Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Après un premier essai pour prendre en main le synguider, j'ai décidé d'acheter un renvoi coudé pour éviter les torticolis et de faire une bidouille pour rendre la lecture de l'écran LCD plus facile.

Ayant vu un truc de ce genre sur un site anglais, j'ai réalisé le montage avec :

- de la tôle de 0,5mm d'épaisseur

- une loupe en plexi de qualité optique correcte

- de la colle araldite

Voilà le résultat :

111115051855888939.jpg

Le montage :

111115052014934125.jpg

Fixation de la loupe (petit taraud M3 et colle) :

111115052201823972.jpg

Posté

Oui l'idée est bonne. Pour ma part le RC me suffit à priori ;-)

Au fait, OU a décidé de distribuer ce bidule sous sa propre marque (Kepler) à un prix équivalent à celui proposé par TS (en SW).

Et à ce propos, j'ai remarqué que lorsqu'on shoote au zénith avec ce bidule sur une EQ6, il mets vachement plus de temps à faire sa calibration, et les valeurs d'agressivité sont TRES hautes dans ce cas la. Souci d'équilibrage ? Ou est-ce inhérent au fait de shooter au zénith ?

Posté

Salut latrade24, je vais sûrement en avoir un pour Noël mais je ne pensé pas que l'écran était aussi petit, comme il me faut des lunettes pour lire alors la !!!:cry:

Sebastien95 m'a dit que c'était un appareil super, je me demande comment il s'en sort pour pour le pointage d' une étoile ???:b:

Super la petite loupe.

A+ didier

Posté
Salut latrade24, je vais sûrement en avoir un pour Noël mais je ne pensé pas que l'écran était aussi petit, comme il me faut des lunettes pour lire alors la !!!:cry:

Sebastien95 m'a dit que c'était un appareil super, je me demande comment il s'en sort pour pour le pointage d' une étoile ???:b:

Super la petite loupe.

A+ didier

Bonsoir,

Je l'ai testé sans renvoi coudé et déjà la position pour lire l'écran est désagréable. D'où l'utilité du RC. Pour trouver une étoile guide, tu le fais d'abord avec la lunette guide, puis tu enlèves l'oculaire et tu mets le synguider. Si la MAP est bonne (d'où l'intérêt d'un oculaire parafocal) ton étoile est sur l'écran lcd. Tu centres ton étoile éventuellement avec les anneaux de guidage, tu "verrouilles" ton étoile, tu fais "auto cal", la caméra commence un cycle d'auto calibration (environ 20s) puis tu es en mode d'autoguidage. Très simple. J'ai même sauté l'étape qui consiste à vérifier que un des deux axes de la caméra est parallèle à l'axe AD. Je n'ai pas fait de photos, mais l'étoile guide est restée sur la croix durant 20mn, je n'ai pas attendu plus longtemps.

J'ai réalisé ce montage pour faciliter la lecture de l'écran, c'est tout.

Posté
Oui l'idée est bonne.

Et à ce propos, j'ai remarqué que lorsqu'on shoote au zénith avec ce bidule sur une EQ6, il mets vachement plus de temps à faire sa calibration, et les valeurs d'agressivité sont TRES hautes dans ce cas la. Souci d'équilibrage ? Ou est-ce inhérent au fait de shooter au zénith ?

Pour mon premier essai, sans APN, j'ai visé une étoile proche de M31. La calibration a duré environ 20s et de mémoire les valeurs "d'agressivité" étaient de 950 et 720mS . J'avais fait une MES soignée.

Posté

Oui c'est quand même pas mal.

J'ai lu a ce propos sur un forum anglais aussi que pour l'utiliser de façon optimum, il faut diviser par deux les valeurs d'agressivité calculées lors de la calibration, une fois arrivé sur "Guiding". Je ne sais absolument pas pourquoi, mais je fais confiance aux experts d'outre manche...

En général, tu ajuste a quelle valeur d'exposition ? Car pour ma part, je pointe toujours sur étoile bien brillante et je suis a 1/16 ou 1/32e S. parfois plus bas même. Mais je me demande si il ne faudrait pas une valeur plus important pour éviter de guider sur le seeing.

Posté

Bonjour,

Un renvoi coudé peut effectivement s'avèrer bien pratique selon la zone visée.

Mais pour être complètement franc : je ne comprends pas l'utilité de ce montage. En effet, je trouve l'écran suffisamment grand. Merci pour votre éclairage si Y'a un truc que j'ai pas compris :-)

micdid34 : c'est pas bien la délation! Je plaisante ;-)

@+

Sébastien

Posté

Bon j'ai fait ça pour améliorer le confort visuel, histoire de bricoler un peu. En effet, l'écran est suffisamment grand pour lire les infos de guidage et j'ai fait mon premier essai de cette façon. Le manque de RC y était pour quelque chose aussi.

Pour répondre à philming, c'était la première fois que j'utilisais le synguider. J'ai suivi les recommandations de la doc. Ils disent de démarrer à 1/256 puis si on ne voit pas l'étoile, de monter à 1/128, 1/64, etc... De mémoire, j'étais à 1/128. Par contre, je n'avais pas orienté la caméra de façon à ce que l'étoile se déplace parallèlement à un des axes X ou Y lorsqu'on bouge l'AD. Peut-être que cela a une influence sur les valeurs d'agressivité ? Fais-tu cette manip systématiquement ? Je n'ai pas pu faire encore de photos. En tout cas, je trouve que l'utilisation de cette caméra est très intuitive et simple. On lance l'auto cal et elle se "débrouille". L'étoile guide est restée 20 mn sur la croix en zoom 4. J'ai mis l'oreille sur la monture et entendu les courtes variations de vitesse des moteurs. C'est moi qui ai mis fin au guidage car la lune montante ne permettait pas de faire de photos.

Posté

Pareil, chez-moi elle a pas lâché son étoile de toute une nuit. Je passe sur une focale plus grande avec un RC 8" que je viens tout juste de commander, j'espere que ça va suivre pareil. Le coup des axes, je ne le fais pas systématiquement. Faudrait, mais c'est un peu galère je trouve.

Posté

micdid34 : c'est pas bien la délation! Je plaisante ;-)

@+

Sébastien

Comment ,délation moi qui suis pur comme l'enfant qui vient de naître ( il y a 44 ans :be: )

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.