Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

en cette période de mauvais temps et de lune, après de belles observations de magnifiques doubles (dont gamma Dauphin !!), j'ai retrouvé une petite heure à consacrer à du ciel profond avant le lever de dame lune.

Ni une ni deux, j'attaque directement à la nuit à peine tombée un amas ouvert vers Andromède, NGC 752. Ca, pour être ouvert, il est ouvert ! Mais est-ce la nuit encore incomplète, je suis surpris par le faible éclat de ses étoiles ! La magnitude globale est pourtant fort attrayante, un peu plus de 6 à peine. Et déjà à 21 X, il est très dispersé, desc chaines d'étoiles se perdent dans le ciel ...Assez joli mais trop peu condensé à mon goût, trop vaste et dilué ...:(

Qu'à cela ne tienne, je file vite sur un classique, M34 entre Andromède et Persée. On franchit une étape dans l'esthétisme :p. Il est un peu plus petit (mais dodu !), plus brillant, plus contrasté, et surtout une structure en 2 parties : un cercle quasi parfait entoure la partie centrale beaucoup plus brillante et serrée, un peu en trapèze. Le fait de passer à 48 X n'apporte pas grand-chose, on gagne quelques étoiles faibles mais la structure décrite disparaît un peu :confused:. Globalement, on peut dire que M34 mérite sa réputation, c'est un bel objet facile et accessible à tous diamètres en plus !

Non satisfait de "classique", je pointe maintenant la 80ED vers le Saint des Saint, j'ai nommé ...tatatan ... roulement de tambour ... le Double Amas de Persée !! Voyez que je ne me satisfais pas que d'objets peu connus ! Et là, c'est une double explosion terrible d'étoiles dans le grand champ du 28 mm (soit 21 X) ! Elles sont fines, fines, contrastées, et à la fois très légères ! Lequel des 2 amas est le plus beau ? Comment comparer 2 joyaux ? L'un est plus resserré, donc apparaît plus brillant, sur fond flou, l'autre un peu plus large, vaguement triangulaire. C'est du haut vol !! Et pourquoi la superbe chaine d'étoiles à proximité, qui pointe vers le voisin muscle Man, n'est jamais évoquée ? elle rehausse pourtant le Double Amas ! Le passage à 48 X change complètement l'aspect, assombrit le fond, "appuie" un peu les étoiles, en dévoile d'autres en desserrant un peu les parties centrales, mais donne une image extraordinaire, elle aussi !!:wub::cry:

Profitant de sa hauteur, je remonte vers Cassiopée, la belle de mes amas de l'an dernier aux jumelles. Avant de rentrer, avant de la revisiter de fond en comble à la 80 cette fois, et pour changer un peu des amas brillants vus ce soir, je tente une galaxie réputée faible : NGC185.

Le repérage ne pose pas trop de problème à 21 X, je remets bien les étoiles du PSA dans le champ. Je remonte perpendiculairement à 3 étoiles brillantes alignées, et là, tout d'un coup, entre 2 étoiles obliques de mag 8 environ, je perçois du premier coup une très vague lueur diffuse, gris foncée. Ce qui frappe, c'est l'aspect uni sans noyau apparent, et la grande taille en vision oblique. C'est NGC 185 !! C'est certes vu de façon sûre, mais que c'est faible et peu détaillé ! Rien à voir avec les super photos sur le Net ! Elle est vraiment faible par rapport à sa mag de 9.2, cela est dûe à sa grande surface.

D'ailleurs, la littérature la mentionne difficile jusqu'à 150 mm environ, je confirme !

Par contre, un peu au nord, se trouve sa voisine NGC 147, de mag 9.7, mais je ne l'ai pas vue. :b: A retenter la prochaine fois ! J'aime bien pimenter mes observations d'une ou plusieurs galaxies un peu faibles pour constituer une sorte de défi, de recherche passionnante dans les étoiles !

J'espère approfondir ces jours-ci cette première approche des belles d'automne, Persée, Cassiopée, Céphée, même s'il y a encore de quoi chercher du côté d'Andromède, des Poissons et surtout de la Baleine. Mais comment choisir quand on voudrait tout voir ? That is the problem !!!:cry:

Posté (modifié)

Elle est plus difficile NGC 147...mais je ne les ai pas encore tentées à la 120/600.

Curieux je suis!

Comment choisir?

Je pense qu'après mes premières lumières tous azimuts avec la lulu, je vais me forcer à rester sur une zone précise.

D'ailleurs ce sera plus facile que de tourner autour de la lulu et changer constamment la chaise en hauteur.

Et le choix est vite fait pour commencer: par là où les constellations vont tirer leur révérence pour de longs mois.

Patte.

PS: si si j'ai évoqué la chaîne! Mais en astrophoto, pour suggérer un cadrage sympa.

PS2: jamais je tiendrai sur place, pour sûr que je vais encore aller zieuter en haut en bas, gauche et droite...'tin que c'est chouette du grand champ! A peine séduit par un superbe paysage stellaire, on a déjà envie d'aller voir ailleurs si c'est aussi beau, puis retourner, puis voyager encore...

Modifié par syncopatte
Posté

Faut que j'arrête de lire les CROAs, ça me rappelle mon besoin de plus en plus urgent de me nourrir du ciel...

