Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

Ce matin, un de mes amis à dit qu'il pensait qu'il y avait des des trous noirs sur les planète et même sur Terre, dans le triangle des Bermudes. J'ai déjà mon avis sur la question , mais j'aimerais quand même avoir des réponses. Et je voudrais aussi savoir : quelle est la taille du plus petit trou noir jamais découvert ? Merci !

Posté
Bonjour.

Ce matin, un de mes amis à dit qu'il pensait qu'il y avait des des trous noirs sur les planète et même sur Terre, dans le triangle des Bermudes. J'ai déjà mon avis sur la question , mais j'aimerais quand même avoir des réponses. Et je voudrais aussi savoir : quelle est la taille du plus petit trou noir jamais découvert ? Merci !

wikipedia est ton ami.

pas facile a dire vu qu'on peut pas voir les trous noirs.

Les plus petits feraient quelques kms

http://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_noir

D'apres hawkins le plus petit trou noir aurait la taille d'un proton (et peser 1000000000000 kg quand meme)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Stephen_Hawking#Les_mini_trous_noirs

Mais il reste a decouvrir...

Posté

Bonjour,

Il me semble qu'un trou noir n'a pas véritablement de "taille", c'est ce qu'on appelle une singularité (contraction extrême de l'espace temps).

Il se caractérise, par contre, par son "horizon", sorte de limite au delà de laquelle plus aucune information ne peut "s'échapper" (pas même la lumière) ainsi que par sa masse (souvent donnée en masses solaires).

Je crois me souvenir que des "mini trou-noirs" peuvent être créés (notamment au LHC) mais que leur durée de vie est de l'ordre d'une fraction de seconde.

Invité Julie Charland
Posté

D'après mes lectures, les séquences de l'étoile dépenderaient de sa masse. Or, une géante rouge dont la masse serait inférieure à six fois celle du Soleil deviendrait une nébuleuse planétaire puis une naine blanche alors que si sa masse dépasse six fois celle de notre étoile, elle devient supernova. La masse de son coeur déterminera si elle sera étoile à neutron pulsar ou trou noir. Pour qu'elle devienne trou noir, elle doit être supérieure à 2,5 fois la masse du Soleil.

Mais je ne suis pas une scientifique. C'est ce que je comprends de mes lectures.

Posté

Un trou noir est un astre (à l'origine une étoile) très très très très très très très dense qui s'est effondré au point que la vitesse de libération à sa surface est devenue supérieure à la vitesse de la lumière. Même singulier, ça reste un astre.

A l'origine de tout trou noir, il y a de la matière hyper condensée. Si ton ami veut en mettre un sur Terre, il va falloir qu'il explique :

- comment il a pu se former

- comment il peut se maintenir dans cet état avec autant de matière à portée "de main"

- comment on fait pour ne pas le détecter

C'est la gravitation qui permet au trou noir d'absorber ses voisins. En cela, il ne se comporte pas différemment des autres astres. Le Soleil fait exactement la même chose avec un objet qui passe un peu trop près de lui.

Si un trou noir se trouve dans les Bermudes, il n'a aucune raison de s'en prendre aux avions uniquement (puisque j'imagine que c'est de cela dont il s'agit). Il devrait absorber tout ce qui a une masse et lui passe à portée de gravitation (air, mer, oiseaux, deltaplanes, ...) et de manière continue.

Posté
Un trou noir est un astre (à l'origine une étoile) très très très très très très très dense qui s'est effondré au point que la vitesse de libération à sa surface est devenue supérieure à la vitesse de la lumière. Même singulier, ça reste un astre.

A l'origine de tout trou noir, il y a de la matière hyper condensée.

Il me semble que le terme plus souvent utilisé par les astrophysiciens est "compact" plutôt que dense. D'ailleurs les TN galactiques supermassif ne sont pas particulièrement denses, parfois moins denses que l'eau ! :o

En fait, leur densité décroit avec le carré de leur masse :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_noir_supermassif

Et si l'on va plus loin en imaginant l'univers comme un gigantesque TN, la densité est assez faible...de l'ordre de 5 atomes d'hydrogène par m3.

