Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

Je vous présente mes premières images montrables de morceaux de notre satellite depuis que je progresse en collimation de mon C11 :D

Malheureusement, la turbu perturbe pas mal le ciel dégagé... Et puis les nuits sont fraîches et bien humides : merci au sèche cheveux!

Désolé, mais j'ai eu la flemme de rechercher les noms des zones : n'hésitez pas à préciser les sous titres :be:

@Emmanuel : merci pour les précisions sur les cadres de présentation :)

Dans l'attentes de vos conseils pour m'améliorer :b:

wamoon8bits2011111303h4.jpg

Uploaded with ImageShack.us

wamoon8bits2011111303h2.jpg

wamoon12bits2011111400h.jpg

wamoon12bits2011111303h.jpg

@+

Sébastien

Modifié par sebastien95
Posté

Bonjour

Mince je pensais que c'était de cette nuit.

Vu la turbulence sur le Vaucluse et la hauteur de la Lune je les trouvais pas mal du tout.:be:

Pour juger donne nous le nombre d'images compositées.

De toute façon vu comme tu as progressé sur Jupiter tôt ou tard ça cartonnera sur la Lune. (Oh la pommade que je lui passe).:)

Bonne journée.

Luc;)

Invité tiloune
Posté

Bravo c'est carrement superbe Sebastien.

Thierry

Posté

Quand est ce qu'on atterrit ? Ah mince ce sont des photos! je me croyais dans Appolo 13 :be:

Non sérieusement elles sont vraiment pas mal! Après à voir si avec un traitement plus poussé sous Photoshop ou PSp, tu pourrais pas donner un peu plus de profondeur.. A moins que tu les ais déjà retouché?

Posté
Bonjour

Mince je pensais que c'était de cette nuit.

Vu la turbulence sur le Vaucluse et la hauteur de la Lune je les trouvais pas mal du tout.:be:

Pour juger donne nous le nombre d'images compositées.

De toute façon vu comme tu as progressé sur Jupiter tôt ou tard ça cartonnera sur la Lune. (Oh la pommade que je lui passe).:)

Bonne journée.

Luc;)

Bonjour Luc,

merci pour ton commentaire! Même si du coup j'suis un peu gras avec la pommade ;-)

Chaque photo résulte d'environ 500 images sur 1000 en 12bits (ExpTime=18ms & Gain=399).

En fait, j'ai comme un voile sur les photos car si j'ai bien compris, il faudrait utiliser un filtre vert... Mais j'en ai pas.

Ensuite, je me suis aperçu que parmi les images sélectionnées Y'en a des pourries : faudrait donc un tri manuel à la Albéric mais j'ai pas eu le loisir ;-)

@+

Sébastien

Posté

Merci pour vos gentils commentaires Lionel, Thierry & C74 :-)

Allo, Houston!? On a un problème C74 : j'ai pas Toshop, trop cher (j'utilise Gimp mais pas là)... Pour le prix, j'peux avoir un réducteur pour mon ED80 ;-)

J'ai traité les images avec Registax 6 : j'ai pas voulu trop pousser car je sais que c'est un de mes défauts. Du coup, j'vais p'têt pousser un peu plus quand même ;-)

@+

Sébastien

Posté

Salut Seb

tu n'as pas etait epargné par la turbu ça se voit bien, malgré ça tu t'en tires plutôt bien tes images sont vraiment belles :)

Posté (modifié)

Salut Séb,

Bien jolie morceaux lunaires, c'est vrai que le froid est tombé: hier soir j'ai eu plus froid que de raison mais quand on aime ;) !

Pour le quizz, j'en ai un : la trois : Posidonius et la une doit être toute proche de Moretus pour les autres :?:

Bonne continuation

Romain

Modifié par omi06
Posté

Merci à vous Ludo, Romain, Eric et Christian! Je suis content que ça vous plaise :-)

@Ludo : maintenant que tu as un 9,25 tu constates aussi à quel point la turbu est pénalisante, j'ai l'impression qu'on est un peu comme les surfeurs qui attendent La Vague ;-)

@Romain : c'est vrai que ça caille vraiment depuis quelques nuits et que l'humidité amplifie cette sensation de froid... La passion a des raisons que la raison ignore ;-)

Merci pour les premiers sous titres : va falloire que je m'intéresse un peu plus à la Lune. Je vais planifier ça pour les nuits avec Lune et sans planète ;-)

@Eric et Christian : j'achéterai un filtre vert quand je me mettrai au RVB : donc pas tout de suite, sauf si quelqu'un me prête une pla-mx, roue et filtres pendant 6 mois ;-) Non blague à part, c'est juste que j'ai tellement d'envies en astro que je tente de prioriser les achats...

Posté (modifié)

Salut Sébastien,

Merci pour cette petite promenade lunaire :) Elles sont super détaillé, j'aimerai bien arriver à ce niveau de détails!

Ce soir je vais faire quelques tentative a la Pl1m si le brouillard ne se montre pas :god2::be:

Encore merci et bravo :)

Orel :)

Modifié par Ptitlepan
Posté (modifié)
Chouettes images Seb, surtout la 1 et la 2. +1 pour le filtre vert.

Eric

Et un filtre lunaire polarisant ça passe ? Là je vais poser une question à 10 balles mais un filtre vert avec une cam N&B reste inutile non ?

