Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Une question me "turlupine" sérieusement et je n'arrive pas à en trouver de réponse.

Supposons que je motorise un dobson en AZ, du genre des Goto SW ou Orion, et je je mette le dobson sur une table équatoriale basique (plan inscliné à ma latitude). Pourrais je faire de la photo avec le suivi AZ (courte pose) sans rotation de champs ?

Ou bien faut il impérativement une table motorisée ?

Merci de vos lumières.

Posté
je mette le dobson sur une table équatoriale basique (plan inscliné à ma latitude). .

-> ça fait un plan incliné à 45° quand même, dur de faire tenir le rocker dessus! et si il tient, (admettons que tu les visses sur le plan incliné et que tu arrive à équilibrer et à renforcer l'axe AD pour tenir compte du porte à faux) il faut le modifier pour que le dobson puisse tenir dessus. ça fait de la modifs...

Posté

bonjour

mouais, les celestrons et consort sont bien au départ altaz

donc si je supose dobson goto sur plan incliné avec évidement des renforts sur la base

tournante et autoguidage sur la raquette c'est a essayer.

mais bon courage

Posté

Merci de vos réponses.

Je vais me tenter sur le simple plan incliné à 45°, cela ne doit pas être impossible.

Donc dans cette config, plan + suivit AltaZ, pas de rotation de champs ??

Posté

bonsoir

si tu peux essaye quand même de fabriquer un viseur polaire que tu peux mettre sur la fourche de ton dobson si c'est ok tu devrais pouvoir faire des photos avec des temps de pose courts sans rotation.

tout est une question de précision dans ta mise en station et de vitesse de poursuite

envisage d'autoguider ça peut aider mais avec une MeS nikel

a+

Posté (modifié)

La fourche (le rocker) d'un dobson comme ceux dont tu parles, de même que le système de support des tourillons, et la liaison rocker/base ne sont pas vraiment faits pour être placée à 45° et supporter les énormes porte à faux d'un tel montage.

Tu peux essayer, mais cela ne marchera pas, surtout pour de la photo, et tu risques de voir ton beau tube s'écraser par terre...

Il faut refaire dans ce cas une monture à fourche qui remplace la base et le rocker du dobson, ou une monture à berceau, ou en fer à cheval. C'est tout à fait faisable, mais ce n'est pas la même chose... :)

En tout cas, on t'aura prévenu... ;)

Modifié par PierreDesvaux
Posté

Bonjour, en plus il faut que la raquette soit au courant que le télescope est à 45°, car elle fait tourner les deux moteurs pour suivre un astre, alors qu'avec la planchette il n'en faut plus qu'un.

Bon je ne connait pas les raquettes, on peut modifier par menu le mode de suivit ?.

Yves..

Posté

Merci de vos réponses.

Je vais cogiter encore un peu. Mais c'est vrai que c'est risqué, surtout sur un 300.

Pour la raquette (ex: Nexstar, on peut choisir le type de monture).

En fait, le but est de faire un peu (beaucoup?) d'imagerie lunaire (c'est mon dada). Donc des poses de 30 ou 40s sont suffisantes. Je veux juste éviter la rotation de champs même si Registax la gère pas trop mal.

Merci encore.

Posté (modifié)

bjr

une idée pour les + courageux

dobsonequatorial.jpg

ça peut le faire avec des roulements un peu partout ,ce n'est rien de plus que se qui se faisait il ya bien longtemps avec des AD avec des plateaux de tour

a+

Modifié par banjo
Posté
bjr

une idée pour les + courageux

dobsonequatorial.jpg

ça peut le faire avec des roulements un peu partout ,ce n'est rien de plus que se qui se faisait il ya bien longtemps avec des AD avec des plateaux de tour

a+

Houla, ça paraît super casse-gueule comme ça :b: ! je ne m'y risquerais pas, sauf s'il fallait absolument justifier l'envie de changer de matériel !

Je mettrais plutôt des sous de côté pour me payer une vraie table équatoriale... (vu que je ne suis pas assez bricoleur pour m'en faire une avec mes petits doigts même pas boudinés :be:)

Posté

Encore une fois, le rocker n'est pas du tout fait pour supporter le tube en porte à faux!

Comme déjà dit, il faudrait refaire une vraie monture à fourche pour cela, mais aussi consolider le tube (anneaux) car dans certaines positions, il va s'écraser.

Un beau bricolage en perspective, mais à faire très sérieusement... :)

Sinon, beaucoup plus simple, une plateforme équatoriale.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.