Aller au contenu

Lavage miroir 400 LB


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Merci pour ces conseils pour le miroir il y a t'il danger si il ne tien que par les 3 griffes

Parce que le miroir d'apres plusieur lecture a un probleme d'astigmatisme du a ces point collé donc afin de reduire les contraintes je desir les decoller mais je veux etre sur qu'il ne risque pas de tomber

 

Merci pour vos conseil

 

Fabrice

 

Bien le bonsoir,

Après avoir lu les différentes discussions sur le sujet, la première des choses que font la plupart des astrams qui ont un télescope newton dont le primaire est collé, c'est de décoller ce dernier et le reposer simplement sur les points d'appuis (nus ou recouverts de feutre, de liège, ou mieux, de Téflon).

L'idéal est que, une fois replacé et maintenu dans son barillet par les griffes, il puisse tourner sur lui-même, sans jeu excessif, ce qui prouverait qu'il ne subit aucune contrainte. (Attention cependant, en faisant cet essai, de ne pas déséquilibrer les triangles - un simple déplacement de 1cm aller-retour est suffisant.)

 

Ça fait plus de 3 ans que le miroir de mon LB 12" n'est plus retenu que par les 3 griffes et il ne s'est jamais décroché. Pourtant quand je sors le tuyau, c'est sur un diable avec de petites roues; je roule sur une allée gravillonnée avant de sauter une bordure. Tout ça pour dire que le miroir est bien chahuté …eh bien, malgré ça, il est resté en place et même la collimation n'a pratiquement pas bougé!.

Bon ciel,

Adishatz,

VB

 

PS:Pardon à Dédé de St Fé (aux-doigts-de-fée);) pour avoir envahi son post!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonsoir,

Après avoir lu les différentes discussions sur le sujet, la première des choses que font la plupart des astrams qui ont un télescope newton dont le primaire est collé, c'est de décoller ce dernier et le reposer simplement sur les points d'appuis (nus ou recouverts de feutre, de liège, ou mieux, de Téflon).

L'idéal est que, une fois replacé et maintenu dans son barillet par les griffes, il puisse tourner sur lui-même, sans jeu excessif, ce qui prouverait qu'il ne subit aucune contrainte. (Attention cependant, en faisant cet essai, de ne pas déséquilibrer les triangles - un simple déplacement de 1cm aller-retour est suffisant.)

 

Ça fait plus de 3 ans que le miroir de mon LB 12" n'est plus retenu que par les 3 griffes et il ne s'est jamais décroché. Pourtant quand je sors le tuyau, c'est sur un diable avec de petites roues; je roule sur une allée gravillonnée avant de sauter une bordure. Tout ça pour dire que le miroir est bien chahuté …eh bien, malgré ça, il est resté en place et même la collimation n'a pratiquement pas bougé!.

Bon ciel,

Adishatz,

VB

 

PS:Pardon à Dédé de St Fé (aux-doigts-de-fée);) pour avoir envahi son post!

 

Merci pour la manip

"y a plus cas" de plus j'ai un des triangles qui est légèrement de travers donc décollage et recentrage des trois triangles et on verra la différence

Merci a tous

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.