Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonjour,

ah yeh aujourd'hui j'ai tenté ma première série de photo avec l'équatoriale.

j'ai fait une série de 10 photos mais le traitement ne va pas, iris plante..j'ai tenté un empilement dss et finalement le meilleur résultat est sur une seule photo pour le moment.....

lunette orion 80ed + atlas eqg

exif : iso 2000 poses 1 minutes

_0004239-3.jpg

et un traitement plus dur pour faire ressortir des détails

_0004239-3-2.jpg

Modifié par multianimations
Invité tiloune
Posté

Je n'y connais strictement rien, en matière de qualité mais de vue je dis qu'elle est vraiment belle à regarder, bravo.

Thierry

Posté

merci,

c'était la première fois que j'utilisais iris ;) j'ai suivi une vidéo tuto en direct où j'ai sauver mes deux dossiers darks offset, créer un cosme..ensuite quand j'arrive sur la manip de traitement, il bloque, et une fois quand je lui ai demandé mon dossier de photos m31_ pas moyen qu'il le retrouve et qu'il fasse la sortie en m31p.( traitement de la séquence, et donc empilement pas bon non plus)

je suis donc repartie sur dss, effectivement plus simple pour cette manip j'ai chargé mes darks, mes offset, ensuite mes fichiers et hop empiler mais résultat final pas top, j'ai que 10 photos à 1 minutes de poses, un suivi pas précis.

à refaire, je vais chercher un tuto plus simple. ça m'a permis de comprendre le fonctionnement d'iris par la boite de commande.

Posté (modifié)

Est ce qu'une image empilée sous dds ressemble à ça ? ou je devrais déjà avoir plus de détails, sortie en tif

finaldssbrute.jpg

et ce brute dans ligth room avec juste tonalité automatique

finaldss-2.jpg

Posté (modifié)

Bonjour,

2000 iso, ça commence à faire pas mal. Il y a pas mal de signal, mais je vois du bruit.

Tu as fait combien de darks ?

Modifié par latrade24
Posté

Merci pour le lien Sébastien, je note toutes les possibilités de retouches.

Latrade, oui beaucoup de bruit, j'ai fait 6 dark 1 min et 5 offset au 1/4000s pas encore fabriquer la boite à flat....

je ne pouvais pas pousser le temps de poses unitaires d'où une montée en iso histoire d'avoir du signal, j'ai fait un alignement une seule étoile, déjà bien contente que j'arrive à cibler les objets à la goto. mise au point sur jupiter avant de recibler andromède, j'avoue j'ai poussé le vice à faire un visuel pas top mais j'ai pas pu m'empêcher !!!!

il me faut encore quelques accessoires, un chercheur, une lunette guide qui arrive cette semaine, un adapteur pour ma webcam sc900 et puis apprendre à utiliser les logiciels de suivi, et mise en station via l'ordi.

Mais je souhaite pour le moment faire des séries de poses courtes pour apprendre le traitement via iris ou autres.

Posté

Deux choses à régler en premier lieu : la mise au point et la mise en station.

Tes étoiles sont trop grosses et pateuse, et sur les bords tu as un filé dans le même sens de rotation.

Posté

Ola

Perso en sortie de DSS c'est bien, bien pire... Je ne fais en effet aucun post traitement dans DSS, une fois l'empilement fini je pars dans Gimp ou Photoshop, dans lesquels j'utilise à fond des calques courbes, courbes et courbes pour les réglages qui vont bien

Tu devrais donc avoir bien plus de détails, mais ce n'est pas le traitement de DSS qui a directement fait ça : tu as fais un posttraitement trop violent, typiquement un coup de niveaux dans lequel tu as coupé beaucoup trop d'infos à gauche (tons sombres). Surveille ton histogramme quand tu fais ça, il doit généralement finir calé à gauche mais sans coupure (qui signifierai une perte d'infos), et utilise les bons outils pour ça : fini les niveaux et autres ajustements automatiques, seules les courbes te permettront de t'en sortir

Posté

A mon avis il te faudrait plus de darks, 11 ou plus. Ca aiderait à supprimer le bruit.

Comme l'a dit seb, il te faudrait traiter maintenant ton tif sorti de DSS avec un logiciel, moi j'utilise photoshop. Faire le traitement jusqu'au bout en conservant le même nombre de bits. Tu devrais obtenir quelque chose de pas mal car tu as pas mal de signal

Posté (modifié)

merci Latrade,

l'aventure c'est l'aventure...allez je suis repartie du fichier dss ci dessus, repasser dans iris selon un lien partagé de Sébastien, j'ai fait visualisation : logarithme (trop bien cette touche) ensuite ajustement auto ...et égalisation histogramme

ensuite logiciel qui traite les calques photostudio5.5, mais j'ai juste utiliser les niveaux, petite retouche lr pour foncer les noirs, clarté...

résultat final

finallirisbisphotostudio-2.jpg

je vous met l'intermédiaire après traitement iris, j'avais eu un peu peur....

finallirisbis.jpg

Posté

Ola

T'as encore l'histogramme trop coupé à gauche : perte d'infos et ciel trop noir.. ça se rapproche en tout cas. T'as un peu abusé sur le réduction du bruit, qui a fait perdre pas mal de détails.. mais c'est dur de trouver le bon compromis

Courage, maintenant il ne te manque que l’expérience, c'est sur la bonne voie !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.