Aller au contenu

Lavage miroir 400 LB


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Salut la compagnie :)

 

Ce matin, j'avais RDV chez Jako (NOVAE73) pour faire un brin de toilette à son miroir (Light-Bridge 400mm) :p

 

J'ai pris quelques photos de l'opération :

 

1> Démontage de la base

5770-1321376204.jpg

 

 

 

2> Démontage du miroir après avoir bien repéré son emplacement

5770-1321376283.jpg

 

 

3> Dans une brouette recouverte de poliane propre, on y met de l'eau tiède avec un peu de liquide vaisselle, on y plonge le miroir et on laisse les impuretés se décoller, en attendant cette opération, je prends des forces :be:

5770-1321376398.jpg

 

 

4> Je fini à la main le nettoyage du miroir, à noter que je ne le frotte pas, mais le carresse délicatement avec mes doigts de fée :cool:

5770-1321376529.jpg

 

 

5> Le rinçage se fait d'abord avec de l'eau normal et ensuite on fini avec de l'eau déminéralisé

5770-1321376774.jpg

 

 

 

6> En attendant que le miroir sèche à l'air libre, Jako prend des forces !pomoi! (PS: la plupart des traces que vous voyez sur le miroir, c'est en fait les goutellettes d'eau)

5770-1321376842.jpg

 

 

 

7> Le miroir est enfin prêt à être remonté.

5770-1321376923.jpg

 

Il restait quelques traces, mais Jako n'a pas voulu que je les enlève avec du papier de verre :o, non, j'déconne, il ne faut surtout pas frotter énergiquement pour enlever des traces, vous risquez de rayer le miroir pour rien :confused:

 

Voili-voilou, c'est pas plus compliqué que ça, il ne reste à Jako qu'à recollimater son LB, mais ça, c'est une autre histoire :D

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bah ouais qu'est ce que tu veux on en apprend tous les jours;)

 

où j'ai quand même été le plus surpris c'est lorsqu'il il a fallu sortir le miroir du support, c'est un peu coton quand même, pas facile de passer mes gros doigts pour extraire le bloc.:confused:

heureusement que DD a des doigts de fée pour ça:D

 

résultat final: l'opération est satisfaisante ,dommage tout de même pour ces quelques petites tachouilles sur l'aluminure mais c'est pas ça qui va nuire à l'observation.

reste plus qu'à en profiter un de ces soirs du côté de chez les dupondt:D

 

ps: comme ça on verra pour comparer la collim entre le laser et le chechire, et règler ce problème de bougé du P.O:)

 

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

joli reportage mon Dédé

mais...

aurais-tu des fuites ?:cheesy:

bah vi, y a une belle trace d'humidité sur le banc à côté de Jako :D

 

:nono: les fuites, c'est Jako :D

 

où j'ai quand même été le plus surpris c'est lorsqu'il il a fallu sortir le miroir du support, c'est un peu coton quand même, pas facile de passer mes gros doigts pour extraire le bloc.:confused:

heureusement que DD a des doigts de fée pour ça:D

 

Ben en fait, il falait juste le prendre par les bords, le soulever d'un coté et le faire glisser délicatement sur son socle et enfin on pouvait le prendre correctement :b:

Idem pour le remettre en place ;)

 

résultat final: l'opération est satisfaisante ,dommage tout de même pour ces quelques petites tachouilles sur l'aluminure mais c'est pas ça qui va nuire à l'observation.

Ouaip, quelques défauts sur l'aluminure, mais rien de grave :confused:

ps: comme ça on verra pour comparer la collim entre le laser et le chechire, et règler ce problème de bougé du P.O:)

:refl: On va encore y passer des heures pour te le collimater :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dédé ...vas-voir un médecin ..t'as la langue chargée ..

tu dois couver quelque chose, ma poulette

 

beau travail

bravo

 

serge

 

 

ps : z'êtes sûr que c'était pas plutôt un lavage de cerveau pour Jacko ?

Modifié par egres
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le miroir aurait sûrement apprécié que vous lui fassiez un dernier rinçage au vin blanc ! ;)

 

Fred.

 

Ben ils l'ont fait. Regarde la dernière photo. Dédé prend la bouteille de vin, se rince la bouche et lèche abondamment le miroir avec la langue !

 

et après il reste des traces tu m'étonnes !

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hèèèèè hoooo comme vous y allez........ !!!!!

C'est un sujet on ne peut plus sérieux :hm:

Mais vevere à raison, c'est très physique, mais bon, je suis un véritable athlète :p

 

PS: tiens, j'ai réveillé les marmotes, Kiwi et Egres ont fini leur hibernation :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la grande période de nettoyage chez vous ;).

Toujours intéressant de voir des photos de cette opération,apparemment ce doit être assez physique ca donne soif :D.

 

sérieux: j'ai bu qu'un 1/2 verre:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hèèèèè hoooo comme vous y allez........ !!!!!

 

 

PS: tiens, j'ai réveillé les marmotes, Kiwi et Egres ont fini leur hibernation :D

 

tu verras quand tu auras des p'tiots ...ça prend du temps, ces bêtes-là !

 

bon ...je fais encore des photos ..mais au p'tit trot

 

tiens, celle-là en 4,8 mio de pixous ...moza de 4 tirages ( pas avec la langue ..)

