Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous et merci pour ce site plus que passionnant

pourtant malgré pas mal de recherches j'hésite toujours et j'ai donc besoin de vos conseils...

j'envisage d'acheter pour mon fils ( 8 ans ) un télescope car depuis tout petit il est passionné par l'immensité du ciel et je pense que c'est un cadeau plutôt utile et amusant à la fois.

j'aimerai vraiment qu'il puisse voir la lune assez bien pour y distingué les différent cratère etc...

Saturne et ses anneaux etc...

j'hebite en banlieu parisienne donc pollution visuelle assez forte

j'ai un budget de 150 - 200€ et j'aimerai vraiment votre avis :

- j'ai trouvé sur le boncoin un Meade ETX70 motorisé à 120€

- un astromater 114 / 1000 motorisé à 120€

- un skywatcher 70/700 à 90€

- sur ebay ce telescope http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=130558575649 pour 130€

j'avoue que je suis un peu perdu et je ne sais pas lequel choisir ou même un autre pourquoi pas.

merci d'avance de vote aide et de vos conseil

Bonne soirée

Posté

L'etx70 est effectivement à leur hauteur. La lunette de 70/700 aussi moyennant la mise du renvoi coudé à l'horizontal. C'est la technique que j'utilise avec ma 80ED lorsque ma fille de 9 ans observe avec nous.

Posté
bonjour à tous et merci pour ce site plus que passionnant

pourtant malgré pas mal de recherches j'hésite toujours et j'ai donc besoin de vos conseils...

j'envisage d'acheter pour mon fils ( 8 ans ) un télescope car depuis tout petit il est passionné par l'immensité du ciel et je pense que c'est un cadeau plutôt utile et amusant à la fois.

j'aimerai vraiment qu'il puisse voir la lune assez bien pour y distingué les différent cratère etc...

Saturne et ses anneaux etc...

j'hebite en banlieu parisienne donc pollution visuelle assez forte

j'ai un budget de 150 - 200€ et j'aimerai vraiment votre avis :

- j'ai trouvé sur le boncoin un Meade ETX70 motorisé à 120€

- un astromater 114 / 1000 motorisé à 120€

- un skywatcher 70/700 à 90€

- sur ebay ce telescope http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=130558575649 pour 130€

j'avoue que je suis un peu perdu et je ne sais pas lequel choisir ou même un autre pourquoi pas.

merci d'avance de vote aide et de vos conseil

Bonne soirée

Bienvenue dans le monde passionnant de l'astronomie

Pour ton fiston les choses sont déjas compliqués avec la pollution lumineuse donc, pas grand chose à voir sauf si papa décide de l'emmener a la campagne pour observer loin des lumières parasites et peux être que papa attrapera aussi le virus.

Pour un début et j'en parle en connaissance de cause mes débuts ont commencés avec une lulu 60/710 Antares (Cadeau du papa Noël) de mes 10ans il me semble et je l'ais encore mais maintenant c'est ma fille de 6ans qui en a hérité

Voila pour la nostalgie (Merci regretté maman)

Bon revenons à nos moutons

Une lulu ou un télescope ? pour un début un petit 114mm ou si un peux plus de sousous un 130mm voir même un 150mm sont de bon matos pour l'apprentissage de la voute céleste

regarde bien les annonces sur le bon coin certaines sont très intéressantes

pour l'annonce d'Ebay a bannir ce télescope est une vrais M.... juste un peux de dorée pour attirer l'œil

voici deux liens du boncoin de ta région qui sont dans ton budget

je pense que le premier tu peux négocier a 200 voir 220 Euros si tu le règle en espèces

l'avantage est qu'il sont évolutifs tu peux rajouter une motorisation AD pour optimiser le suivi ces télescope sont déjas de très bon appareil pour un début qui peux duré plusieurs années avant devoir plus grand.

Voici les liens

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/253050525.htm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/252725318.htm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/249731343.htm?ca=12_s

Voila j'espère avoir éclairé ta lanterne et que ton fil devienne un passionné comme nous et bon achat

Fab

Posté

N'oublie pas que comme ton fils a 8 ans il faudra obligatoirement que tu t'investisses toi aussi, et ca , quelque soit le telescope.

Sinon j'avais le meme problème que toi , et j'ai fini par prendre une lunette (la skywatcher de ta liste).

J'eviterai le "truc" sur ebay ainsi que les newton (astromaster) qui necessite une collimation et une mise en station, ce qui peut etre penible.

