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Posté

Bonjour à tous,

je suis nouvelle par ici et je ne suis pas du tout astronome, mais quand j'ai expliqué à mon photographe ce que je veux faire il m'a dit "il n'y a que les photographes en astronomie qui pourront te renseigner"!

Voilà je cherche le moyen en pleine lumière du jour d'avoir des pauses entre 1/2h et une heure (avec env 100iso ).

J'ai calculé qu'il me faut un neutre filtre (ND) de "18 stops" qui devrait être l'équivalent de (ND256 2.4 + ND1024 (ou 1000) 3.0)... mais je me perds dans tous les modes de chiffrages, les calculs de filtres... :?: bref je cherche des pistes...

Merci à tous

Zazie

Posté

A ma connaissance le filtre ND le plus "opaque" et facilement trouvable, est le nd1000 (10 diaph), pas suffisant pour des poses de 1h en pleine lumière...

 

Après il y a toujours la possibilité d'en empiler plusieurs mais attention au vignettage.

 

un petit tableau ci-dessous, pour voir l'effet sur les temps de pose;)

 

111115075035952464.gif

 

 

j'édite : des poses de 1/2 h c'est pour quoi ? (si c'est pas indiscret...)

Posté
A ma connaissance le filtre ND le plus "opaque" et facilement trouvable, est le nd1000 (10 diaph), pas suffisant pour des poses de 1h en pleine lumière...

 

Après il y a toujours la possibilité d'en empiler plusieurs mais attention au vignettage.

 

un petit tableau ci-dessous, pour voir l'effet sur les temps de pose;)

 

111115075035952464.gif

 

 

j'édite : des poses de 1/2 h c'est pour quoi ? (si c'est pas indiscret...)

 

Aie aie aie, même en astronomie le filtre le plus opaque est ND 1000 ? je pensais que pour photographier le soleil il y avais besoin de plus, enfin je l'espérais plutôt... :cry:

Posté

un filtre solaire pour la photo laisse passer 1/10 000 de la lumière sa risque de faire trèèèès sombre (je parle même pas des filtres solaires destinés à l'observation visuelle qui sont à 1/100 000)

Posté (modifié)
un filtre solaire pour la photo laisse passer 1/10 000 de la lumière sa risque de faire trèèèès sombre (je parle même pas des filtres solaires destinés à l'observation visuelle qui sont à 1/100 000)

 

hum hum et savez vous comment se traduisent ces chiffres en terme de filtrage (parce que là c'est encore un nouveau type et je suis complètement paumée...)

dans la page wiki sur les filtres il y a

ND8192 1/8192 3.9 13 0.012%

est-ce que ce 1/8192 est votre mode de calcul... dans ce cas 1/ 10 000 ne serait pas loin de ce dont j'ai besoin...

où les trouve t on ?

Modifié par zazidans
Posté
La notation est simple:

ND1: 1/10

ND2: 1/100

 

ND6: 1/1000000

ND18: 1/1000000000000000000

 

Pierre

 

Ce dont j'ai besoin est un tout petit peu moins que ND 6, alors. Savez vous où il est possible de trouver ce type de filtres?

Posté (modifié)

Magasin d'astro, en diamètre 31.75 et 50.8 (vissage standard 48mm).

Nous n'utilisons pas d'autres diamètres.

Peut être existe-t-il en non-monté.

 

Il y a aussi l'Astrosolar (film utilisé pour l'observation en lumière blanche du soleil en visuel) qui est à ND5 mais ce n'est pas vraiment un filtre neutre.

 

pierre

Modifié par Newbie Mais
Posté
Magasin d'astro, en diamètre 31.75 et 50.8 (vissage standard 48mm).

Nous n'utilisons pas d'autres diamètres.

Peut être existe-t-il en non-monté.

 

Il y a aussi l'Astrosolar (film utilisé pour l'observation en lumière blanche du soleil en visuel) qui est à ND5 mais ce n'est pas vraiment un filtre neutre.

 

pierre

 

Mon objectif est en 52 mm ça va pas être simple...

quand je passerai à paris, j'essayerai de trouver un magasin. Un être humain ya rien de tel...

peut être un dernier petit conseil d'une boutique à paris?

