Aller au contenu

[GRT & carbonée] Rouge !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Amis du ciel et des étoiles bonjour, pour fêter dignement mon retour dans l'animation de Webastro, je voulais rédiger un CROA rien que pour vous tous, mais voilà, le ciel n'y était pas alors c'est avec un peu de retard que je vous en rédige un de derrière les fagots :D

 

 

Rouge !

 

 

 

 

Je suis très désappointé :mad:, depuis quelques temps, les après-midi sont ensoleillés à souhait mais que notre belle étoile disparait sous l’horizon, une légère brume fait son apparition et lorsque la nuit s’installe les étoiles disparaissent complètement noyées dans une brume de fond de vallée, j’ai pensé plusieurs fois de monter en altitude mais sans être certain de sortir de cette purée :confused:

Et puis dans une discussion, l’ami Pipique me signale que chez lui à St-Offenge-dessus les nuitées sont exploitables……… Ni une, ni deux, ce soir je décide de sortir, je préviens Christian et Jako par téléphone, je poste sur le forum, répond à Christel qui semble s’intéresser à nos mouvement nocturne :refl: , m’habille en "multicouche’’ charge la Dédémobile et me voilà parti pour la moyenne montagne :)

 

 

 

Fiche technique.

 

Date : Mercredi 16 novembre 2011

Horaire : De 19h45 à 22h30 heure locale.

Lieu : St-Offenge-dessus (Le Cornat), Savoie

Télescope : Oeil2tôp (Dobson 254/1250)

Oculaires :

Omegon SWA 38mm 70° (33x 127’ d’arc)

Celestron 23mm 70° (54x 78’ d’arc)

Televue Nagler 13mm 82° (96x 51’ d’arc)

Nilta Super Wide 9mm 66° (139x 28’ d’arc)

Televue Nagler 5mm 82° (250x 19’ d’arc)

Conditions d’observation : Ciel de bonne qualité (Voie Lactée visible). Humidité nulle avec surtout une absence totale de turbulence. légère brise venant du Nord qui donne une sensation de froid bien que la température est assez fraiche (4,8°C qui descendra à 3,2°C en fin d’observation) mais qui reste correcte pour la saison !

 

 

 

 

Jupiter et la GTR….

 

 

 

Je suis le premier à arriver sur le site à 19h30, j’ai deux raisons de sortir de bonne heure, la première parce que la Grande tache rouge sur Jupiter sera au méridien à 19h41 précise (selon Pipique) et la deuxième c’est que j’ai trop peur que la brume vienne gâcher ma soirée trop tôt !

Un rapide 360°, déjà je jubile :banana: et je téléphone à Christian et à Jako « Le ciel est impec’ la Voie Lactée est bien visible, on devrait passer une superbe soirée » :p

J’installe rapidement Oeil2tôp, fais une mise en station au petit poil sur Polaris, et sans attendre que le miroir se mette à température je monte directement le Nagler de 5mm et je dirige mon tuyau sur Jupiter…….

Wouaaaaaaaaa, j’en tombe sur le cul ! Jupiter est d’une stabilité exceptionnelle, pas une ride sur son limbe, pas le moindre frisson vient gâcher cette vision, en quelques secondes d’observations, des détails apparaissent sur sa surface !

Je commence à prendre des notes et rapidement je décide de faire un croquis qui sera plus parlant, je vais vous décrire tout ça, commençons par la configuration générale à l’oculaire, mais pour le faire correctement, j’ouvre Redshift5 (Maintenant pas hier soir, car je n’ai pas de PC sur le terrain :closedeyes: ).

Je décentre légèrement Jupiter sur la droite et le haut de mon oculaire (Sud-est) pour tout avoir dans les 19’ d’arc du champ de mon Nagler de 5. A l’Est (donc à droite) j’ai Callisto ( mag 5,8 pour 1,6’’ d’arc) 50’’ d’arc plus loin je bute sur le limbe de la géante gazeuse (je vous la décrirais plus tard), de l’autre coté de Jupiter à 46’’ d’arc avec une magnitude de 5 pour un diamètre angulaire de 1,25’’ d’arc il y a Io, puis Europe 1’40’’ d'arc plus loin (mag 5,2 diamètre 1’’ d’arc) et enfin Ganymède, le plus lumineux des satellites avec sa magnitude de 4,5 pour un diamètre angulaire de 1,8’’ d’arc de ferme la marche 3’ d’arc plus à l’Ouest.

Je note la présence de quelques étoiles assez faibles, l’une d’entre elles de mag 14 se trouve à 1’ d’arc au N-O de Ganymède, une seconde bien plus lumineuse (mag 6,5) en bordure du champ toujours au N-O de Ganymède mais à 8’ d’arc du satellite. 3 autres étoiles très faibles (environ mag 14>15) sont à peine visibles au Nord de Jupiter, l’une entre Io et Europe (sur le bas dans l’oculaire) et les deux autres également en bas mais en bordure du champ.