Posté
Un trou noir est un astre (à l'origine une étoile)

ce qui n'est pas a priori pas le cas des trous noir que l'on trouve au centre des galaxies, mais là c'est encore plus massif, et je sais qu'on a du mal a expliquer la formation de tels monstres dans l'Univers.

Posté

Exact, j'évoquais bien le trou noir "standard", dit stellaire, celui qui résulte de l'effondrement d'une étoile super massive.

Mais le problème reste le même avec un trou noir supermassif. S'il y en avait un sur Terre (ce qui est le sujet initial de ce post), on s'en serait aperçus depuis longtemps.

Posté (modifié)

Un trou noir sur terre?? Ils est quasiment impossible que ça se produise et encore moins qu'il soit pas détecté.Avec un champs gravitationnel intense qui avale tous sur son chemin,je parle de matière ,lumière ...Je ne vois pas un trou pareil se formé sur terre les effet sur notre terre seraient catastrophique et fatal a mon avis.Nicolastro il a plein de document et vidéo qui explique la formation de ces monstres et c'est vraiment passionnant et ça fais un peu peur c'est vrai lol.On a un trou noir au centre de notre galaxie qui se régales et pourtant aucun effet sur notre planète du fais qu'on se trouve a 30 000 années lumière et heureusement mes qui sais a force de tous dévoré,ce trou va grandir et qui sais dans des millions d'année on sera peut son prochain repas lol faut pas oublier que notre univers est en pleine expansion et s'accélère et que notre cosmos évolue très vite et que les troue noirs ont encore beaucoup de choses a nous montré et apprendre et vivement qu'on sache se qui se passe dedans voir de l'autre cotés malheureusement je pense que cette réponse va mettre encore beaucoup de temps a étre expliqué ça vaut le coup d'attendre pas trop quant méme car si le temps dans l'espace et ralenti sur terre ça va très vite lol ;)

Modifié par geoffrey8359
Posté (modifié)

Bonjour,

Tu dois d'abord savoir qu'un trou noir c'est une petite partie de l'espace ou la matière est si concentrée que cela forme comme un puits sans fond.

Des trous noirs tu en trouves de partout dans l'espace et surtout au centre des galaxies (la grosse boule jaune ;)) et tu en trouves aussi à la fin de la vie d'un soleil...

Lorsque le soleil s'effondre sur lui-même.

Voici un petit exposé que je t'ai concocté ;) beaucoup de gens ne seront peut-être pas d'accord avec ce que je démontre mais j'ai fait ce que j'ai pu ^^

Depuis la nuit des temps les hommes se sont intéressés à ce qu'il y avait au-dessus de la tête mais ils ont vraiment commencé à l'étudier avec les musulmans vers 750 après J.C. Sous le règne du grand Calife Al-Rashid est plus tard de son fils Al-Mamun tous les plus grands savants du monde arabe ont travaillé sur les étoiles, les galaxies, les nébuleuses ou plus vaguement l'Univers.

Nous avons et avons toujours du mal à imaginer l'infini qu'il soit grand ou petit, parce que comme vous le savez l'Univers est en expansion depuis plusieurs milliards d'années et encore aujourd'hui il s'étend encore de tous le côtés enfin si l'on peut parler de côtés...

Donc vous l'avez bien compris l'Univers n'a donc pas de centre!

L’Univers n'est qu'un Univers contenu dans un autre Univers!

Mais l'infini est dur à imaginer n'est ce pas?

La lumière joue un rôle important dans notre Univers.

Elle a beau se déplacer dans l'Univers à 299 792 458 m / s ou plus connu sous le nombre suivant arrondi à 300.000 km/s elle est un retour dans le passé.

