Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

suite à mon sujet ICI, et aux remarques des divers participants que je remercie, j'aimerai finaliser mon choix de lunette APO.

Le but de la lunette est de faire de l'astrophotographie. Mon budget pour la lunette est de +- 2000 euros.

J'ai contacté PierreAstro car il vendait un modèle qui me plaisait assez et recommandé par un membre ici-même.

Le modèle est celui ci :

Altair Astro 115mm f805 EDT APO with 3" Field Flattener

Il n'y en a pas en stock et cela vraisemblablement pas avant janvier.

Ce n'est pas grave car je ne compte pas acheter avant janvier février :p

Ne sachant pas que je n'étais pas pressé, PierreAstro me dit que les APO TS sont strictement et exactement les mêmes que les Altair et moins cher car ils en achètent plus.

Voici l'APO TS TS Optics Triplet APO 115/800mm - optical tube assembly incl. 3" field flattener

Quand à Olivdeso, il me conseille l'excellente APO Astrotech

Astro-Tech AT106 106mm f/6.5 FPL-53 ED triplet apochromatic refractor

Je pense aussi que ce serait un excellent choix mais d'une part, je ne sais pas où me la procurer et d'autre part, il me semble que c'est quand même plus ou moins 1000 euros de plus que la TS.

Voilà donc les tubes auxquels j'ai pensé. J'aimerai maintenant savoir si certains d'entres vous possèdent ces optiques et peuvent me donner un retour.

J'aimerai aussi savoir si mon choix est cohérent par rapport à l'utilisation que je veux en faire.

Bref, toutes vos remarques quand à ces choix me seront utiles.

Merci d'avance.

Posté

Bonjour fi :be:,

Je ne connais pas ces lunettes d'usage, par contre je n'en ai jamais entendu du mal, et j'ai pu voir ça et là des résultats absolument impeccables.

Donc pour moi, quel que soit le modèle et tant qu'il y a un flattener, ça sera de la tuerie en imagerie du ciel profond.

Mais je reste avec plusieurs questions annexes:

• comment vas-tu imager: CCD ou APN (et où, vu la "superbe" qualité de nos cieux régionaux...)?
  • Quid du système de guidage: lunette-guide avec dispositif d'autoguidage?
  • Quid de la monture, élément essentiel pour assurer un résultat de qualité?

Posté

Salut Zegh ;)

Skywatcher va sortir son Petzval 100mm avec une focal de 500mm et un champs de 44mm, PO 3" rotatif et démiltiplié, pas certain qu'il soit en carbon comme annoncé au début...

Par contre c'est 2700€... :(

Mais bon elle est faite pour rentrer en concurrence avec la Taka106...

Dis moi si ça t'interesse les 15 premiers exemplaires sortent mi decembre normallement.

Posté (modifié)

Ola

J'ai la 115/800 sous la marque AstroPro' (c'est vraiment la même, surtout que j'ai pris le correcteur TS et non APro) : je ne suis pas assez calé pour juger de l'optique mais j'en suis très satisfait (ça reste le principal !) et un ami plus "pro" m'en a fait de bons commentaires.

La mécanique est indiscutablement de bonne qualité : desserré le crayford ne glisse pas même en pointant le zenith, c'est confortable, etc...

Les petits regrets que j'ai à son sujet sont mineurs : pas de petit velours dans le pare-bué pour augmenter son efficacité, le bouchon vissant est moyen pratique. La malle est plus grosse que nécessaire, dans ces dimensions là ça compte vite (ne rentre pas dans le coffre de toutes les voitures)... m'enfin du coup j'y place aussi ma platine double, etc...

Bref je suis content de mon acquisition, j'ai pas encore beaucoup de résultats mais ça devrait décoller. Néanmoins pour savoir si elle te conviendra, il faudrait effectivement nous donner quelques infos supplémentaires : sur quelle monture vas-tu l'utiliser ? Comment vas-tu autoguider ?