Fait attention quand meme :be: j'ai offert la lunette a mon fils en juin et du coup je me suis pris au jeu et pour noel je vais depenser beaucoup plus pour avoir quelque chose de mieux :be:.

Posté
Pollution lumineuse, pas visuelle.

Répond à ce questionnaire:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

Et copie/colle le résultat.

Je verrais bien l'ETX70, facile d'utilisation et avec une aide au pointage, utile pour les enfant impatients (bien que je préfère la recherche par carte).

bonsoir et merci de votre reponse

voici mes resultats :

v

Pour un(e) Lunette achro courte monté(e) sur une monture Azimutale avec goto au prix de 200 €, le diamètre recommandé est de 70 mm

Synthèse

Si vous voulez discuter des résultats du choix de la moulinette, copiez le texte ci-dessous dans votre sujet sur le forum.

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité

4. J'observe le plus souvent de : Mon balcon (beurk…)

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 200 €

Note monture :

Azimutale avec goto (60)

Equatoriale motorisée (60)

Equatoriale (EQ) (58)

Dobson (51)

AZ-EQ avec goto (50)

Dobson push-to (49)

Equatoriale avec goto (48)

Azimutale (AZ) (42)

Note tube :

Newton tube plein (54)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (54)

Lunette achro longue (44)

Newton tube ouvert (40)

Lunette apo (38)

Lunette achro courte (36)

Choix final :

Pour un(e) Lunette achro courte monté(e) sur une monture Azimutale avec goto au prix de 200 €, le diamètre recommandé est de 70 mm

alors à votre avis ?

merci en,core

Posté
bonsoir et merci de votre reponse

voici mes resultats :

v

Synthèse

Si vous voulez discuter des résultats du choix de la moulinette, copiez le texte ci-dessous dans votre sujet sur le forum.

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité

4. J'observe le plus souvent de : Mon balcon (beurk…)

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 200 €

Note monture :

Azimutale avec goto (60)

Equatoriale motorisée (60)

Equatoriale (EQ) (58)

Dobson (51)

AZ-EQ avec goto (50)

Dobson push-to (49)

Equatoriale avec goto (48)

Azimutale (AZ) (42)

Note tube :

Newton tube plein (54)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (54)

Lunette achro longue (44)

Newton tube ouvert (40)

Lunette apo (38)

Lunette achro courte (36)

Choix final :

alors à votre avis ?

merci en,core

ATTENTION

tu vas finir comme jujulolo

Une lulu de 70 c'est bien mais... c'est limité pour l'observation ( a mon gout)

pour 200 Euros tu peux avoir beaucoup mieux

L'ETX est bien pour un debus mais un diametre de 90 me semble plus approprié

Bon ciel et envoi nous une photo de choix final

Fab

Posté

Une lunette 60/700 ou 70/700 a moins de 100€ (skywatcher ou omegon) c'est très très bien pour un gamin de 8 ans.

Facile a utiliser, pas de réglage compliqué (collimation ,mise en station, equilibrage etc..) mis a part la mise au point, pas de mise en temperature etc..

Surtout si les occasions de sortir hors de la ville sont peu nombreuse.

Avec ca tu verrras la lune et les etoiles doubles, jupiter et ses satellites en ce moment, saturne et ses anneaux dans quelques mois

Avec un prisme amici (fourni avec le scope ou une 30aine d'€) tu transforme ton telescope en longue vue qui pourra amuser ton gamin aussi.

Avec l'argent que tu economise tu lui offres aussi pour noel cet enorme bouquin magnifique à un prix sans concurence:

https://www.amazon.fr/ciel-lunivers-Cosmologie-conqu%C3%AAte-astronomie/dp/2070572900/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1321384098&sr=8-1

Posté
ATTENTION

tu vas finir comme jujulolo

Une lulu de 70 c'est bien mais... c'est limité pour l'observation ( a mon gout)

pour 200 Euros tu peux avoir beaucoup mieux

L'ETX est bien pour un debus mais un diametre de 90 me semble plus approprié

Bon ciel et envoi nous une photo de choix final

Fab

Le problème c'est est ce que : est ce que se sera pour le gamin ou pour le papa?

Si c'est pour le gamin une lunette.

Si papa veux s'investir effectivement un newton (mais alors à 350€ il a un dobson de 200 mm :be: )

L'avantage de la lunette c'est que ca permet de savoir si on va accrocher a un prix tres modeste, et commencer a degrossir le ciel, les constelations etc.. petit a petit. Apprendre le ciel avant d'etre noyé sous la technique. On peux apres passer a plus gros.

