Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut a tous j'hésite a me faire un filtre solaire, mais le magasin ou j'achète mon matos m'a montré des photos avec ce filtre et je doit dire que c'est particulièrement décevant , un simple disque orange et rien pas une tache solaire (ou si une une pointe d'épingle :cry:)

alors avant de gaspiller de l'argent inutilement

je veux vous demander votre avis

que faut il pour commencer a voire des choses intéressantes en solaire :?:

Posté (modifié)

Salut :)

Il faut... Un filtre solaire... Ca n'est pas cher mais ça ne permet de voir que les taches solaires s'il y en a. Ca ne travaille qu'en lumière blanche, donc peu de détails sont accessibles.

Si tu veux aller plus loin, le minimum devient un instrument complet de type "PST" qui te coûtera plus de 500€ pour un petit diamètre (40mm). Tu verras mieux la surface du soleil et surtout les protus à l'extérieur du disque. Mais ça restera petit.

Modifié par Newton
Posté

Hé oui...tout dépend de ce que tu veux faire: si c'est pour observer ou photographier les taches solaires et les granules, alors un simple filtre objectif (style feuille de mylar) est parfait. par contre, si tu veux observer les protubérances, il faut filtrer en H alpha avec non seulement un filtre très étroit (donc cher), mais également un filtre de type ERF (energy rejection filtre) au niveau de l'objectif.

Donc oui...pour ça, la solution la moins coûteuse, c'est le PST. Après, tu peux démonter le PST et adapter ses éléments filtrants (en rajoutant un ERF) sur une lunette de diamètre supérieur (y'a des tuto un peu partout...j'ai eu l'occasion d'observer dans une 100mm modifiée comme ça. Y'a un peu des rflets fantôme, mais c'est super!). Sinon, mais là c'est par paquets de billets de 500, t'as différents kits solarmax...

Posté
salut a tous j'hésite a me faire un filtre solaire, mais le magasin ou j'achète mon matos m'a montré des photos avec ce filtre et je doit dire que c'est particulièrement décevant , un simple disque orange et rien pas une tache solaire (ou si une une pointe d'épingle :cry:)

alors avant de gaspiller de l'argent inutilement

je veux vous demander votre avis

que faut il pour commencer a voire des choses intéressantes en solaire :?:

Bonjour,

J'observe le soleil de deux façons:

- en lumière blanche avec un hélioscope HERSCHEL de chez APM (coulant 1 pouce 1/4 - amplement suffisant en visuel) avec un filtre BW Schneider ND3 + 1 filtre BW Schneider Top Pol (polarisation): 149 euros + 2x41 euros: à condition qu'il y ait des taches solaires à voir (ce qui n'est pas toujours le cas mais dernièrement, ça se bousculait un peu là-haut): les vues sont fantastiques de contraste et de détail pour peu que la lunette offre une résolution appropriée, que le soleil se trouve haut dans le ciel et que l'atmosphère ne turbule pas trop.

Cet hélioscope ne marche que sur une lulu, mais sur des miroirs!!

Je l'utilise avec 80 et 115mm d'ouverture.

Il y a la solution bon marché Astrosolar de Baader: j'avais commencé avec ça, c'est bien, mais l'hélioscope est mieux.

Attention simplement à la manip: ça chauffe un petit peu, et ne pas oublier les filtres lors d'un changement d'oculaire: les filtres se mettent sur la jupe de l'oculaire DERRIERE l'hélioscope, filtre de polarisation vissé dans le coulant, et ND3 sur le filtre de polarisation.

- en lumière H-alpha: Lunt LS35 en version DLX (filtre 6mm - BF600, la version standard de 629 euros ne vient qu'avec un filtre de 4mm), simple stack (une version double stack existe - mais plus cher!). Tout bonnement extraordinaire en visuel. Je ne m'en lasse pas.

Posté

merci pour vos réponses , je crois que le solaire attendra un peu

je préfère mettre des sous dans des bons oculaires pour le CP

la lunt lS35 sera une option sérieuse si je m'y met

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.