Merci pour vos conseils en tous cas. :)

Zazie

Posté

Ola

L'astrosolar laisse passer 1/100 000ème de la lumière : 2^16.6 = 100 000, on est pas loin de tes 18 stops. Par contre c'est loin d'être neutre... les gris neutres photo ne saurant pas aller jusque là

Faire des poses plus courtes avec un vrai gris neutre et les assembler par logiciel ne pourrait pas aller ?

Posté

Ben en fermant à f22 + nd1000 + nd8, ça doit commencer à causer.

 

Je répète ma question ça pourrait aider : c'est pour quelle utilisation ?

 

y'a peut-être d'autres solutions...;)

Posté
Ben en fermant à f22 + nd1000 + nd8, ça doit commencer à causer.

 

Je répète ma question ça pourrait aider : c'est pour quelle utilisation ?

 

y'a peut-être d'autres solutions...;)

pardon pardon... je n'avais pas vu les notifications...

donc merci pour l'adresse je vais passer voir et au moins en parler.

oui il me faut du neutre, pour avoir les couleurs (plus ou moins je sais) comme dans le réalité.

Pour quoi faire? mais pour faire disparaitre les êtres humains mon bon monsieur!

 

:D

Posté
Un être humain ya rien de tel...

Pour quoi faire? mais pour faire disparaitre les êtres humains mon bon monsieur!

 

Voilà qui est bien complexe!

 

:cool:

 

Une alerte à la bombe?

Un lâcher de guêpes?

Une diffusion simultanée de Céline Dion, Bruel, Ségara et un enregistrement de vuvuzela?

 

Bienvenue sur WA,

 

Patte.

Posté
Voilà qui est bien complexe!

 

:cool:

 

Une alerte à la bombe?

Un lâcher de guêpes?

Une diffusion simultanée de

 

Bienvenue sur WA,

 

Patte.

oui de guepes qui chantent Céline Dion, Bruel, Ségara et un enregistrement de vuvuzela? :p

Posté

Bonjour Zazidans (le metro?) : vas voir sur le site de B+W : tu trouveras dans les filtres gris neutre ce que tu cherches. Pour acheter ton modèle, tu peux voir chez Oehling ou tecnikdirekt. Cordialement, Pierre

Posté

Attention, avec une pose d'une heure en digital (je suppose que ce n'est pas de l'argentique?), le signal thermique sera énooorme, au point de rendre l'image inutilisable.

Pour t'en convaincre, fais donc une pose de 60 minutes avec le bouchon sur l'objectif, puis vas voir ce que ça donne. :cry:

Posté
Attention, avec une pose d'une heure en digital (je suppose que ce n'est pas de l'argentique?), le signal thermique sera énooorme, au point de rendre l'image inutilisable.

Pour t'en convaincre, fais donc une pose de 60 minutes avec le bouchon sur l'objectif, puis vas voir ce que ça donne. :cry:

 

Salut orionrider : effectivement : 1 heure c'est long (surtout vers la fin:be:) : pour effacer les personnes, il me semble que 5 à 10 mn seraient suffisantes (ça dépend si elles stagnent ou pas dans le champ) ; chez canon, il y a l'option du menu : "réduction du bruit en pose longue" (qui réalise un dark et qui le soustrait) : personnellement, j'ai testé sur des durées de l'ordre de 2 à 4 minutes (filés de rivières) et ça fonctionne assez bien. Sinon, il faut prévoir au moins deux batteries car l'ouverture de l'obturateur consomme pas mal, sans compter le liveview pour tout régler avant la prise de vue (et à fermer pendant la pose). Amicalement, Pierre

Posté (modifié)

Bonjour, oui plutôt tenter des poses de 10 minutes pour éviter trop de bruit et penser à faire quelque dark pour effacer le bruit.

 

[mode débile on]

Sinon pour effacer les gens tu pose ceci devant le bâtiment/paysage à photographier, en moins de 2 minutes tu as plus personnes.

fut-nucleaire.jpg

surtout légèrement ouvert ou éventré avec une substance verte fluo qui dégouline !ph34r!.

[mode débile off]

 

:dehors:

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

Je pense aussi comme Yves. 2 ou 3 minutes et les gens seront presque tous effacés.

 

Par contre tu aura "déjà" des problèmes de bruit de capteur à corriger (plus l'exposition est longue plus il faudra le corriger).

 

Autre problème que je peux voir avec des poses diurnes très longues c'est la course du soleil (15° par heure environ) qui vont déplacer les ombres de 15° également !