Posté

Oui, je suis plus d'avis avec Jujulolo.

J'ai moi même commencé avec une 60/700 azimutale.

Cependant, avec une lunette azimutale, j'était quelque peu frustré d'avoir du mal à trouver des objets....

C'est pour ça que je pense que l'ETX70 est une bonne solution: très facilement transportable, et une aide au pointage.

De plus, il pourra toujours ce recycler en instrument de voyage.

Posté

Bonsoir, quel que soit le choix final, évitez comme la peste les 114/1000 (mauvaise formule optique), donc l'astromaster 114/1000 et l'offre Ebay le "Zoom EM" sont d'office hors jeux.

Yves.

Posté (modifié)

L'ennui avec l'ETX70: il est vachement trop limité en planétaire.

Pas oublier que c'est une achro F/d5, d'une focale style jumelles, autrement dit: pas moyen de grossir.

Or avec la pollution lumineuse, c'est justement ce dont l'instrument doit être capable: y a rien d'autre à voir que du planétaire!

L'ETX70, plus cher que le 70/700, montrera en définitive moins, mais aura l'avantage d'être plus sexy, attrayant chouette et tout ça.

Plus apte à accrocher....double tranchant: plus grand risque de finir dans le placard si la raison l'emporte sur le coeur.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Le problème du 130, c'est que l'oculaire n'est pas à hauteur du fiston : faudra prévoir une escabelle.

Quant à l'etx70, une chose qui m'énervait c'est l'absence de chercheur (mais c'est perso)

Posté

salut à tous et merci pour vos reponse

ca m'as permis de dégrossir un peu et à éliminer certain appareil comme l'astromaster et celui d'ebay.

pour le meade etx70 meme si il est vraiment mignon et motorisé j'ai peur que vu ma situation geographique passé la lune, il ne restera pas grand chose à voir

j'ai vu le skywatcher 150/750 ou le 130/900 EQ2 il m'ont l'air vraiment bien, la seul chose qui m'inquiete, c'est que mon fils soit trop petit pour regarder dans l'occulaire et que ca le rebute.

d'ailleur, une derniere question, car je n'ai jamais regarder moi meme dans un telescope et je me demande vraiment comment ca ce passe, est que l'occulaire est vraiment petit comme sur un microscope ou alors c'est plutot un truc genre jumelle ?

merci encore pour tous

Posté

Pour la taille ca va dépendre de l'oculaire que tu utilises, il y en a en trou de serrure et d'autre plus large. En général c'est quand même moins confortable que des jumelles (en ce qui concerne les oculaires de base) ..

Pour la comparaison avec les microscopes, ca dépend de ce que tu connais comme microscope, les oculaires de microscope que j'utilise sont aussi grand (voir plus) que ceux de jumelles.

Posté

Ah ? déjà une petite crise diamètrite :be:

Et pourquoi ne pas commencer avec une 70/700 pour le fiston (il la prétera bien à son papa ;)) et voir si toi tu accroches aussi. Les 150/750 et 130/900 sont des valeurs sûres pas de soucis (avec un avantage au 150/750 : plus de diamètre, meilleure monture)

Posté

Je ne comprend pas pourquoi l'ETX en montrerait moins que la lunette...

Après tout, même diamètre non?

Et puis le F/D bas n'est pas un problème, il suffit juste de prendre des oculaire plus courts...

Aussi, il ne faut pas croire que tu ne verras que la lune.

Moi j'avais avant un 60/700, en plein Nantes, et je peux te dire que je n'observais pas que la lune...

Posté

Bonjour, le problème de l'etx 70 par rapport à un lunette de 70/700, c'est son rapport F/D court, car une lunette achromatique à F/D court as un chromatisme très prononcé à moyen/fort grossissement (domaine du planétaire), la lunette de 70/700 avec un rapport F/D de 10 à beaucoup moins de chromatisme, elle peut monter plus haut en grossissement.

Yves.

Posté (modifié)

Vu la pollution lumineuse et vu l'âge de l'enfant (pas de permis de conduire pour aller en rase campagne), ce sera surtout de l'observation planétaire.

Donc il faut privilégier un instrument adapté au planétaire, c'est-à-dire permettant de relativement forts grossissements.

