Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Oui car Jupiter est très lumineux, je le vois aussi comme ça dans mon dob si je ne grossis pas suffisamment.

Merci, mais comment voir les détails avec une lumière pareil? Un filtre peut-être?

Posté

BOnjour,

Quel oculaire utilises-tu ?

J'ai le même téléscope que toi et je vois tout de même les bandes sombres.

As-tu vérifier ta mise au point ?

A++

Posté
Bonjour,

Est-il normal de voir Jupiter toute blanche dans mon télescope?

Merci

SW 150/750

Bonjour,

Il existe des filtres couleur (bleu, vert, choisir le nombre Wratten en fonction de l'ouverture, consulter les sites du fabricant ou se faire conseiller par le vendeur), ou alors des filtres pour relever le contraste planétaire (Sirius NPC p. ex). Je n'en utilise pas car en choisissant les oculaires de focales décroissantes, j'arrive vite à dinstinguer pas mal de détails sur Jupiter: en général, des grossissements de 120 à 240 dans des conditions moyennes de turbulence devraient faire l'affaire. Hier sur mon balcon en ville, dans ma lulu 80mm en f/6.25 avec un HR planetary II de 4mm (x125): belles vues de Jupiter, une barge dans la BEN, les 4 lunes sous forme de petits disques et le début de la GTR qui pointait sur le limbe EST (le froid a vite eu raison de moi :be:)

Posté
Merci, mais comment voir les détails avec une lumière pareil? Un filtre peut-être?

:?: Tu as réglé la mise au point ? Tes remarques donnent l'impression que tu observes un truc complètement flou...

Est ce que tu peux voir les satellites ?

Posté

Si tu as regardé pendant 5 secondes, c'est normal. Il faut passer du temps a l'oculaire pour que ta vision s'y accommode et pour aller chercher les détails. L'observation visuel ça s'apprend, ça nécessite un peu d'expérience. (J'aime pas utiliser ces termes en astronomie puisqu'on est là pour se faire plaisir pas pour "bucher") Cette expérience tu l’acquerras a force d'observé et tu constateras dans pas longtemps que plus tu observes plus tu en voix.

Les bandes équatoriales de Jupiter parfaitement visible dans ton télescope même avec des oculaire de base te sans filtre.

Posté
BOnjour,

Quel oculaire utilises-tu ?

J'ai le même téléscope que toi et je vois tout de même les bandes sombres.

As-tu vérifier ta mise au point ?

A++

Je vois très bien les bandes sombres.

Posté
:?: Tu as réglé la mise au point ? Tes remarques donnent l'impression que tu observes un truc complètement flou...

Est ce que tu peux voir les satellites ?

La mise au point est faite, mais j'avoue que hier j'ai regardé Jupiter depuis la fenêtre de ma cuisine, donc pas top... J'en suis conscient.

Je voulais juste savoir si on pouvais distinguer des détails autre que les deux bandes sombres.:)

Posté

Comprends encore moins... Tu dis que tu vois Jupiter toute blanche, mais tu vois quand même très bien les bandes sombres... :s

C'est quoi le problème ? Éblouissement ?? Reflets ?

Posté
j'ai regardé Jupiter depuis la fenêtre de ma cuisine, donc pas top... J'en suis conscient.

Je voulais juste savoir si on pouvais distinguer des détails autre que les deux bandes sombres.:)

Ah, voilà... Pour voir des détails il faut absolument t'installer dehors.. :b:

Posté
Ah, voilà... Pour voir des détails il faut absolument t'installer dehors.. :b:

Oui, ça je sais, mais c'est un phénomène que j'avais cet été, quand jétais dehors...

Posté

L'image diffuse beaucoup? (halo blanc autour)

Si tu défocalises, le rond noir qui apparait est bien au centre du rond blanc quand jupiter est au centre de ton champ?

Tu utilises quel focale d'oculaire?

Posté
L'image diffuse beaucoup? (halo blanc autour)

Si tu défocalises, le rond noir qui apparait est bien au centre du rond blanc quand jupiter est au centre de ton champ?

Tu utilises quel focale d'oculaire?

Oui, le rond noir est bien au centre quand je défocalise.

J'utilise un occulaire zoom (de 7 à 21) sur une lentille de barlow X2.

Posté
Quelles marques le zoom et la barlow?

Ces dernières ne sont pas toujours très bonnes...

omegon pour l'oculaire

les barlow, celle d'origine et une omegon

Posté
Oui, ça je sais, mais c'est un phénomène que j'avais cet été, quand jétais dehors...

Faut aller dehors maintenant: en été, Jupiter était fort basse sur l'horizon.

Patte.

Posté

Donc ton image n'est pas toute blanche !!

Avec ton scope, il te faut un grossissement de 150/200, s'il est en température, collimaté, une bonne mise au point et de la patience (prends le temps à l'oculaire) tu devrais voir quelques détails dans les bandes, l'assombrissement du globe sur le limbe et aux pôles, la GTR (si visible au moment de l'observation, à vérifier).

A j'oubliais, attends que jupiter soit assez haute dans le ciel ;)

Posté
Donc ton image n'est pas toute blanche !!

Avec ton scope, il te faut un grossissement de 150/200, s'il est en température, collimaté, une bonne mise au point et de la patience (prends le temps à l'oculaire) tu devrais voir quelques détails dans les bandes, l'assombrissement du globe sur le limbe et aux pôles, la GTR (si visible au moment de l'observation, à vérifier).

A j'oubliais, attends que jupiter soit assez haute dans le ciel ;)

Oui c'est vrai, j'avais oublié ça:b:

Merci à tous pour vos réponses;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.