Voila pour la configuration, maintenant, je vais me concentrer sur la Géante de gaz :hm:

Houlàààààààà :woao:, il y a tellement de choses à vous décrire, je ne sais par où commencer, je vais essayer d’être bref (pour pas vous saouler) tout en restant concis et clair :pou:

Jupiter avec sa magnitude de -2,7 et sa belle taille apparente de 49’’ d’arc en est presque éblouissante, je vais même un peu plus tard monter le filtre lunaire neutre pour affiner les détails sur sa structure nuageuse !

Ce qui me surprends au premier abord, c’est que ce soir malgré l’absence totale de turbulence, ses bandes nuageuses ne sont pas colorées ou si peu, mais par contre elles sont bien détaillées, j’aperçois quand même assez difficilement les deux zones polaires la Sud est un chouillat plus lumineuse que la zone Nord.

La bande équatoriale Nord est assez fine mais contraste superbement sur le disque jovien, je note à l’Est une belle ''tache’’ sombre suivit d’un rétrécissement de la bande, à l’Ouest, deux minuscules ‘’flamèches’’ sombre semblent presque couper la bande dans son épaisseur.

La bande équatoriale Sud (en haut dans l’oculaire) est bien moins contrasté mais par contre plus large, rapidement, la Grande tache rouge (GTR) se détache, elle vient de passer le méridien, elle déborde sur le haut de la bande nuageuse, la GTR est énorme et ovale presque comme un œuf mais ce qui m’enchante le plus, c’est d’apercevoir une seconde tache de même couleur (blanche) collée à la GTR, elle est plus petite mais quand même assez grosse, elle est surtout plus fine mais pratiquement aussi longue que la GTR. Putain si c’est le pied !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :rolleyes:

 

Une voiture arrive, c’est Pipique et son Pipicoscope, je m’empresse de lui montrer Jupiter et ses taches car c’est dingue comme la GTR fuit rapidement vers l’Ouest :o

 

5770-1321522235.jpg

Croquis de Jupiter (A noter que j'ai volontairement grossi Jupiter pour réaliser ce croquis)

 

 

 

Le Carbon’Stars en application

 

 

Pipique a installé son Pipicoscope, comme moi il est émerveillé par la vision de Jupiter, mais bon, on ne va quand même pas y passer la nuit d’autant plus que la GTR commence à pâlir en approchant du bord du disque jovien.

Je chausse alors le filtre OIII sur le Hublot (38mm) et je monte sur les Dentelles, bofffff, ça casse pas des barres, regardons ça avec le UHC, c’est nettement plus mieux bien ! Mais quand même, elles ne sont pas en grande forme :confused:

Pipique m’invite à observer un globuleux : M2, d’abord dans son 30mm, ce globulaire est bien lumineux et très compact, il le passe à 139X avec son Nag de 9, c’est tout de suite mieux, sa périphérie bien que très compact est assez bien détaillé, ses étoiles sont résolues et le cœur reste très dense, voilà un globuleux qu’il est joli :p

 

 

Maintenant, j’ai envie de tester mon catalogue d’étoiles carbonés sur le terrain, allez, je suis en plein dans le majestueux volatile qui semble fuir vers le couchant, vers le Soleil là où il fait plus chaud alors avant qu’il ne se brule les ailes avec les flammes du Soleil et qu’il disparaisse pour de longs mois, restons y car le Cygne regorge de ces étoiles colorées et cerise sur le gâteau, il y en a quelques-unes que je n’ai jamais observé.

Donc, j’ouvre mon classeur à la page de mon catalogue, voyons voir…….. CS19 (RV Cyg) et CS23 (V460 Cyg) 2 carbonées assez proches l’une de l’autre, j’ouvre mon PSA Page 73 et me voilà parti :cool:

 

Je commence par CS19 (RV Cyg) pour la localiser je pars de z Cyg et je monte d’étoiles en étoiles jusqu’à 72 Cyg, je note au passage le minuscule amas ouvert NGC7063 (c’est l’avantage des cheminements au chercheur), cet amas est assez pauvre, je compte que 13 étoiles assez faibles mais bien séparées et résolues, mais revenons à ma recherche, une fois sur 72 Cygnii, je pars à angle droit en direction de Pegase et je prends la même distance qui sépare 70Cyg & 72Cyg et je colle l’œil sur le Hublot. Paf dans le mille, j’ai une étoile rouge orangé bien pétante en plein centre, j’appelle mes deux comparses (car entre-temps Jako est arrivé les mains dans les poches et la gueule ouverte :be:) qui sont assez septique pour la couleur, ils l’a qualifie de "Carborangé’’

Ben, ça commence bien…… :s

 