Conséquence : exit le 114/1000 (type de télescope qui fait illusion à faible grossissement mais pas à fort grossissement), et exit l'ETX 70 à cause du chromatisme qui empêche d'avoir du contraste à fort grossissement.

Une lunette de 70 mm, pourquoi pas, mais de préférence sur monture équatoriale (si ça rentre dans le budget) car les montures azimutales d'initiation sont souvent difficilement manipulables (pas assez précises - or plus on grossit (pour les planètes) plus il faut des mouvements précis). Sauf qu'une monture équatoriale ne me paraît pas très bien adaptée à un enfant si jeune (ou alors il faut être à côté de lui).

N'y a-t-il pas une 70 mm équatoriale quelque part ? Ou sinon un bête 115/900 ? J'ai débuté avec une lunette de 60 mm puis avec un 115/900, eh bien le 115/900 en montrait nettement plus sur la Lune que la petite lunette, et permettait de commencer à distinguer des détails sur les surfaces planétaires (calotte martienne, bandes nuageuses de Jupiter...)

Du coup ma préférence va pour le 114/900 sur monture Dobson. Il y en a un dans la gamme Orion (le XT 4,5). C'est vraiment un télescope fait pour les enfants (je ne parle pas du StarBlast qui est plus court) - voir par exemple le test chez Scopereviews. Le problème c'est que peu de magasins en vendent, il faut peut-être aller voir à l'étranger (Optique Perret, à Genève, le vendait à une époque mais je ne sais pas s'ils en ont encore). C'est d'ailleurs bizarre vu ses qualités (le StarBlast a eu plus de succès, ce que je ne m'explique pas).

Je sais qu'en fin de compte tu choisiras autre chose (sinon ce modèle aurait du succès), pourtant y'a pas mieux (selon moi et Scopereviews)...

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)

Bien vu 'Bruno le dob 114/900. Tu peux en trouver ici http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-114-910-skyquest-xt4-5-classic-dob/p,13768

mais je trouve le prix :b:

il y a ça aussi http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Classic-6--f-8-parabolic-Dobsonian.html

mais le porte oculaire devrait être à +- 1m15....Edit : (au zénith où on observe pas les planètes... réfléchis avant d'écrire....)

Modifié par CAL
Posté
1m15 de haut' date=' c'est une bonne hauteur pour un enfant de huit ans confortablement assis sur sa chaise, je pense.[/quote']

Bonsoir,

Je partage l'avis de Bruno: 1.15m c'est pas mal.

Ma fille de 9 ans aime bien observer avec mon Dobson 200mm avec 1200mm de focale. La hauteur de l'oculaire en position zénitale (càd verticale) est de 1.15m (c'est pas au mm près).

Les observations au zénit sont plus rares: j'observe le plus souvent au-dessus de 30° de l'horizon (min) jusqu'à 70-80° disons;

Le post initial ne mentionnait rien de spécial quant au volume/encombrement ou quant au poids: aussi verrais-je bien un Dobson 6 pouces (150mm d'ouverture) avec 1200 mm de focale de chez Skywatcher (modèle tout simple de la gamme Skyliner classic): c'est super pour mettre le pied à l'étrier, papa doit quand même assister pour les déplacements du téléscope (le tube se démonte de la base grâce au système très pratique des poignées de contrôle de tension), en f/8, c'est suffisamment bien pour du planétaire, du lunaire mais aussi pour du ciel profond, c'est pas exigeant en collimation ou en oculaires et très simple à manipuler et en plus ... ça va en jeter aux copains :cool:

Sur son site, APM en affiche un dernier en stock pour 199 euros (bon, je connais pas les frais de port):

http://www.apm-telescopes.net/en/content.html?x7667e=24520e7d3d2e347178b383128bbd1a11&coID=24

(Dérouler la liste jusqu'à la rubrique Dobson.)

J'avais acheté mon 8 pouces chez eux et j'en suis très content.

Ca reste encore assez transportable en voiture pour amener en campagne sous un ciel plus sombre. Et avec 150mm d'ouverture, on est pas limité au planétaire, loin de là ;)

Bon shopping

Posté

200 € un 115/900 d'occasion sur une monture azimutale, ça me paraît excessif puisqu'on en trouve des neufs et sur monture équatoriale pour le même prix.

Tu as comparé avec les tarifs des magasins d'astro (v. leurs pages Web).

Posté

Très franchement, pour ce budget, je pense que le mieux est le lien de starac, cherche pas plus loin.

Le plus grand diamètre possible pour ton budget.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.