Aller au contenu

Jupiter : Opposition , Transit Io et son ombre , GTR , animation sur 2H et planche

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous ,

voici donc le bouquet final de cette superbe nuit du 30 Octobre.

Au programme Jupiter en Opposition ( au plus prêt de la terre ce 30 Octobre 2011 )avec le transit d'Io et de son Ombre ainsi que la grande tache rouge .

Bon , le constat , c'est que j'ai quasiment réussis à trouver les réglages optimums pour la camera Basler et mon scope.

Encore un petit défaut de collimation qui me génère un petit rebond sur un bord de la planète et tout devrait être au top pour l'année prochaine :wub:

Voici donc enfin traitées les acquisitions de cette nuit , de 23h45 le 29 à 01h58 le 30 .

Le setup

Orion Optics OMC 200 Dlx sur HEQ5 PRO

Camera Basler ACA640 + Barlow 2x Orion + 40mm de tirage

Acquisition en RGB pendant 25 sec pour chaque couche .

J'ai laisser tomber les couche L qui finalement se retouvent trop décalées et obligent à utiliser WinJupOs pour le montage final des images.

J'ai déjà eu assez de TAF avec cà :b: :b:

Traitement avec Registax 5 , Registax 6 , MaximDl et photoshop.

Il faut que je trouve le temps , mais je devrais pouvoir faire un super Tuto dorénavant.

Je vous livre donc 3 animations réalisées en RGB , RGB Inverse et monochrome

Au format AVI à la taille d'acquisition et au format GIF à 50 % de la taille originale.

Pour les visionner à la taille d'acquisition vous devez aller directement les lire sous youtube ou aller sur ma page de news de mon site , lien en bas de page.

Bon non parfaite , avec quelques problèmes de plantage d'ordi , de disque dur plein à vider pendant les acquisition de la seconde partie ( ce qui m'a fait perdre beaucoup d'images car à ce moment je n'enregistrais plus que 300 images par couche).

et l'humidité qui m'a fait courrir avec le sèche cheveux pendant une bonne partie de la nuit.

"http://www.youtube.com/watch?v=QWcHgKG2pOI" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

"http://www.youtube.com/watch?v=Q8fxx5K3O7s" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

"http://www.youtube.com/watch?v=rbOPJLp3GLo" via YouTube

JUPITER-OPPOSITION-30OCT2011-23H45A01H58-OO-OMC200-BERNIER-FRANCOIS-RVB.gif

JUPITER-OPPOSITION-30OCT2011-23H45A01H58-OO-OMC200-BERNIER-FRANCOIS-RVB-INVERSE.gif

JUPITER-OPPOSITION-30OCT2011-23H45A01H58-OO-OMC200-BERNIER-FRANCOIS-MONO.gif

Voici enfin , ce que je pense être les meilleures images de la nuit.

Une planche de l'image qui me plais le plus , avec une superbe vue en Relief d'Io et de son ombre au coté de la Grande tache rouge.

Une version RVB et inversée pour chaque image qui permet de mettre en valeur les faibles détails de la surface Jovienne.

JUPITER_2011_10_30_005400.jpg

JUPITER_2011_10_30_005400-INVERSE.jpg

Une vue centrée sur Io , première fois que j'arrive à avoir une aussi bonne image d'un satellite de Jupiter

IO-CROP.jpg

PLANCHE-JUPITER_2011_10_30_005400.jpg

Et voici les dernières planches

JUPITER_2011_10_30_014224.jpg

JUPITER_2011_10_30_014224-INVERSE.jpg

JUPITER_2011_10_30_020554.jpg

JUPITER_2011_10_30_020554-INVERSE.jpg

JUPITER_2011_10_30_021305.jpg

JUPITER_2011_10_30_021305-INVERSE.jpg

Voilà , j'epere que ces images reconforteront ceux qui n'ont pu observer ce soir là à cause de la météo défavorable.

Vouc pouvez retrouver toutes les images de cette nuit sur ma page de news:

http://francois.bernier.fr.free.fr/news.htm

François

Modifié par Astroghost-Francois
Posté

Salut,

Une série de premier choix, énormément de détails et en couleur en plus ! :wub:

Une petite question pourquoi les anim ne sont pas à la taille d'acquisition ?

Astromicalement

Romain

Posté

Merci à tous les deux

Romain , la taille des vidéos en Youtube est prédéfini sur Webastro , et la taille des Gif devient trop lourde pour le chargement de la page et la qualité est vraiment déplorable.

Elle sont à la taille d'acquisition sur ma page web

François

Posté

Ouah, j'imagine le boulot de titan pour l'animation !!! Toute la traversée d'Io.

