Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

En ce moment à part Jupiter pas grand chose à se mettre son la dent.

Aprés le superbe spectacle des ombres de Io et Ganymède ensemble sur Jupiter le 31 octobre :wub:,c'était un peu la même chose la nuit dernière mais en décalé.

Dabord Io en soirée puis Ganymède bien plus tard dans la nuit,un peu trop tard pour moi d'ailleur et je me suis contenté du premier acte.

Vers 19h j'installe le Dobson devant la maison pour qu'il soit en forme deux heures plus tard.

Juste quelques montons blancs dans le ciel probablement égarés du troupeau passé dans l'aprés-midi.

8h30,Io s'approche de Jupiter,dans le Nagler 7mm elle est bien belle,les deux bandes sont nettes.

A 20h45 Io disparait dans la lumière de Jupiter et environ une demi heure plus tard son ombre se dessine sur la planète.

Jusqu'à 23h15 je vais suivre sa progression le long de la bande sud avec beaucoup de plaisir.

Je passe du Nagler 7 au TMB 5 régulièrement jusqu'au moment où le TMB me donne une vision pratiquement aussi nette que le Nagler.

Le grossissement de 250x me permet alors de discerner la petite bille blanche

du satellite qui précède son l'ombre :wub:.

Je suivrais le duo le long de la bande jusqu'à la sortie de Io en bordure de Jupiter,un instant trés particulier visuellement :wub:.

Voila,pas désagréable finalement le planétaire en attendant que la Lune nous laisse tranquille ;).

Bon ciel à tous :).

Posté

J'ai eu moi aussi la chance hier de profiter du spectacle. Au C8, j'ai réussi à observer Io devant le disque au début, mais ensuite son éclat devait se confondre avec la partie plus lumineuse de disque de Jupiter au sud de la bande sud.

Quant à l'ombre de Io, je n'avais pas remarqué l'heure qu'il était, et c'est toujours impressionnant de voir à la minute près la petite échancrure sur le disque jovien au début du passage.

Posté
En ce moment, c'est vraiment la valse des satellites joviens :rolleyes:

Dommage que chez nous, on ne peut pas en profiter :(

Merci Vevere pour ce mini croa :)

Salut Dédé :).

Ici les nuages sont partis juste au bon moment.

Merci à toi de m'avoir lu :).

Posté
J'ai eu moi aussi la chance hier de profiter du spectacle. Au C8, j'ai réussi à observer Io devant le disque au début, mais ensuite son éclat devait se confondre avec la partie plus lumineuse de disque de Jupiter au sud de la bande sud.

Quant à l'ombre de Io, je n'avais pas remarqué l'heure qu'il était, et c'est toujours impressionnant de voir à la minute près la petite échancrure sur le disque jovien au début du passage.

Bonjour jnn :).

Oui, pas toujours facile de voir le satellite sur Jupiter, c'est juste une petite pastille brillante et unie sur Jupiter.

Ganymède plus gros est plus facile a distinguer que Io.

Merci pour ton passage :).

Invité tiloune
Posté

Bonjour, hier soir fut bon (à partir de 1h) j'ai, de la Lune à Jupiter en passant par les Pleiades fait un peut de visuel, mais le brouillard est arrivé vers les 4h. Merci pour ce petit récit vevere.

Thierry

Posté
Bonjour, hier soir fut bon (à partir de 1h) j'ai, de la Lune à Jupiter en passant par les Pleiades fait un peut de visuel, mais le brouillard est arrivé vers les 4h. Merci pour ce petit récit vevere.

Thierry

Bonjour Tiloune :).

Tu n'as pas eu le temps voir le passage de Ganymède?

Merci à toi de m'avoir lu ;).

Invité tiloune
Posté

Pas de Io moi et pas de Ganymède ou alors je devais revasser?? bref ça s'annonce mieux pour ce soir il parrait, je verrais bien. Ce sera l'occasion de faire mon 1er petit CROA.

Thierry

Posté
Pas de Io moi et pas de Ganymède ou alors je devais revasser?? bref ça s'annonce mieux pour ce soir il parrait, je verrais bien. Ce sera l'occasion de faire mon 1er petit CROA.