Moi aussi j'adore la première, cette vue en ras motte déchire! Je l'ai enregistré et retourné à 180, c'est carrément star wars ^^

Modifié par Ptitlepan
Posté

En fait, le filtre vert atténue a priori l'effet de la turbulence en isolant les longueurs d'ondes du vert. Une cam N&B enregistre toutes les couleurs et les interprète en niveaux de gris donc filtre utile :-)

Posté

dac merci Sébastien pour l'info!

C'est vrai que la turbu est terrible avec la lune, et j'ai impression que l'effet est amplifié sur le périmètre.

Posté

@Ludo : maintenant que tu as un 9,25 tu constates aussi à quel point la turbu est pénalisante, j'ai l'impression qu'on est un peu comme les surfeurs qui attendent La Vague ;-)

La formule est bien trouvé c'est un peu ça en effet ;)

Posté
La formule est bien trouvé c'est un peu ça en effet ;)

On pourrait peut être aller attendre la vague à plusieurs dans la ruelle de Bison... Si elle n'arrive pas, il nous offrira peut être l'apéro ;-)

Posté

On pourrait peut être aller attendre la vague à plusieurs dans la ruelle de Bison... Si elle n'arrive pas, il nous offrira peut être l'apéro ;-)

Idée interessante :be:

À nous deux on est capable de se taper un tsunami :be:

Posté
Rebonjour

Tente au filtre rouge ou mieux infrarouge la turbulence y est un peu moins visible.

Bonne journée.

Luc;)

Ben j'croyais que le rouge ou Infra rouge c'était bon pour Jupiter mais que pour la Lune valait mieux du vert (selon Patry si j'ai bien compris)!? Bon maintenant j'comprends pas pourquoi... En effet, la longueur d'onde du rouge étant plus grande que les autres (du spectre visible), je me dis qu'effectivement la tolérance sur la MAP est plus grande : donc comme la turbu fait bouger la MAP (un coup flou / un coup plus ou moins net ou moins flou ;-) le filtre rouge devrait être l'idéal. Après pour le vert je n'sais pas expliquer pourquoi, le seul truc c'est qu'il y a 2 fois plus de pixels verts que des rouges ou bleus sur un cpateur couleur... Y a t'il un lien avec ça?

@+

Sébastien

Posté (modifié)

Bien que je débute avec mon C9, je peux te dire que j'en connais un morceau sur la buée ici en Norvège (97% d'humidité).

Le tripod et toute la monture était gelée hier soir (-6°C et brouillard temporaire).

Bref, il y a quelques semaines j'en avais marre de devoir passer le sèche cheveux entre 2 prises et d'avoir des poses foutues à cause de ça;j'ai donc ressorti un tapis chauffant destiné aux terrarium.

Il fait le tour du tube et passe sous la queue d'aronde.

J'ai mis un peu de scotch pour le faire tenir.

967054Chauffage.jpg

L'inconvénient c'est qu'il faut du 220V, par contre je vois plusieurs avantages:

- J'ai plus eu un seul problème de buée, même hier soir quand je collimaté je pouvais respirer sur la lame.

- Ca à l'épaisseur d'une feuille de papier.

- Il délivre une température uniforme de 40 degrés sur la majorité du tube, ce qui permet à mon avis de ne pas refaire la MAP (à confirmer) sur un tube pas en carbone.

- Ca coute environ 50euros.

Enfin c'est un plaisir de se passer du sèche cheveux :be:

En éspérant t'aider

Modifié par Aware
Posté
Bref, il y a quelques semaines j'en avais marre de devoir passer le sèche cheveux entre 2 prises et d'avoir des poses foutues à cause de ça;j'ai donc ressorti un tapis chauffant destiné aux terrarium.

Il fait le tour du tube et passe sous la queue d'aronde.

J'ai mis un peu de scotch pour le faire tenir.

L'inconvénient c'est qu'il faut du 220V, par contre je vois plusieurs avantages:

- J'ai plus eu un seul problème de buée, même hier soir quand je collimaté je pouvais respirer sur la lame.

- Ca à l'épaisseur d'une feuille de papier.

- Il délivre une température uniforme de 40 degrés sur la majorité du tube, ce qui permet à mon avis de ne pas refaire la MAP (à confirmer) sur un tube pas en carbone.

- Ca coute environ 50euros.

Enfin c'est un plaisir de se passer du sèche cheveux :be:

En éspérant t'aider

Un truc me surprend quand même : 40°C vs -6°C dehors, comment se fait il que tu n'aies pas une image toute tremblante ? Moi quand je passe la main devant la lame pour la collim' ça perturbe complètement l'image... Je suis même obligé de m'écarter du scope pour vérifier finement l'effet de mon tour de vis...

Posté (modifié)

Je le répète je débute hein ;)

Je pense qu'il faut simplement laisser le tube se mettre en température (+- 1h).

Ensuite si la collimation se fait à cette température et qu'elle reste constante, ca ne devrait pas poser de problèmes.

On met bien des systèmes des chauffes sur les miroirs primaires qui chauffent de la même manière l'air du tube et donc indirectement la lame de schmidt.

Enfin encore une fois c'est ma manière d'interpréter les choses... Maintenant j'ai pas encore réussie une collimation parfaite à cause du temps très instable.

(corrigez moi si je me trompe)

Modifié par Aware

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.