Modifié par Sendell
Posté

@moonmaniac

merci fi :p

Je vais d'abord imager à l'APN mais je veux évidemment que ce soit possible de mettre une CDD et sa roue à filtre pour le futur

Surement effectivement une lunette guide pour le guidage.

Quand à la monture, si je n'écoutais pas mon portefeuille, ce serait une G11 mais je pense que je vais "me contenter" d'une NEQ6 modifié ou non PierroAstro ou alors de l'IEQ45v2 ( mais j'aimerai avoir plus de retour sur cette dernière ). J'avais aussi envisage la CGEM DX mais j'ai du mal à trouver aussi des infos positives.

J'aimerai que le budget pour la monture+pied ne dépasse pas les 2500 euros sinon j'aurai pris une g11 :p

@Kaidan.

Oui, je suis informé des problèmes de ce vendeur, c'est bien pour cela que je ne sais pas ou l'on peut se procurer ce genre d'appareil et dans un magasin de qualité.

J'ai vu les PA mais je pense que je prendrai du matériel neuf.

@astrotophe

je suis content pour toi et cela me rassure sur les TS dont on n'a pas l'air de dire trop de mal ;)

@bradisback

coucou ;)

là ca sort de mon budget :p

Posté (modifié)

Quelques prévisions en lisant ton dernier message :

je l'ai prise neuve également, chez TS : arrivé nickel par UPS, ils avaient juste oublié un produit de ma commande, 1 heure après leur avoir envoyé un mail je recevais l'avis d'UPS me signalant un colis partant de chez eux !

perso c'est sur une Losmandy GM8 que je la place, avec une platine double et une 80 pour le guidage pas besoin de plus

Modifié par Sendell
Posté

@Sendell

J'hésitais aussi avec les astropro au début figures toi mais j'avais aussi lu cette histoire de capuchon et c'est quand même domage même si c'est un détail.

Et une GM8 goto, c'est quand même plus de 3500euros. Ca dépasse mon budget

Posté

Je pense que t'auras le même capuchon que ce soit APro, Altair ou TS : à part la marqué sérigraphiée et les accessoires fournis, c'est en tout point les mêmes

Je parlais de la GM8 par rapport à la G11 qui me paraissait de trop ; c'est sur que dans tous les cas les Losmandy...

Posté
  Kaidan a dit :
Quel bouchon est vissant ? Celui de l'objectif ?

ouaip

C'est très loin d'être dramatique et n'est assurément pas un critère de (non)choix.. mais mon bouchon enfichable de la Megrez80 n'a jamais posé de soucis

Posté

@starac

Ca doit être aussi la même chose. J'avais aussi vu cette marque. J'ai vu aussi une TS avec le riccardi ( ca me fait penser à autre chose ca :p ) à F 5.2 et c'est effectivement plus cher.

PierroAstro me conseillais la TS car d'origine ils livrent en plus un chercheur point rouge. Donc il me disait , autant prendre cette marque.

@Sendell

Comme tu dis, ce n'est pas dramatique et n'est pas mon critère de choix/non choix :p

Posté (modifié)

Il est toujours possible d'ajouter le Riccardi après ... il est juste un peu cher tout de même et d'adaptation pas facile.

La différence entres les différentes marques est souvent le contrôle qualité, à voir lequel est meilleur.

Les APro et autres TS sont des 115/800 alors que la Altaïr est une 115/805 ... une erreur de typo ou ... ? Est-ce qu'on est sûr que c'est bien la même optique ?

A ce que j'ai vu, dans un test dans "Astronomie Magazine", la APro 115 avait un problème de contraintes au niveau du barillet non ?

Modifié par Kaidan
Posté
  Kaidan a dit :
..

Les APro et autres TS sont des 115/800 alors que la Altaïr est une 115/805 ... une erreur de typo ou ... ? Est-ce qu'on est sûr que c'est bien la même optique ?