Thierry

Bonne chance pour ce soir et au plaisir de te lire.

Posté
Salut!

J'ai moi aussi assisté au premier acte de ce spectacle, j'avais des super conditions, c'était magique!

Bonjour Deneb64 :).

Oui dommage que la longueur de l'entracte nous ait privé du deuxième acte.

Merci de m'avoit lu :).

Posté (modifié)

Salut Vevere,

J'ai fait exactement la même chose que toi.;) Les conditions étaient très bonnes et le spectacle magnifique. Sur la fin je voyais très bien à la fois le satellite et son ombre qui le suivait.....comme son ombre!:be:

J'en ai profité pour jeter un oeil à Uranus qui était bien belle, de même qu'à la lune.

Merci d'avoir raconté et à la prochaine.

PS: Pour Dédé,

Dommage que chez nous, on ne peut pas en profiter

Comment ça? T'habites où?

Modifié par Pipique
Posté
Salut Vevere46.

Très beau CROA.

Voilà un spectacle que j'ai manqué

Salut Guillaume :).

Oui j'ai vu dans ton dernier CROA que tu avait eu beaucoup d'humidité,j'espère que ca va s'arranger pour toi ;).

Merci pour ton appréciation.

Posté

Bonsoir vevere46

Nous étions sans doute nombreux hier soir à observer la même chose.

J'aimerais savoir si tu parviens à distinguer Io alors qu'il a commencé son transit. Je parle bien du satellite et non pas de son ombre qui elle est évidente.

Merci pour ton CROA.

Posté
Salut Vevere,

J'ai fait exactement la même chose que toi.;) Les conditions étaient très bonnes et le spectacle magnifique. Sur la fin je voyais très bien à la fois le satellite et son ombre qui le suivait.....comme son ombre!:be:

J'en ai profité pour jeter un oeil à Uranus qui était bien belle, de même qu'à la lune.

Merci d'avoir raconté et à la prochaine.

Salut Pipique :).

Je vois que les mêmes matériels donnent des résultats identiques dans les Savoies et dans le Lot ;).

Y aurait-il un micro climat du côté de chez Dédé :o.

Merci à toi de m'avoir lu et à + ;).

Posté

Dis Pipique, si le ciel est dégagé chez-vous, il faudrait me le dire ;)

Y aurait-il un micro climat du côté de chez Dédé :o.

Heuuuuu, il faut croire que c'est une brume de fond de vallée :(

Mais ce qui me semble bizare, c'est que le Jako qui habite bien plus haut m'a dit que tous les soirs la brume faisait son appartion chez lui aussi :o

Posté
Bonsoir vevere46

Nous étions sans doute nombreux hier soir à observer la même chose.

J'aimerais savoir si tu parviens à distinguer Io alors qu'il a commencé son transit. Je parle bien du satellite et non pas de son ombre qui elle est évidente.

Merci pour ton CROA.

Salut Mathed :).

Pour ta question,je ne le voyais pas pendant la première moitié du transit probablement du fait que mon TMB 5 me donnait pas encore une image bien nette.Heureusement l'image c'est progressivement améliorée pour me permettre de bien le voir dans la deuxiéme partie du transit.

Posté
Dis Pipique, si le ciel est dégagé chez-vous, il faudrait me le dire

Ben oui il est dégagé mais le problème était la présence de la lune ces derniers jours. Hier soir il n'y avait même pas une goutte d'humidité sur le tube. Si ça continue comme ça ce sera bon les prochains jours.

Posté
On peut passer des heures à regarder Jupiter et la danse de ses satellites... Beau partage, merci de l'avoir posté.

Bonjour Vakoran :).

Oui tout à fait de ton avis,surtout lorsque dame Lune est trop présente,c'est alors un plan B bien agréable.

Posté
Salut vevere46,

Un petit croa bien mené et une belle soirée par dessus le marché:rolleyes:

Merci de ton partage et bon ciel à toi.:)

Salut Richard.

Merci à toi de m'avoir lu et pour ton appréciation :).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.