Cela risque de devenir non négligeable si c'est dans le champ. Du coup il faudrait se cantonner à des "façades" globalement au nord peut être ? Sans arbres (vent dans les branches -> flou), sans nuages (flous -> ciel blanc délavé), ... ce sera pas facile. Mais c'est ce qui est intéressant ; tu nous transmettra des résultats j'espère !

 

Marc

Posté

... désolée les gars c'est de l'argentic :be: c'est encore plus casse tête en numéric!

top l'idée d'alarcon, le bidon ! je pourrai aussi me maquiller avec des gros boutons verdâtres sur la tronche, il n'y aurait plus personne non plus...

 

quand (si :?:) j'arrive à quelque chose, je repasse vous montrer!

Posté

Si tu es encore à l'argentique, essaie de prendre les ISO les plus bas possibles. Je ne sais pas ce qu'on trouve encore dans le commerce. 25 ISO? 50 ISO?

Posté
Si tu es encore à l'argentique, essaie de prendre les ISO les plus bas possibles. Je ne sais pas ce qu'on trouve encore dans le commerce. 25 ISO? 50 ISO?

ben oui tu as raison mais je ne trouve que du 100 en couleur... si quelqu'un sait ou trouver du 25, je me trouverai bien avec mon filtre ND 1000! :banana:

Posté

Il y a un autre truc en argentique, c'est la non réciprocité. Quand on allonge le temps de pause au delà d'une seconde, la réponse de la pellicule n'est plus linéaire. Elle perd en sensibilité. Phénomène bien connu des astrophographes argentiques. Donc, tu n'as pas besoin d'avoir un filtre aussi important que calculé théoriquement. Sinon, partir sur un objectif sténopé?

 

Je me souviens d'avoir lu un article sur les pauses longues qui effacent les gens dans Chasseur d'Image. Sans doute dans les années 90. Il faudrait peut-être essayer de le retrouver pour voir s'il y a des conseils.

 

Et pourquoi pas en numérique?

Posté (modifié)
Il y a un autre truc en argentique, c'est la non réciprocité. Quand on allonge le temps de pause au delà d'une seconde, la réponse de la pellicule n'est plus linéaire. Elle perd en sensibilité.

 

le défaut de réciprocité est souvent présenté comme une perte de sensibilité au fil de la pose, mais ce n'est pas tout à fait exact. Le film ne perd pas de sensibilité au fil de la pose, il est aussi sensible (ou insensible...) la dernière seconde de pose que la première, et il ne peut en être autrement car un film n'a pas de mémoire et ne sait pas depuis combien de temps il est exposé à la lumière. De plus s'il devait perdre de la sensibilité au fil du temps il commencerait à en perdre dès sa fabrication, puisqu'il est dans l'obscurité à partir de ce moment.

 

En fait, le défaut de réciprocité est lié à une sensibilité plus basse aux faibles éclairements (ceux qui justement nécessitent une longue pose, mais le défaut est bien lié au niveau d'éclairement et non à la durée de pose), comme le montre le pied de la courbe de sensibilité argentique. Au contraire du capteur numérique qui est parfaitement linéaire même dans les faibles éclairements : la réponse du capteur est strictement proportionnelle à la quantité de lumière reçue, même quand il y en a très peu.

 

Bref peu importe, ce qui est exact - et c'est une très bonne remarque - c'est qu'en mettant un filtre neutre extrêmement dense devant le film, on va se trouver face au défaut de réciprocité et donc la sensibilité ISO/ASA réelle va chuter plus ou moins fortement.

 

Je serais curieux de voir les résultats, que ce soit en argentique ou en numérique d'ailleurs.

 

:)

Modifié par Thierry Legault
Posté
ben oui tu as raison mais je ne trouve que du 100 en couleur... si quelqu'un sait ou trouver du 25, je me trouverai bien avec mon filtre ND 1000! :banana:

 

En négatif couleur, je ne trouve que du 100 iso (mais on peut certainement l'exposer à 25 ou 50 à condition d'adapter le traitement) ; en diapos couleur : velvia 50 iso, en noir et blanc : Ilford pan F 50 iso, que l'on peut exposer à 25 : tout ceci chez "Photostock". Pour les questions techniques, voir sur le site "Chassimages", rubrique "argentique". Cordialement, Pierre

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