Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

4h30 du matin... je tourne dans mon lit...

Fatigué mais impossible de me rendormir.. Ah si, peut etre?

Non ...

Bon je vais finir par réveiller ma femme à tourner en rond comme ca.

Je me lève, je prends mon bouquin et je commence à lire.

Au bout de 10 secondes j’arrête.

Lire du Feynman quand on est crevé c'est pas une très bonne idée...

J'allume le PC pour voir si OU a répondu a mon mail (ca fait qu'une semaine après tout..)..

pas de nouvelles...

Tiens il y a stelarium --> pouf pouf petit un tour virtuel dans le ciel.

:b: Comme il est tôt Mars est théoriquement là, on a sirius qui sort et surtout je pourrai peut être enfin voir la grande nébuleuse d’Orion.

A tout les coup ça va être couvert..

j'ouvre les volets, ciel découvert :)

Dans le ciel tout est a l'envers :be: .J'ai commencé l'astro en juin donc pas mal de constellations me sont encore inconnues, surtout dans leur position et orientation à 5 heure du matin :be:

Paf, la grande ourse est de retour, je retrouve aussi ma copine Acturus a l'horizon, orion (découvert samedi soir), les gémeaux, Sirius (la première fois que je la voit) "pète" bien

Je sors la lunette, je mets ma robe de chambre et direction le jardin.

Je suis en pyjama et pas question de retourner dans la chambre et réveiller ma femme, donc il fait froid :)

je repère le Lion et effectivement une super "étoile" à la base: c'est Mars :) .

Je mets le 20mm : elle est bien rouge mais pas très différente d'une étoile.

Je passe au 9 mm on semble deviner un microscopique diamètre apparent mais c'est un peu de l'autosuggestion.

Je mets le 6 et c'est une petite tache baveuse.

je vise une étoile à coté et effectivement c'est bien différent mais, avec ma lunette, rien a voir avec le "choc" qu'ont été les premières visions de Saturne et de Jupiter.

Il fait froid...

Je jette un œil sur saturne qui monte à peine au dessus de la mer: beaucoup trop de turbulence/brume, on distingue très très très faiblement les anneaux mais on pourrait passer a coté. Elle est pas encore mure, je la cueillerai plus tard.

Il fait très froid...

je décide de rentrer et je rentre la lunette.

Pourquoi j’étais sorti déjà? A oui la nébuleuse d’Orion. Bof de toute façon il y a la lune près des gémeaux donc je verrai rien....

A moins que...

Je ressort pour vérifier, avec le PSA je repère sa place théorique et... je la vois a l'oeil nu :b:. Paf, je ressort la lunette et effectivement je vois dans mon 25mm puis dans mon 9 mm une tachouille irrégulière mais très grande :wub:

Comme il fait vraiment vraiment très très très froid je décide de rentrer au chaud.

Ce soir je mettrai un petit tas d'habit chaud dans le salon au cas ou ..

Voila, la session n'a pas été bien longue (moins d'une heure), mais permet de passer d'une journée gâchée par une nuit d'insomnie à une journée avec la tête dans les étoiles :wub:

Modifié par jujulolo
Posté

J'adoooooooore ce genre de récit si vivant :p

je repère le taureau et effectivement une super "étoile" à la base: c'est Mars :) .

Je passe au 9 mm on semble deviner un microscopique diamètre apparent mais c'est un peu de l'autosuggestion.

je vise une étoile à coté et effectivement c'est bien différent mais, avec ma lunette, rien a voir avec le "choc" qu'ont été les premières visions de Saturne et de Jupiter.

Oui, c'est certain que Mars est difficile d'accès, même au plus près de notre Terre :confused:

Paf, je ressort la lunette et effectivement je vois dans mon 25mm puis dans mon 9 mm une tachouille irrégulière mais très grande :wub:

M42 une tâchouille, non mais quelle infâmie :D

Sage initiative :be:

Au plaisir de te lire :)

Posté

Excellente idée de transformer une insomnie en opportunité d'observation ! Et bravo pour avoir bravé le froid en petite tenue, ça sent la passion !

Dans le ciel tout est a l'envers :be: .J'ai commencé l'astro en juin donc pas mal de constellations me sont encore inconnues, surtout dans leur position et orientation à 5 heure du matin :be:

Oui, la première fois, ça fait drôle ! :D

je repère le taureau et effectivement une super "étoile" à la base: c'est Mars :) .

Je pense que tu as confondu avec Aldebaran... Mars est toute proche de Regulus, dans le Lion, en ce moment. :confused: Ce doit être pour ça qu'elle t'a semblé ressembler à une étoile.

Pourquoi j’étais sorti déjà? A oui la nébuleuse d’Orion. Bof de toute façon il y a la lune près des gémeaux donc je verrai rien....

A moins que...

Je ressort pour vérifier, avec le PSA je repère sa place théorique et... je la vois a l'oeil nu :b:. Paf, je ressort la lunette et effectivement je vois dans mon 25mm puis dans mon 9 mm une tachouille irrégulière mais très grande :wub:

Impossible de résister à l'appel de M42 ! Et encore, quand elle se dévoilera à toi sous un ciel bien noir, tu verras à quel point elle peut être splendide... :wub:

Merci pour ce partage enthousiasmant !

