Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Que pensez-vous de l'utilité d'une étoile artificielle? Ect-ce réellement probant? L'étoiel doit-elle être dans l'alignement du télescope?

Merci

Posté

Heu... ça sert à rien...

Un bon oeilleton pour dégrossir la collim (le prix d'une petite rondelle et d'un kinder ou d'un tube de citrate de bétaïne, suivant si tu es plutôt gourmand ou gourmand avec alcool :be:) et une vraie étoile pour fignoler ensuite et roule!

Posté

salut,

je vais essayer de me faire une étoile artificiel moi, d'aprer les doc il suffit d'une bille de roulement pour le prix pourquoi s'en priver?

Posté

Petite discussion que j'avais ouverte en son temps : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=73976

C'était dans le cas d'un SC mais la conclusion vaut aussi pour des netwon et rejoint l'avis de Lasilia...ca ne remplace de toutes façons pas une collimation sur une étoile !

@toto--87 ...oui il faut une bille, placée à 50 mètres et brillament éclairée ! Compliqué pour peu de bénéfice, mais certes pas cher. si tu as de la place et que tu sais attendre le soleil !

Posté
Petite discussion que j'avais ouverte en son temps : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=73976

C'était dans le cas d'un SC mais la conclusion vaut aussi pour des netwon et rejoint l'avis de Lasilia...ca ne remplace de toutes façons pas une collimation sur une étoile !

@toto--87 ...oui il faut une bille, placée à 50 mètres et brillament éclairée ! Compliqué pour peu de bénéfice, mais certes pas cher. si tu as de la place et que tu sais attendre le soleil !

Merci

Posté

50 mètres? beaucoup plus! (en fait cela dépend du diamètre, je me rappelle avec mon Seben 150, fallait quasi 200 mètres)

Du chipot tout ça, intéressant pour s'amuser, mais à quoi bon quand on a la Polaire qui la bonne magnitude et reste assez bien en place?

Patte.

Posté

Bien sur que ça peut servir pour faire des tests ou une colim, mais ça dépend pour quel tube.

Pour un newton pas utile pour la colim : il faut pencher pas mal le tube et comme le primaire n'est pas contraint (normalement) il bouge un peu et la colim aussI.

Pour un SC ou un RC ou une lunette, ça peut servir à dégrossir pas mal la colim ou a "star tester" en s’affranchissant de la turbu, un peu (ou aà investiguer des problèmes de tilt/flexion en photo).

Mais il faut une étoile la plus petite possible et la mettre loin.

Pour le star test, il faut que la taille de l'étoile soit nettement inférieure à la résolution du tube, et donc la distance dépend de la taille de l'étoile et du diamètre du tube. Pour la colim c'est un peu plus tolérant.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.