était de 40 à 43 ADU avec 2500 ADU de fond de ciel. Je pense que c'est comparable au KAF1603, ou peut être un peu moins élevé. A confirmer par la suite. Je n'ai pas encore suffisamment d'éléments.

Christian

Posté

salut Christian,

et bien bravo pour ta nouvelle cam , c'est celle que j'utilise aussi ;)

pour le guidage , j'en sus revenu du capteur interne... galere de tourner la camera e, et refaire la map pour trouver une etoile guide avec mes 1800 de foc... et quand tu as l'etoile , tu passes aux filtres et la surprise parfois, plus d'etoile et en Halpha : galere.

sinon, quand y a une belle etoile c'est enfantin effectivement et plus de flexions :)

et question sensibilite c'est le top

a++

oliv ;)

Posté

Pour le Halpha, il faut passer en bin 22 ou bin 33 sur le capteur de guidage avec cette caméra. Souvent on passe à 6s de guidage avec ce filtre, c'est même pire avec l'OIII.

Posté

salut Olivier

Oui, j'ai bcp lu sur les pb liés au capteur interne. Comme tu t'en doutes je ne fais pas ou trés rarement du HA. Cela a pesé sur le choix, capteur interne ou DO...

Mais bon, fallait bien évoluer pour travailler aux longues focales et aux échantillonnages plus faibles. Le suivi en paralléle montrait ses limites.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.