..

J'avais justement fait cette remarque à Pierroastro et voilà ce qu'il m'a répondu :

Citation
concernant la lunette elle-même, elle est strictement identique, la longueur focale n'est pas exactement de 800 ni de 805mm en fait elle est très proche de ces valeurs mais il faudrait la mesurer très précisément pour chaque exemplaire pour le savoir, il en va de même pour la plupart des instruments, la focale réelle mesurée varie de quelques mm par rapport aux données annoncées par le constructeur. Le triplet est strictement identique par ailleurs, de même que le porte-oculaire et que le tube lui-même. Pour être franc, chaque "importateur" fait apposer son logo sur l'instrument, ca s'arrête à peu près là
Posté (modifié)

Perso je parle 115/800 f7 pour simplifier les choses alors que mathématiquement ça ne tient pas

En passant une de mes images dans Astrometry.net il m'avait sorti un champ correspondant à près de 820mm avec le correcteur TS3"

Modifié par Sendell
Posté (modifié)

Je confirme, l"AT106 sur une EQ6 ça marche très bien et on a de la marge. Tu peux même en mettre 2 en parallèle. Je mets une taka FS102. J'ai même mis le C11 en parallèle de la 106 sur l'EQ6. là c'est un peu trop, mais ça marche quand même avec ces focales courtes. Le champ de l'APS-C est vraiment très bien corrigé avec l'aplanisseur AT 2". Il me reste à tester avec un 24x36 et l'aplanisseur TS2.5...Elle est garantie 2 ans, donc celle des PA doit encore être garantie et à ce prix, c'est vraiment pas cher pour ce que c'est. Il faudrait demander une intra et extrafocale pour éviter les surprises. Mais la mienne est super bien colmatée et pas un poil d'astigmatisme. Le seul regret est le PO un peu compliqué (plein de vis partout) par contre il est vraiment massif. C'est vraiment orienté photo. Pour le visuel, difficile de mettre une bino, on ne peut pas rentrer assez la map. Le réducteur WO type IV ne passe pas pour les mêmes raison.

Tu es à Liège? si tu passais par Paris un de ces jour tu peux me contacter, je te ferai essayer. De mon coté j'envisage éventuellement le remplacement de l'AT106 et de la TS 80/480 par une seule lulu, une FSQ106, mais je ne prendrai pas autre chose...

Un petit coup de fil à Scopemania, il en a peut être une en stock, ou autrement Astronomics aux US à 2000 USD. C'est lui qui les fait fabriquer. Mais pas simple, ça part comme des petits pains. Ainsi que les TMB récentes d'ailleurs. L'optique est conçue par TMB d'ailleurs.

Sinon comme le dit starac, chez APM en Allemagne il font des très bonnes lunettes aussi avec des optiques LZOS. La 107/700 ressemble beaucoup à l'AT106 comme formule.

Sinon une TSA102 d'occase. Probablement le meilleur investissement en occase pour 2000eur. C'est même un bon placement. ça se revend facilement. Seul problème le F/D un peu long pour le grand champ. Il faut un aplaniseur/réducteur comme le williams optic type IV qui couvre bien l'APS-C. Par contre pour les galaxies, la focale un peu plus longue est pas mal avec un capteur comme le ICX285.

ici un test / discussion intéressante sur l'esprit 100/550 comparaison / startest avec et les autres triplets dont la TS115/800

http://forum.astronomie.de/phpapps/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/855315/Re_Vorankundigung_100_550_ESPR

Modifié par olivdeso
Posté

@olivdeso

Merci pour ton invitation, mais je ne vais jamais à Paris moi :p

La FSQ106, c'est un autre prix :p

Je viens de demander un petit devis à Pierre et je pense que ca va déjà me coûter une fortune la lunette + la monture + guidage + accessoires :p

Au moins, je pense que j'en aurai pour quelques années de plaisir :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.