Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai équipé mon 150/750 d'un correcteur de coma Lichtenknecker. Cependant, les premiers essais sont très décevants. Si la coma est effectivement contenue, je note une déformation des étoiles jusqu'au centre du champ. :( Pourtant, le correcteur est parfaitement dans le plan du PO. :confused:

En plus, l'image sans correcteur montre beaucoup plus d'étoiles. Les deux séries ont été faites avec des poses de 120 secondes, mais des nuits différentes avec des conditions de ciel différentes. Sur les brutes, le fond de ciel était cependant au même niveau. :?:

La première image montre le centre du champ et un morceau en périphérie, à gauche. Sur la seconde j'ai ajouté des lignes pour visualiser la déformation des étoiles.

Avec correcteur:

14867-1321441127.jpg14867-1321441957.jpg

Sans correcteur:

14867-1321441104.jpg14867-1321442010.jpg

Si vous avez une idée, je suis preneur... :confused:

!sos!

Posté

Salut !

J'ai aussi un correcteur Lichtenknecker. Je n'ai pas noté ce problèmes sur mon 200/900 avec Canon EOS 300D.

Poses de 1 minute (je n'ai pas les full ni les brute) sans autoguidage. S'il y a déformation, c'est plutôt à cause du suivi. Tu as le plan d'ensemble et j'avais extrait un zoom sur les objets.

Ca ne résoudra pas ton problème mais si ça peut te donner des pistes...

844-1281748676.jpg

Un zoom au centre

844-1281748829.jpg

844-1281912824.jpg

844-1281912891.jpg

Posté

vu la déformation des étoiles avec le correcteur, il semble qu'il sur-corrige un peu. Il faudrait essayer de réduire la distance capteur correcteur de quelques mm.

Ensuite c'est une histoire de colim (y compris du PO) et de map. En défocalisant une étoile au centre du capteur de l'APN et et en colimatant dessus, tu devrais déjà dégrossir pas mal.

L'axe optique parait pointer en bas à droite de l'image avec le correcteur. Maintenant il y a peut être de la flexion avec le correcteur, vu ton image sans correcteur.

Tu peux essayer de tourner l'APN avec le correcteur de 90° dans le PO, pour voir si le défaut reste au même endroit sur l'image ou pas, ce qui t'indiquera si le défait vient de l'alignement du correcteur avec le capteur ou de la colim.

Posté

Merci Newton, tes images sont beaucoup plus 'propres'. :confused:

Merci Oliv, je vais commander une bague T2 plus courte pour voir. Celle que j'ai fait 9mm d'épaisseur. Demain je contacterai aussi le patron de Lichtenknecker, il pourra peut-être m'en dire plus.

Si ça n'aide pas, j'essaierai de mettre une cale sous le CC pour au moins avoir la zone non déformée au milieu du capteur.

A votre avis, le fait que sans CC il y a beaucoup plus d'étoiles visibles, ce serait dû aux conditions de transparence différentes, ou est-ce que c'est le CC qui mange des photons?

:?:

Posté

C'est marrant, on a l'impression que la colim est mauvaise avec el correcteur mais bonne sans le correcteur.

Pourrait-il ne pas être parallèle par rapport au plan?

Posté

Salut Didou. Justement, j'ai tout vérifié au pied à coulisse. S'il n'est pas plan, alors l'erreur est de moins d'1/10e de mm. Je doute que ça puisse causer un tel effet. :confused:

Je suis en train de refaire des captures pour voir si l'effet tourne avec le CC.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.