 

7245624.jpg?940

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:nono: les fuites, c'est Jako :D

 

 

 

Ben en fait, il falait juste le prendre par les bords, le soulever d'un coté et le faire glisser délicatement sur son socle et enfin on pouvait le prendre correctement :b:

Idem pour le remettre en place ;)

 

 

Ouaip, quelques défauts sur l'aluminure, mais rien de grave :confused:

 

:refl: On va encore y passer des heures pour te le collimater :cry:

 

 

J'ai le même en 305mm le problème que j'ai est que le miroir est collé aux 9 points du barillet quand j'ai effectuer le nettoyage je n'ai pas osé forcer pour les décoller donc j'ai tous tremper dans l'eau

A tu rencontrer ce problème ? si oui comment a tu fait pour décoller le miroir?

 

Bon ciel

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même en 305mm le problème que j'ai est que le miroir est collé aux 9 points du barillet quand j'ai effectuer le nettoyage je n'ai pas osé forcer pour les décoller donc j'ai tous tremper dans l'eau

A tu rencontrer ce problème ? si oui comment a tu fait pour décoller le miroir?

 

Bon ciel

Fab

 

Le miroir n'était pas fixé au barillet, mais je pense que son ancien propriétaire à dut le décoller, j'ai remarqué 3 points où il était sans doute fixé, mais je pense que ça doit facilemebnt se décollé ;)

 

Il faut quand même éviter de tout tremper (barrillet et miroir) :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même en 305mm le problème que j'ai est que le miroir est collé aux 9 points du barillet quand j'ai effectuer le nettoyage je n'ai pas osé forcer pour les décoller donc j'ai tous tremper dans l'eau

A tu rencontrer ce problème ? si oui comment a tu fait pour décoller le miroir?

 

Bon ciel

Fab

 

 

Bien le bonsoir,descharles,

 

Sur mon LB 305, le primaire était bien collé, d'origine, aux 9 points par de l'adhésif double face.

 

J'ai commencé par repérer la position du miroir par rapport au barillet avant d' enlever les 3 cales qui retiennent le miroir (vis, plaques de métal et blocs de caoutchouc)

 

Puis j'ai retourné l'ensemble (miroir-barillet) sur une serviette de toilette bien moelleuse posée sur une table et j'ai entrepris de décoller l'adhésif avec un cutter dont j'avais sorti la lame au maximum afin qu'elle rase au plus près le dos du primaire car il faut faire attention de ne pas entamer le plastique qui recouvre les triangles. (Faire glisser la lame sur le verre par de petits mouvements de va et vient en la guidant à la fois par le manche et par son extrémité).

 

J'ai retiré délicatement le barillet et j'ai enlevé toute trace de colle sur le dos du miroir et sur les triangles avec un chiffon imbibé d'essence.

 

Maintenant le miroir est prêt pour un bon bain…

 

 

…Dans des patins de téflon, j'ai découpé 9 pastilles que j'ai collées en lieu et place de l'adhésif, sur les triangles.

 

J'ai pris soin de bien aligner les triangles afin qu'ils soient également répartis, avant d'y reposer le miroir tout propre.

 

Enfin j'ai revissé les 3 cales, juste ce qu'il faut pour retenir le miroir sans le contraindre.

 

Maintenant attention ! Le miroir n'est plus retenu que par ces 3 griffes !

 

Voila, si ça peut être utile ?

Adishatz,

VB

 

NB: Dédé de Saint-Fé a des doigts de ...Fée !:D:D:D

Modifié par Vieux Bigourdan
détails
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonsoir,descharles,

 

Sur mon LB 305, le primaire était bien collé, d'origine, aux 9 points par de l'adhésif double face.

 

J'ai commencé par repérer la position du miroir par rapport au barillet avant d' enlever les 3 cales qui retiennent le miroir (vis, plaques de métal et blocs de caoutchouc)

 

Puis j'ai retourné l'ensemble (miroir-barillet) sur une serviette de toilette bien moelleuse posée sur une table et j'ai entrepris de décoller l'adhésif avec un cutter dont j'avais sorti la lame au maximum afin qu'elle rase au plus près le dos du primaire car il faut faire attention de ne pas entamer le plastique qui recouvre les triangles. (Faire glisser la lame sur le verre par de petits mouvements de va et vient en la guidant à la fois par le manche et par son extrémité).

 

J'ai retiré délicatement le barillet et j'ai enlevé toute trace de colle sur le dos du miroir et sur les triangles avec un chiffon imbibé d'essence.

 

Maintenant le miroir est prêt pour un bon bain…

 

 

…Dans des patins de téflon, j'ai découpé 9 pastilles que j'ai collées en lieu et place de l'adhésif, sur les triangles.

 

J'ai pris soin de bien aligner les triangles afin qu'ils soient également répartis, avant d'y reposer le miroir tout propre.

 

Enfin j'ai revissé les 3 cales, juste ce qu'il faut pour retenir le miroir sans le contraindre.

 

Maintenant attention ! Le miroir n'est plus retenu que par ces 3 griffes !

 

Voila, si ça peut être utile ?

Adishatz,

VB

 

NB: Dédé de Saint-Fé a des doigts de ...Fée !:D:D:D

 

Merci pour ces conseils pour le miroir il y a t'il danger si il ne tien que par les 3 griffes

Parce que le miroir d'apres plusieur lecture a un probleme d'astigmatisme du a ces point collé donc afin de reduire les contraintes je desir les decoller mais je veux etre sur qu'il ne risque pas de tomber

 

Merci pour vos conseil

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.