Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour je compte installer des résistance sur mes miroir pour la buée

En fait ma question est que j'ai trouvé ce schéma sur le net : http://www.infobonnet.org/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=36&Itemid=223

sa a l'air intéressant avec les températures.

17844-1322397637.jpg

17844-1322397660.jpg

La résistance du secondaire

17844-1322397676.jpg

vu depuis le po pour voir le passage des fils

17844-1322397691.jpg

Dés que le ciel le permet je passe au test et vous donnerais le resultat.

Quelqu'un l'as déjà essayé? sa marche bien?

Modifié par Poussin38
EDIT MODO : réinjection des photos du topic doublon fermé
Posté
Bonjour je compte installer des résistance sur mes miroir pour la buée

En fait ma question est que j'ai trouvé ce schéma sur le net : http://www.infobonnet.org/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=36&Itemid=223

sa a l'air intéressant avec les températures.

Quelqu'un l'as déjà essayé? sa marche bien?

Je trouve ce circuit un peu compliqué pour rien : un simple hacheur de tension est largement suffisant et bien plus simple à réaliser.

J'en ai réalisé un, j'y branche les résistances du commerce et ça fonctionne à merveille. Je prévois d'ailleurs de faire des résistances maison quand j'aurai le temps, avec du fil résistif c'est pas très compliqué à faire.

Si ça t'intéresse je peux te retrouver le schéma du circuit, c'était beaucoup plus simple.

Posté

Bonjour, dans les deux cas le montage est bon, le premier est plus sophistiqué car il régule la résistance en fonction de la température.

En tous cas merci pour les schémas à tous les deux.

Sinon Uvgy, tu peut faire le montage sans soucis, il y as pas de raison que ça fonctionne pas.

La seule contrainte mais c'est valable pour l'autre montage, c'est de trouver le bon équilibre entre la puissance fournit par la résistance et la puissance nécessaire pour faire le boulot.

Pas assez ça sert à rien, trop fort ça turbule. Bien sur cela dépend fortement des dimensions des miroirs.

Yves.

Posté
Bonjour, dans les deux cas le montage est bon, le premier est plus sophistiqué car il régule la résistance en fonction de la température.

En tous cas merci pour les schémas à tous les deux.

Sinon Uvgy, tu peut faire le montage sans soucis, il y as pas de raison que ça fonctionne pas.

La seule contrainte mais c'est valable pour l'autre montage, c'est de trouver le bon équilibre entre la puissance fournit par la résistance et la puissance nécessaire pour faire le boulot.

Pas assez ça sert à rien, trop fort ça turbule. Bien sur cela dépend fortement des dimensions des miroirs.

Yves.

oui c'est exact mais celui avec les sondes il devrais être réglé une foie pour toutes contrairement a l'autre ou il faut régler a chaque sortie voir même ajuster dans la soirée

• 2 semaines plus tard...
Posté

Je me suis tj demandé comment faire faire a prix mini les plaques gravées de circuit... Qd j'avais 16 ans, j'allais dans une boutique derrière la gare de l'Est et on me faisait ça pour 10 à 30 francs (nouveaux). Aujourd'hui c'est devenu mission impossible : plus une boutique ne fait ça.

Posté
Je me suis tj demandé comment faire faire a prix mini les plaques gravées de circuit... Qd j'avais 16 ans, j'allais dans une boutique derrière la gare de l'Est et on me faisait ça pour 10 à 30 francs (nouveaux). Aujourd'hui c'est devenu mission impossible : plus une boutique ne fait ça.

Si si! pour pas trop cher: http://perso.numericable.fr/ercim.ci/

exemple:

All_PoseLongue.jpg

JL

Posté

il faut une insoleuse environ 100€ et le révélateur et le perchlorure de fer environ 20 les 2 et une plaque presensible

je les passes a l'etain chimique a froid dessuite après et vernis diélectrique pour protéger les pistes de l’oxydation

Posté (modifié)

EDIT MODO : copié collé des photos du topic doublon dans le post de tête+déplacement de forum.

Modifié par Poussin38
Posté

Uvgy, 100€ l'insoleuse et des produits chimiques qui ne me serviront que quelques fois, c'est trop... La solution sous traitée est effectivement plus économique. Merci JL !

Posté

Pour un circuit pas trop compliqué, les plaques de test vont très bien.

Soit pastillées, soit à bandes de cuivre, bien sur pré-percées.

Ca ne coûte pas grand chose chez Conrad ou Selectronic (ou Electronique diffusion)

378622297_147.jpg

Pierre

Posté
Uvgy, 100€ l'insoleuse et des produits chimiques qui ne me serviront que quelques fois, c'est trop... La solution sous traitée est effectivement plus économique. Merci JL !

Sauf si tu fait souvent des circuit imprime

Pour en faire un en passant sa ne vaut pas le coup j'ai investi car j'en ais pas mal a faire

Posté

En fait en théorie, tirer soit même ses plaque, ça semble pas cher et tout et tout...en fait il existe une seuil de rentabilité pour justifier l'achat de matériel:

• Plaques suivant les techniques on sera amener à faire plusieurs essais avant de trouver les bonnes durée d'insolation/bain dans le révélateur/bain dans l'acide. Et ce d'autant que les pistes à réaliser sont fines et nécessitent de la précision.
  • Achat des produits révélateur/acide et neutraliseur d'acide. L'acide est de plus très salissant (couleur rouille).
  • Les bacs pour les bains.
  • Se débarrasser de manière écolo de l'acide/révélateur seul solution aller à la déchetterie.
  • Dangerosité des produits (à ne pas laisser entre toutes les mains), investissement dans des protections.
  • Le perçage nécessite une dremel et les forets deux versions pas chers mais durée de vie très courte, bonne qualité mais très cassant nécessite en général une colonne pour monter la perceuse.
  • Le temps passer tirage/perçage

Bref, étant électronicien moi même, je suis intiment persuader que le gain des CI tirer soi-même n'est pas très intéressant.

JL

Posté

bonjour

j'ai suivi ce post avec intérêt.

j'ai deux résistances chauffante une achetée et une fabriquée.

je n'avais pas de circuit de régulation.

j'ai pris le lien de "skew"pour le schéma avec un 555 et le lien de "Gandalf"pour la fabrication du circuit.

je viens de faire ma commande pour 3 circuits et je peux dire que le contact avec ce dernier est super sympa.

j'ai joint le lien de Gandalf et il est aller voir et prendre les infos pour faire les circuit.:)le perçage est effectué avec un supplément .

pas d'investissement a faire :?:

je dois avoir assez de composants dans mes tiroirs pour la fabrication. ;)

bigre ça va chauffer :cool:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.