Posté

Je pense que tu as confondu avec Aldebaran... Mars est toute proche de Regulus, dans le Lion, en ce moment. :confused: Ce doit être pour ça qu'elle t'a semblé ressembler à une étoile.

!

Merci pour vos commentaires!

En fait j'etais fatigué quand j'ai tapé (rapport a l'insomnie :) ) et c'est bien dans le lion (au dessu de la mer ce matin) que j'ai regardé ce matin (j'ai edité le texte original)..

Posté

Bonjour jujulolo:) !

OK ! J'ai bien compris que tu débutes l'astronomie:o.

Il faut que tu t'habitues à suivre le ballet des constellations à chaque saison, et à reconnaitre les étoiles les plus lumineuses:p.

Les planètes sont visibles en direction du sud (du sud-Est au sud-ouest ):rolleyes:.

Stellarium te sera d'une grande aide, je l'utilise moi aussi:cool:.

Tu observes depuis un milieu urbain ? Pour moi, ç'est le cas.:confused:

As-tu déjà observé l'étoile polaire :rolleyes:?

Merci pour ce Croa et pour le partage:D.

Bonne continuation et bonnes observations:D.

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté

Salut Jujulolo,

je vois que je ne suis pas le seul à me réveiller tôt le matin.

Effectivement les vêtements chauds disponible dans une autre pièce pour ne pas reveiller madame sont indispensable.

J'ai acheté dernièrement les sous-vêtements proposés par Decathlon, ils sont super efficaces, l'ensemble pantalon plus veste 15 euros seulement.

Merci pour le partage.

Régis

Posté
J'adoooooooore ce genre de récit si vivant :p

Oui, c'est certain que Mars est difficile d'accès, même au plus près de notre Terre :confused:

M42 une tâchouille, non mais quelle infâmie :D

Sage initiative :be:

Au plaisir de te lire :)

Salut Dédé,

génial ton avatar, c'est mon idole.

Du caractère et un coeur gros comme ça.

Au plaisir

Régis

Posté

J'ai acheté dernièrement les sous-vêtements proposés par Decathlon, ils sont super efficaces, l'ensemble pantalon plus veste 15 euros seulement.

Régis

merci pour ton commentaire.

C'est marrant j''ai acheté les sous vetement de decathlon le week end dernier :be:

faut juste penser a le laisser dans le salon.

Posté
4h30 du matin... je tourne dans mon lit...

Fatigué mais impossible de me rendormir.. Ah si, peut etre?

Non ...

Bon je vais finir par réveiller ma femme à tourner en rond comme ca.

Je me lève, je prends mon bouquin et je commence à lire.

Au bout de 10 secondes j’arrête.

Lire du Feynman quand on est crevé c'est pas une très bonne idée...

J'allume le PC pour voir si OU a répondu a mon mail (ca fait qu'une semaine après tout..)..

pas de nouvelles...

Tiens il y a stelarium --> pouf pouf petit un tour virtuel dans le ciel.

:b: Comme il est tôt Mars est théoriquement là, on a sirius qui sort et surtout je pourrai peut être enfin voir la grande nébuleuse d’Orion.

A tout les coup ça va être couvert..

j'ouvre les volets, ciel découvert :)

Paf, la grande ourse est de retour, je retrouve aussi ma copine Acturus a l'horizon, orion (découvert samedi soir), les gémeaux, Sirius (la première fois que je la voit) "pète" bien

Je sors la lunette, je mets ma robe de chambre et direction le jardin.

Je suis en pyjama et pas question de retourner dans la chambre et réveiller ma femme, donc il fait froid :)

je repère le Lion et effectivement une super "étoile" à la base: c'est Mars :) .

Il fait froid...

Je jette un œil sur saturne qui monte à peine au dessus de la mer: beaucoup trop de turbulence/brume, on distingue très très très faiblement les anneaux mais on pourrait passer a coté. Elle est pas encore mure, je la cueillerai plus tard.

Il fait très froid...

je décide de rentrer et je rentre la lunette.

A moins que...

Comme il fait vraiment vraiment très très très froid je décide de rentrer au chaud.

Voila, la session n'a pas été bien longue (moins d'une heure), mais permet de passer d'une journée gâchée par une nuit d'insomnie à une journée avec la tête dans les étoiles :wub:

ben en voilà un beau croa

pour ce qui est des constellation j'ai peu me rendre compte a quel point il est dur de se situer si on entreprend une obs tôt le matin

la GNO est magnifique j'aurais pu l'observer a nouveau ce matin mais je suis endormi devant la téloche et a mon reveille le chien voulait sortire je l'ai alors laché dans le jardin et la orion dans tout sa splendeur mais pas le courage de sortir le scope:confused: , c'est vraiment la constellation la plus facile a identifier

te voisins doivent te prendre pour un fou non ?? un gars en robe de chambre dans le jardin en pleine nuit :be:

bon mon tube fait le poireau depuis 17h00 dans le jardin il doit être a bonne température et mis en station pour une petite observation, je vous laisse !!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.