Aller au contenu

m33 ,La galaxie du Triangle


Nicolas Zannin

Messages recommandés

Bonjourà tous,

 

Hier soir j' ai pu dessiner M33 avant que la lune ne se lève depuis mon site d' observation près de Mouthe. La noirceur du ciel était un peu meilleure que les fois précédentes, il faut dire que la température a sacrément chuté depuis quelques nuits: -7° à 20h00 heure locale. On m' a prévenu que ce n' est encore rien pour la région la plus froide de France.

 

M33 n' était pas encore très haute quand je l' ai observée et le Sky quality meter indiquait 21.21 pour une région du ciel qui comprenait la voie lactée.

 

J' ai utilisé mon dobson de 400mm ouvert à 4.5, un paracorr et comme oculaires ;Uwan 28, Uwan 16 (parfait derrière le paracorr), et Ethos 10 pour la région HII ngc 604.

 

Le dessin a été fait pleine page, sur feuille A4. C' est tellement plus agréable, précis et plus beau que les dessins riquiquis de mes débuts... bien sûr c' est plus de travail pour la finalisation du crayonnage mais curieusement,plus je dessine grand plus je note de détails.

 

M33%252520Mouthe%25252016%25252011%25252011%252520alleg%2525C3%2525A9e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, placer des étoiles ce n' est pas ce qu 'il y a de plus facile.

Pour ce dessin, j' ai utilisé un fond préimprimé . Comme j' ai le logiciel carte du ciel avec le paquet de base, je n' ai pas les étoiles plus faibles que la magnitude 12. Sur ma feuille A4, j' avais de noté la position du centre, ngc 604 et trois ou quatre étoiles. Ca m' a bien aidé pour les proportions.

 

a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle présentation, tu dois avoir un beau ciel noir là haut :rolleyes:, attention, cet hiver c'est des tempèratures (bien) inférieures à -20° que tu devras affronter...Mouthe porte bien son nom de village le plus froid France, on ne dit pas petite sibérie pour rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle présentation, tu dois avoir un beau ciel noir là haut :rolleyes:, attention, cet hiver c'est des tempèratures (bien) inférieures à -20° que tu devras affronter...Mouthe porte bien son nom de village le plus froid France, on ne dit pas petite sibérie pour rien ;)

 

:be:

Je plussoie au sujet des températures très négatives, moi qui ai fait mon armée à Valdahon, pas très loin de Mouthe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est superbe ta M33 Nicolas ! :wub:

 

400, ça cause !

 

Seul reproche, poste plus grand, c'est presque un timbre poste ton si beau dessin ;).

 

 

:be:

.. moi qui ai fait mon armée à Valdahon, pas très loin de Mouthe...

 

Tiens ! J'y ai fait un stage d'une semaine à Valdahon comme Sous-Officier durant mon Service Militaire, c'est vrai que ça caillait bien ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.