Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans la soirée du 14 Novembre 2011

Heure d'observation : 18h11 - 18h49

Lieu d'observation : Lomme

Matériel utilisé : DOBSON ORION XT8

Oculaire(s) utilisé(s) : ORION Q70 38 mm, WO SWAN 25 mm, WO UWAN 16 mm et TELEVUE NAGLER 11 mm

Conditions d'observation : Ciel dégagé, mais devenant brumeux par la suite, avec de l'humidité, puis des températures fraîches.

Préface

Bonsoir,

Cette journée était vraiment excellente.

Un beau soleil et un joli ciel bleu resplendissaient quasi toute la journée.

En consultant la météo, je me suis aperçu qu'ils prévoyaient un ciel dégagé toute la nuit.

Chouette !

ça me fera une nouvelle soirée, car cela faisait un bail que je n'avais plus observé, à cause des mauvaises conditions climatiques.

Après des semaines couvertes et pluvieuses, voici une soirée humide et brumeuse...

Un petit tour et puis s'en va !

Après avoir installé tout le matériel, puis effectué les réglages nécessaires au bon fonctionnement de ce dernier, j'ai pu débuter ma soirée vers 18h11.

Puisque le triangle d'été était encore présent, j'en ai profité pour revoir M57, M27 et Albiréo.

Mais même si ce n'est plus la saison, je trouvais quand même les images pâlichonnes.

Elles manquaient de punch et c'était le cas de le lire.

Albiréo n'avais pas cette "pêche" que je connaissais si bien, tandis que M27 et M57 étaient à peine visible.

Bref, pas de quoi sauter au plafond !

J'ai quitté le triangle d'été pour me rendre ensuite dans Cassiopée avec l'observation de M52, M103 et NGC 457.

Là aussi, ce n'était pas du tout la grande forme.

Je les ai déjà vu beaucoup mieux, même depuis mon site d'observation.

Mais non !

Cela aura été du pâlichon jusqu'où au moment, en plus de l'humidité qui commençait à tomber, la brume aura fait son apparition.

Bilan de la soirée

Merdique !

Et c'était vraiment le cas de le dire.

Moi qui voulait en profiter, eh bien, c'était râté.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Bonjour Guillaume:) !

Toi aussi, tu as eu droit à l'arrivée de la brume pendant ta soirée d'observations ! Moi, ça m'est arrivé le 12, mais un peu plus tard dans la nuit:confused:.

La météo nocturne n'est vraiment pas bonne en ce moment :(!

Tous les matins aussi, juste avant l'aube, le brouillard est là:b:.

Je comprends ta déception, mais les cieux étoilés reviendront...:be:

Merci à toi pour ce Croa et pour le partage:D.

A plus;) !

Philippe.

Posté

Ouaip en ce moment c'est vraiment pas le top... Même si ce soir sur Paris ça a l'air d'être pas trop mal pour une fois.

Sinon un court mais sympa croa :)

Bonne soirée.

Pierre-Alex

Posté

Bonsoir Guillaume :)

Ca me fait bien plaisir de te revoir ouvrir un sujet dans cette rubrique :p

En consultant la météo, je me suis aperçu qu'ils prévoyaient un ciel dégagé toute la nuit.

Humide et brumeux, c'est affreux !

Ben, chez nous, c'est pire, tous les jours ils annoncent du beau temps et il fait beau, toutes les nuits ils annoncent un ciel dégagé et c'est faux, dès que le Soleil disparait derrière les montagnes, et voici que la brume de fond de vallée fait son apparition comme par enchantement, ça devient vraiment rageant, pas une seule étoile visible de toute la nuit :mad:

Allez, il faut qu'on se remonte le moral, bientôt en même temps que les premières gelées, un ciel lipide nous tendra les bras ;)

Bonne soirée et merci pour ce CROA :)

Posté

Des soirées comme ça peuvent parfois être très bien mises à profit pour du planétaire!

Du moins tant que les oculaires ne s'embuent pas trop vite...

Patte.

Posté
Des soirées comme ça peuvent parfois être très bien mises à profit pour du planétaire!

Du moins tant que les oculaires ne s'embuent pas trop vite...

Patte.

Et encore,

J'ai tenté Jupiter.

La brume était gênante à telle point que je ne voyais pas même pas les satellites de la planète.

Posté

Salut guillaume,

:oUn petit tour de 38 minutes et puis s'en va:confused:.

Franchement ce n'est pas le pied actuellement.:mad:

Merci de ton partage et bon ciel à toi, pour ta prochaine sortie.:cool:

Posté

Il y a des jours comme cela. Tu te prépares un super programme et tout tombe à l'eau:mad:

Mais bon, cela fait parti de notre passion:confused:

Un jour les nuits seront belles:rolleyes:

Posté

Salut Guillaume,

Un petit tour c'est mieux que rien! C'est ce que j'ai fait hier soir pour observer le passage de l'ombre de Io.J'ai zieuté aussi un peu la lune ensuite. Ça fait du bien de prendre un peu l'air.;)

Au plaisir.

Posté

Dommage... C'est vrai que ce genre de situation frustre beaucoup.

Patience, bientôt l'humidité devrait diminuer, et on retrouvera alors un ciel bien net, dominé par le roi Orion !

Posté

Hello,

Pierre Bourges disait dans son ouvrage " A l'affut des étoiles" que l'astronomie était l'école de la patience. Ce qui vient d'être décrit dans ce post le montre bien encore une fois. C'est toujours énervant sur le moment mais dans un sens il faut accepter que l'observation astro est une des rares activités où l'humain n'impose pas mais subit : la subtilité étant de s'adapter aux conditions!

Ca m'a aussi ramener 20 ans en arrière à l'époque où j'observait avec mon 115/900. C'était aussi une soirée d'automne, justement. Le ciel avait été complétement dégagé, d'un bleu bien propre. Et effectivement, au crépuscule les premières étoiles laissaient présager, par leur brillance, une nuit bien nette comm eon les aime.

Le timing fut le suivant :

> sortie du 115/900;mise en position. 5 mns:)

> récupération des vétements chauds, gants , bonnet ( oui il faisait froid ce jour là !) : 5 mns:ninja:

> Installation de la table sur la terrasse près du scop, préparation des oculaires. Détermination du première objet à observer sur la carte : 5 mns:refl:

> Observations : 2 mns.

> rangement du matériel, déshabillage, pestage, insultes au ciel et soirée TV.

:m2:

Que s'était il passé ? Simplement, un nuage de brume qui a envahit en quelques instants l'ensemble du ciel. J'ai été frappé ( et ça restera toujours dans ma mémoire ) à la vitesse à laquelle c'est arrivée. On parle parfois de la marée qui monte à "la vitesse d'un cheval au galop" au mont Saint Michel. bah, c'est ce qui est vraiment arrivé cette nuit là!

Heureusement, il y eut d'autres nuits magnifiques mais ce sont les risques en cette saison!!:be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.