Juste pour te dire aussi que j'ai bien halluciné sur ta M42, les détailles sont juste impressionnant! Lorsque je regarde la mienne, elle fait pale figure :be:

Posté

Salut François,

C'est du premier choix cette opposition que tu nous proposes avec ce transit complet de Io. :wub:

J'imagine le nombre d'heures que tu as dû passé à traiter tous tes fichiers, cela a dû être titanesque.

ps : heureusement que les fichiers SER sont moins gourmands sur le DD que les AVI. ;)

Posté

+1 pour les heures de boulot pour cette belle animation

Je trouves qu'il n'y a pas beaucoup de différences entre les couches Rvb, uniforme je dois dire, normal probablement :)

Bravo en tout cas, c'est une réussite pour ce moment unique de l'année

Jean-Luc

Posté (modifié)

Merci Jean-Luc et Phil, beaucoup d'heure , j'ai surtout mis le speed durant ce week-end de trois jour sinon j'allais abandonner :o

Et le gag et bien je me traine une bonne tendinite à l'épaule droite suite à la position super agréable au bureau et au sport intensif qu'on réalisé mon bras et mes doigts à manipuler la souris :be::be::be:

Effectivement , aprés controle , il y a un problème sur les couches RVB.

En fait j'ai séparé chaque couche sous photoshop de mon image RVB et au final , celà ne correspond pas du tout à la réalité ? Pourquoi ?

Donc j'ai repris mes couches sous MaximDl et les ai recollé sur la planche.

Voici donc la nouvelle version , bien plus réaliste

PLANCHE-JUPITER_2011_10_30_005400-1.jpg

François

Modifié par Astroghost-Francois
Posté

Merci Eric et Jean Pierre ;)

J'ai de la bonne matière à traiter donc j'essai de faire tout plein de chose avec :be::be:

Montage de la planisphere des images acquisent avec Winjupos

et création d'une petite animation de l'evenement.

Io est artificiel et rajouté avec Winjupos

La planche avec la planisphère et les représentations polaire sud et nord

Planche-Planisphere-Jupiter-3-29-30-oct-2011.jpg

L'animation

"http://www.youtube.com/watch?v=jcyfAhuHJWU" via YouTube

Plus d'images en haute définition sur ma page de news

François

Posté

Salut François

Autant la finesse de tes images est remarquable autant le traitement lui est beaucoup trop poussé. On sent que tu as 'violenté' les images pour faire ressortir les petits détails mais au final le rendu n'est pas naturel.

Seule celle de 2 h 05 me semble correcte.

Ce serait bien que tu nous postes une ou deux images avec un traitement soft. ;)

Albéric

Posté

Merci pour votre passage à tous les deux.

Albéric , mon traitement est volontaire , ce que je recherchais avant tout et ce que je pense devrait être fait systematiquement quand on arrive à maîtriser toute la chaîne d'acquisition et de traitement , est de réussir à faire ressortir le maximum de détails ( dans la limite ou ceux ci ne sont pas des artefacts).

Sinon c'est un peu lassant de finalement voir les mêmes images qui sont quand même largement tributaires de la qualité du ciel au moment de l'acquisition à 50%.

Et celà fait toujours un petit challenge supplémentaire à atteindre ;)

Les images acquisent au pic du midi dernièrement sur le 1m nous permettent justement de pouvoir pousser nos traitement à cette limite en comparant avec le superbe travail qu'a réalisé Nebulium et toute l'équipe du Pic avec ces images et surtout la dernière vidéo.

http://thetys.dyndns.org/neb/jwplayer/Map5Jup0jw.html

Bon pour les couleurs , finalement j'ai trouvé la meilleure zone pour faire ma balance des blancs,trés proche de la réalité.

Voici donc une version un peu plus soft de 00h54 à 100 et 150%

_2011_10_30_005400-version-light.jpg

_2011_10_30_005400-version-light-150.jpg

François

Posté
Albéric , mon traitement est volontaire , ce que je recherchais avant tout et ce que je pense devrait être fait systematiquement quand on arrive à maîtriser toute la chaîne d'acquisition et de traitement , est de réussir à faire ressortir le maximum de détails ( dans la limite ou ceux ci ne sont pas des artefacts).

Sinon c'est un peu lassant de finalement voir les mêmes images qui sont quand même largement tributaires de la qualité du ciel au moment de l'acquisition à 50%.

François,

L'équilibre parfait traitement/rendu visuel est un excercice particulièrement difficile, je dirais même que c'est le plus difficile en imagerie, y compris en CP. La turbulence on ne la maîtrise pas alors que le traitement dépendra de l'utilisateur. Et le véritable challenge est d'obtenir une image aussi naturelle que possible tout en étant très détaillée (à la manière de ce qui a été fait au Pic, oui, ou de ce que fait un certain D. Peach).

Le surtraitement est un leurre. Par exemple sur Jupiter, au niveau de la zone équatoriale, tu as de fins filaments très ténus et particulièrement sensibles au traitement. S'il est trop poussé tu perds les parties les plus ténues.

_2011_10_30_005400-version-light.jpg

Voilà qui est bien mieux ! ;)

Albéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.