Tout simplement parce que la lumière a un petit "décalage" sur le temps. Et oui lumière et temps sont deux mots concurrents dans l'Univers.

Par exemple les rayons lumineux de notre étoile : Le Soleil mettent environ 08 minutes à nous parvenir.

Imaginez si cette étoile était à 50.000 d'années lumières de notre planète, ben tout simplement la lumière mettrait 50.000 d'années à nous parvenir, l'étoile aurait disparu depuis 50.000 d'années nous le saurions que maintenant et quand vous pensez que notre galaxie fait 100.000 années lumières et notre Univers en expansion!

Donc toutes les étoiles ou tout astres que vous voyez là au-dessus de vos yeux sont des reflets du passé.

Et le temps dans tout ça a un ennemi redoutable : le trou noir:

Différents trous noirs: Trou de vers, Trous noirs etc....

Comme je te l'ai dit au départ un trou noir c'est une petite partie de l'espace ou la matière est si concentrée que cela forme comme un puits sans fond.

Dès que l'on rentre dans un trou noir sur notre montre il se passe quelque seconde alors que pour nous sur Terre c'est comme une éternité on suppose donc que le Trou Noir ralentit le temps de l'intérieur et forme comme une brèche dans l'espace temps.

Mais bon personne n'a pris le risque de s'y aventurer... sinon il ne reviendrait jamais

Comme dirait Einstein : Selon sa théorie de la relativité: si l'on va plus vite que la vitesse de la lumière on est capable de remonter le temps ou de l’accélérer, les avis sont partagés là-dessus.(neutrinos)

Si l'Univers n'était pas en expansion mais le contraire le temps serait inverser (du futur vers le passé mais le passé du futur pour eux , vous me suivez?)

Le temps, il est possible d'aller dans le passé mais pas dans le futur. Regardez on va faire une expérience, on prend un physicien qui a réussi à faire un portail pour aller dans le futur, il prend un pistolet, il regarde dans le portail, il se voit charger le pistolet et il se tire sur lui-même. Mais une question : Qui a tiré? Vous comprenez ce que je veux dire?

Et faites l’expérience laissez un papier sur votre bureau et écrivez dessus : Rendez vous ici à 15:20 le 17/11/2011 et vous remarquerez qu'il n'y a donc personne. Il y aurait forcement eu quelqu'un qui serait venue et qui aurait remonté le temps pour venir au rendez vous. Mais bon ça c'est une des théories bien sur...

Et c'est pareil pour l'Univers impossible de revenir en arrière.

Comme vous pouvez donc le voir L’Univers est un si petit mot pour un si grand mystère.

J'espère avoir été clair ;)

Cordialement

Julien

Modifié par julien563
Posté

J'aime ta façon de voir julien sympas et a l'heure actuel ,nous connaissons qu'a peine environs 3% de notre univers ou cosmos c'est comme vous voulez et encore beaucoup de mystère a découvrir surtout avec les nouveau very large telescop qui arrivent bientot et vivement d'ailleurs et qui vont nous en apprendre d'avantage ;)

Posté
OK merci beaucoup :)

Je sais que tu n'as que 13 ans, mais justement, ça serait bien de ne pas laisser une énorme faute d'orthographe dans ta signature : un "s" à "éteindre" ! :p:be::be:

Posté
Je sais que tu n'as que 13 ans, mais justement, ça serait bien de ne pas laisser une énorme faute d'orthographe dans ta signature : un "s" à "éteindre" ! :p:be::be:

Où ça :be:

Merci :god:

Posté
qu'il pensait qu'il y avait des des trous noirs sur les planète et même sur Terre, dans le triangle des Bermudes.

il a du confondre avec un bermuda.

Patte.

Posté
il a du confondre avec un bermuda.

Patte.

Juste pour dire que je viens d'exploser de rire devant mon écran

:cheesy:

Décidemment, ces TN, on a pas fini d'en parler :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.