Tu m'as donné envie de m'attaquer aux cibles faibles chez Cassiopée ! Mais comme tu dis, comment choisir la zone d'exploration, tant il y a à voir... Viser plutôt les constellations basses sur l'horizon, tant qu'elles sont là, avant leur disparition pour des mois ? Ou se mettre enfin aux circumpolaires, celles qu'on ne va pas toujours voir en se disant "bah, on peut y aller toute l'année", avant de se rendre compte que du coup, on n'y va jamais, ou en tout cas pas assez souvent...

Bref : vivement ma prochaine sortie !

Posté

Bonjour etoilesdesecrins:) !

Moi aussi, j'ai adoré le Double Amas de Persée quand je l'ai vu fin octobre pour la 1ère fois dans mon 203mm. Le champ de mon télescope était rempli d'une multitude d'étoiles, et les 2 amas ne tenaient pas ensemble dans ce champ. C'était Superbe:cool:...mais le brouillard est bien installé en ce mois de novembre...et j'attends toujours de le revoir:rolleyes:; et je voulais aussi voir M34 :be:!

J'ai plein d'objets célestes à observer...en attente...à cause du brouillard...:confused:!

Et tu as observé une très faible galaxie à la 80ED, alors là BRAVO:b: !

Mon site urbain ne me permet pas d'en voir autant...:o

Merci pour ce Croa et pour le partage:D !

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

Philippe.

Posté

Salut :)

Il y a des chanceux qui ont du ciel :cool:

Ce que je note surtout c'est :

Profitant de sa hauteur, je remonte vers Cassiopée, la belle de mes amas de l'an dernier aux jumelles. Avant de rentrer, avant de la revisiter de fond en comble à la 80 cette fois, et pour changer un peu des amas brillants vus ce soir, je tente une galaxie réputée faible : NGC185.

Le repérage ne pose pas trop de problème à 21 X, je remets bien les étoiles du PSA dans le champ. Je remonte perpendiculairement à 3 étoiles brillantes alignées, et là, tout d'un coup, entre 2 étoiles obliques de mag 8 environ, je perçois du premier coup une très vague lueur diffuse, gris foncée. Ce qui frappe, c'est l'aspect uni sans noyau apparent, et la grande taille en vision oblique. C'est NGC 185 !! C'est certes vu de façon sûre, mais que c'est faible et peu détaillé ! Rien à voir avec les super photos sur le Net ! Elle est vraiment faible par rapport à sa mag de 9.2, cela est dûe à sa grande surface.

D'ailleurs, la littérature la mentionne difficile jusqu'à 150 mm environ, je confirme !

Je l'ai cherché juste une fois avec mon 250 mais sans succès, donc il faudra que je persiste ;)

Au plaisir de te lire :)

Posté

Ni une ni deux, j'attaque directement à la nuit à peine tombée un amas ouvert vers Andromède, NGC 752. Ca, pour être ouvert, il est ouvert ! Mais est-ce la nuit encore incomplète, je suis surpris par le faible éclat de ses étoiles ! La magnitude globale est pourtant fort attrayante, un peu plus de 6 à peine. Et déjà à 21 X, il est très dispersé, desc chaines d'étoiles se perdent dans le ciel ...Assez joli mais trop peu condensé à mon goût, trop vaste et dilué ...:(

Bonsoir etoilesdescrins

J'ai eu l'occasion d'observer Ngc 752 par deux fois il y a environ trois semaines de cela. Il présente des alignements d'étoiles remarquables et plus particulièrement une double courbe arrondie. C'est pourquoi je lui ai donné un nom sympathique: l'amas du Soutien-gorge:)

Observation effectuée à 61X avec mon 400OO

Posté

Salut la compagnie !

Merci pour vos passages !

j'en reviens de nouveau, j'ai passé 2 h dehors de nouveau en début de soirée, je suis rentré frigorifié, pour la première fois de l'année !!

Soirée bien remplie avec de beaux amas dans Cassiopée, le NGC6939 (celui proche de la galaxie 6946) et une première incursion dans la Baleine. J'essaierai de faire un CROA si j'ai le temps.

Et pour les constellations à voir, Ok Vakoran ! En général je privilégie celles qui vont disparaitre, mais cet été j'ai déjà vu pas mal de trucs dans le Cygne, l'Aigle, etc ...ou celles au méridien, donc idéalement situées. Et bonne idée aussi de viser les circumpolaires.

Je crois qu'en ce moment je vais me concentrer sur 3 pôles :

- Cassiopée / Persée / Céphée (bien situées)

- Pégase / Andromède (les prochaines à disparaitre, en gros, si on enlève Cygne, Aigle, etc ...)

- Verseaux / Poissons / Baleine

en attendant celles d'hiver qui déjà pointent leur nez !!

Mais il y a tant à voir là-dedans !

Soit je prends une constellation et je l'approfondis, soit je picore par-ci par-là, comme ce soir.

Et confirmation pour NGC185 : assez "bien" revue ce soir (au moins aussi bien vue que racontée ci-dessous), et par contre NGC 147 absolument pas visible, malgré test très poussé à s'arracher les yeux ...peut-être sous mon ciel absolu des Hautes-Alpes ce serait jouable ??

Et dire que NGC185 est donnée à mag 9.2 !! J'ai vu des galaxies de 10.5 à 11 plus faciles, tout est affaire de surface de l'objet.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.