Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous !

Plutôt que de vous demander conseils en direct, pendant un mois j'ai consulté toutes les discussions qui renseignent les débutants, et j'ai fais mon choix en connaissance de cause !

-Un Dobson Kepler GSO de 200mm de chez OU qui arrive ce jour !.

-Je me suis aussi confectionné un système de collimation avec une boite de pelloche...

-A venir pour Noël, un oculaire HR planetary 5mm, et un laser de collimation, peut-être une Barlow 2,5X…

Merci pour tous vos tuyaux et conseils.http://www.webastro.net/forum/images/smilies/icon_wink.gif

Posté

Hello !

Pour ma part je suis en train de "dobsoniser" mon ORION 200/1000 (je vous montrerai une fois fini), je pense que ton choix est vraiment judicieux un 200 a un très fort potentiel et la version DOBSON est rapidement mis à poste sans devoir faire du culturisme ;)

Une seule question : pourquoi une barlow ? Avec un 5mm tu es déjà à 240X pour les 1200mm de focale ...

Bon ciel ;)

Pierre

Posté

Première sortie ce soir, dans mon jardin, et là...

WHAOU ! qu'elle chance, après une journée a la météo incertaine et un début de soirée très nuageux, une percée me laisse observer Jupiter et les Pléiades...

J'en ai profité pour réglé le viseur coudé 8x50, qui soit dit en passant est très lumineux!

L'image de Jupiter au 15mm,était très jolie, les deux bandes de nuages et les lunes étaient précise a partir du moment ou le primaire a été a température...

Pour chticumulus c'est vrai qu'une Barlow n'est pas nécessaire et un 5mm suffira pour le planétaire.

Pour le ressenti général du télescope, je dirais : Une bonne optique pour du visuel. Une grande facilité de montage, de réglages, qualité du Porte oculaires, des oculaires vraiment utilisables, bonne stabilité de l'ensemble même après des manips...

Et pour mon dealer de Dobson ( O U de Colmar ) bravo pour le prix de 399€ port payé, et la rapidité d'expédition...:1010:

Posté

Bonsoir Trapanelle,

Félicitations.

Un HR 5mm est très bien pour un Dobson 200mm en f/6: je possède des HR 7mm et 4mm pour mon Dobson 8 pouces (pas de chez GSO, mais de chez les "autres" :be:) et je les utilise assez souvent, en ayant cependant l'impression qu'un HR 5mm me manque dans cetaines occasions. Je pense même à en ajouter un à la collection.

Les deux, 4 et 5mm, me semblent complémentaires et leur usage pour pousser le scope sera fonction des conditions de stabilité atmosphérique: si le 4 est un chouïa de trop, hop on saute au 5, si l'atmosphère joue le jeu, on ira jusqu'au 4.

Ce qui serait bien, ce serait un zoom genre 3-6mm comme ceux de TV, ou 4-8x avec un grand champ apparent et un bon dégagement d'oeil.

J'ai lu une rumeur que Antares arrêteraient la production de leurs zooms 5-8mm, mais confirmer.

Posté

Le problème des TMB/HR planetary c'est qu'ils sont pas parafocaux (le 9 et le 6 en tout cas). Faut refaire le point à chaque fois.

Comme le champ est de 58° sur ma lunette il faut

1- viser a 9 faire le point

2- passer a 6 faire le point

3- bouger le scope parce que l'objet est plus au centre.

Leur gros avantage etant d'etre abordable.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.