Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je ne fais pas de photo, mais je souhaitais tout de même savoir si on pouvait faire des acquisitions courte pose avec un dobson sur table équatoriale maison.

Avec les fameuses tables Tom O à suivi sur 2 axes, c'était acquis, mais avec la basique table décrite sur le site de Magnitude 78 et motorisée par le petit moteur pour EQ1, il fallait vérifier.

Donc hier soir, ciel laiteux pollué des lumières de la côte (d'azur), j'installe mon dobson 400 F4 sur sa table équatoriale; je monte au PO une Powermate 2.5x et une caméra PL1-M. La focale est alors de 4 m.

Grosse difficulté pour arriver à centrer manuellement Jupiter dans le petit capteur de la CCD; il m'a fallu aussi peaufiner la vitesse de suivi mais après tous ces réglages et une mise au point perfectible, j'ai pu faire plusieurs séries de 50 "AVI" sans recalage du dobson. En fait, c'était la première fois que j'utilisais le logiciel QGVideo et je tâtonnais.

Une série de 500 poses de 1/100° de secondes serait tout à fait possible sans que l'objet sorte du capteur.

Première utilisation aussi de Registax pour empiler les poses après sélection d'une qualité minimale et j'ai obtenu une image brute assez mauvaise en terme de qualité :confused: mais sans aucun filé, qui démontre tout de même que ça peut sans doute marcher entre les mains d'un excellent astrophotographe.

Michel

Posté
Bonjour,

Je ne fais pas de photo, mais je souhaitais tout de même savoir si on pouvait faire des acquisitions courte pose avec un dobson sur table équatoriale maison.

Avec les fameuses tables Tom O à suivi sur 2 axes, c'était acquis, mais avec la basique table décrite sur le site de Magnitude 78 et motorisée par le petit moteur pour EQ1, il fallait vérifier.

Donc hier soir, ciel laiteux pollué des lumières de la côte (d'azur), j'installe mon dobson 400 F4 sur sa table équatoriale; je monte au PO une Powermate 2.5x et une caméra PL1-M. La focale est alors de 4 m.

Grosse difficulté pour arriver à centrer manuellement Jupiter dans le petit capteur de la CCD; il m'a fallu aussi peaufiner la vitesse de suivi mais après tous ces réglages et une mise au point perfectible, j'ai pu faire plusieurs séries de 50 "AVI" sans recalage du dobson. En fait, c'était la première fois que j'utilisais le logiciel QGVideo et je tâtonnais.

Une série de 500 poses de 1/100° de secondes serait tout à fait possible sans que l'objet sorte du capteur.

Première utilisation aussi de Registax pour empiler les poses après sélection d'une qualité minimale et j'ai obtenu une image brute assez mauvaise en terme de qualité :confused: mais sans aucun filé, qui démontre tout de même que ça peut sans doute marcher entre les mains d'un excellent astrophotographe.

Michel

as tu utilisé les ondelettes? L'impact est assez spectaculaire.

Posté

Hé, Luc tu ne vas pas comparer ton superbe montage métal avec mon pôvre bricolo en CTBX :rolleyes:.

Le but était de vérifier la faisabilité, je n'ai fait aucun traitement mais je vais poursuivre avec Registax pour voir si je peux tirer quelque chose de ce premier essai:).

Michel

Posté (modifié)

Ben tu sais Michel, on le fait couramment. Mais on ne poste pas parce que les résultats sont certes bons mais assez quelconques quant au diamètre de l'instrument.

C'est un peu le souci des galeries qui ne reflètent pas bien l'usage quotidien de beaucoup d'entre nous, tant en planétaire qu'en ciel profond.

Le principal challenge avec un dobson, c'est le centrage sans l'aide des mouvements fins, ce qui oblige à utiliser un F/D plus faible qu'il ne le faudrait pour justement obtenir des images de compète.

Par exemple avec mon 400, pour bien faire je devrais travailler avec un F/D de 30 sur Juju par exemple ce qui est impossible en pratique. Je me contente de F/D 15. Sinon c'est crise de nerf assuré tant au centrage, qu'au suivi avec Juju qui se balade d'un bord à l'autre du capteur..

A propos, tu pourrais mesurer l'erreur périodique de ta plate forme avec la video sur un tour de vis sans fin. ;)

Pour finir, un conseil pour commencer:

Registax en automatique et traitement ondelette en virant niveau 1 (Bruit). Selection de 80% des images de l'AVI. après avec un peu de bouteille, tu verras.

Modifié par Bernard Augier
Posté
Ben tu sais Michel, on le fait couramment. Mais on ne poste pas parce que les résultats sont certes bons mais assez quelconques quant au diamètre de l'instrument.

C'est un peu le souci des galeries qui ne reflètent pas bien l'usage quotidien de beaucoup d'entre nous, tant en planétaire qu'en ciel profond.

Le principal challenge avec un dobson, c'est le centrage sans l'aide des mouvements fins, ce qui oblige à utiliser un F/D plus faible qu'il ne le faudrait pour justement obtenir des images de compète.

Par exemple avec mon 400, pour bien faire je devrais travailler avec un F/D de 30 sur Juju par exemple ce qui est impossible en pratique. Je me contente de F/D 15. Sinon c'est crise de nerf assuré tant au centrage, qu'au suivi avec Juju qui se balade d'un bord à l'autre du capteur..

A propos, tu pourrais mesurer l'erreur périodique de ta plate forme avec la video sur un tour de vis sans fin. ;)

Pour finir, un conseil pour commencer:

Registax en automatique et traitement ondelette en virant niveau 1 (Bruit). Selection de 80% des images de l'AVI. après avec un peu de bouteille, tu verras.

Pour le résultat, j'avais déjà compris: je n'ai pas posté de photo :(.

Ma table EQ est parfaite :be:: pas d'erreur périodique puisque je n'ai pas de vis sans fin, juste un galet porteur/moteur. En revanche, puisqu'elle est à secteurs nord paraboliques verticaux et non circulaires à 45°, la vitesse de suivi ne devrait pas être constante au long de la parabole; il y a donc là une approximation qu'il convient de minimiser en calant la table là où les courbes sont presque confondues ie au début de l'initialisation.

Pour l'instant, je ne peux pas aller au-delà de F/10 avec ma powermate 2.5x et c'est déjà galère pour centrer finement la planète à la main; il me faudrait une sorte de vis poussante pour faire glisser le tube sur l'axe d'azimuth: pas impossible à réaliser si j'y prends goût.

Pour comparaison, hier soir j'ai aussi fait un film avec mon setup photo (HEQ5 et newton 150/750). Avec la powermate, j'étais donc à F/12,5. Beaucoup plus facile à centrer évidemment mais j'ai obtenu la même qualité d'image médiocre.

Pour le prochain essai, je pense tenter le site de Calern avec le 400; ce serait génial de faire un film en avi sur Jupiter, puis d'attaquer le visuel pur.

Michel

Posté
Bon courage Michel !!!

Ca devrait le faire en planétaire avec la plateforme !

@+

Pascal

Bonsoir Pascal,

Oui, ça a l'air de marcher mais à fort grossissement on a vraiment du mal à centrer manuellement la planète; il faut absolument que je bricole un truc :(.

En attendant, je viens de faire un avi de 500 poses avec le newton 150/750+ powermate 2,5x, que je vais passez sous Registax immédiatement; c'est bien beau de faire des acquisitions mais il faut impérativement que j'apprenne à traiter correctement.

A bientôt,

Michel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.