En partant de CS19, je plonge au Sud, mais pas un grand saut, juste oculaire de 38mm, je fouille, refouille encore il doit y avoir la seconde carbonée à moins que j’ai confondu les deux. Donc je refais marche arrière et je reprends le cheminement depuis le début mais au lieu de bifurquer sur 72Cyg, je tourne lorsque j’arrive sur 70Cyg à angle droit comme tout à l’heure et me dirige en direction de Pegase voyons voir, mais oui, j’étais bien au bon endroit, si je remonte je retrouve C19, je me concentre, j’utilise la vision décalée, il y a bien une étoile plus colorée, mais elle tire plus sur le jaune que sur le rouge voir même l’orange, après vérification, c’est bien CS23 (V460 Cyg), je suis déçu, je ne demande même pas aux deux compères de la confirmer, ils seraient capable de se foutre de moi :violon:

A noter que j’ai put voir ces deux carbonées en même temps dans les 127’ d’arc du Hublot :pou:

 

De là, je me dirige sur Deneb et continue jusqu’à deux belles magnitudes visibles à l’œil nu Upsilon Cygnii (u Cyg) et Omicron2 Cygnii (o2 Cyg), en partant de o2 Cyg, je repars légèrement presqu’en direction de Deneb l’œil rivé à l’oculaire et voilà qu’enfin, j’ai une carbonée digne de ce nom, c’est CS18 (UC Cyg), elle n’est pas vigousse la gaillarde car très faible :o, si faible que je ne la verrais plus lorsque je vais la passer au Nag de 13 voir même à 54X, mais à 33X avec le SWA 38mm, sa couleur est magnifique elle ne ressemble à aucune autre carbonée que j’ai eu la chance d’observer, en effet toutes les autres ont des couleurs très vives, pétantes, cuivrées seules leur teintes sont plus ou moins rouge, voir orange, mais celle-ci a une couleur bien rouge, mais un rouge sombre, Pipique va la qualifier de "rouge lie de vin’’, oui, c’est exactement ça :hm:

 

Ensuite je tente sans succès CS17 (V Cyg) qui doit se situer toujours dans ce secteur.

On fait maintenant une pause infusion-cake au fruits, vain diou que ça fait du bien un peu de liquide chaud qui descends jusqu’à la pointe des orteils (Merci Pipique ^^ ).

5770-1321532010.jpg

 

 

La pause finie, j’observe la Nébuleuse du Crabe (M1) qui ma fois est assez belle et de M1, je retourne sur son étoile guide : z Tau et descends un petit peu pour observer ma dernière carboné de la soirée : CS47 (Y Tau), je note qu’elle est bien lumineuse mais pas trop colorée, bien qu’elle soit franchement orange :cool:

Je reste dans cette constellation pour observer un amas très étendu NGC1746, j’ai dit très étendu mais par contre assez pauvre, je compte une bonne trentaine d’étoiles assez éparpillées.

 

« Et pendant tout ce temps, que faisait Christian et Jako ? » me direz vous et bien ils butinaient à droite à gauche, je sais qu’ils ont épluché les amas du Cocher et bien d’autres petites merveilles, j’espère qu’il va nous raconter ça (Je parle de Pipique car s’il faut attendre le vieux Jako…. :D).

 

En parlant de Jako, le voilà qu’il prend congé, je vais en faire autant, je plie le matos mais je reste encore avec l’ami Pipique pour me délecter de ses petites merveilles qu'il dégotte, c’est qu’il faut le voir à l’œuvre, je ne l’avait jamais réellement vu travailler: il butine comme une abeille d'étoiles en objets célestes, il est méthodique, concentré il va du PSA au Pipicoscope, il cherche et surtout il trouve :-_-: et c’est sur la belle vision de deux minuscules planétaires IC2149 proche de Menkalinan (b Aur) dans le Cocher et NGC2022 entre Beltegeuse (a Ori) et Meissa (l Ori) que je fini réellement cette belle soirée d’automne :)

 

Merci de m’avoir lu.

 

Dédé

Modifié par Dédé de St Fé
Gros Rouge qui Tache (GRT > GTR) :be:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffffffff, quelle bande de mauvaises langues!!!

Dédé ne tourne qu'à la tisane (à l'eau) quand il y a des z'étouâââles!!! :mad:

 

Mon pôvre Dédé, ils te connaissent bien mal, hein?

Il ne savent pas quel fin observateur tu es... ^^

Merci pour cette soirée que tu nous racontes... moi aussi je suis dans la brume depuis des jours... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta narration Dédé

j'ai le Psa, il serait temps que je me familiarise avec au lieu de prévoir avec Stellarium...

 

ici c'est brumeux et humide, dès que j'ai une ouverture, ce sera jumelles vite fait (amas et ta cascade)

Modifié par christel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Capitaine,

Comme d'habitude, tu as très bien raconté notre soirée. Mais comme tu as tout dit, que veux tu que je raconte maintenant?:( Et puis faudrait avoir le temps!....

Bon je me sauve, Dédé va crier!

Au plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne les écoutez pas Capitaine, ce ne sont que des...:refl: "Marins d'eau douce, des Bachi-bouzouk...":hm::D:D:D

 

Je dirais même plus, que des "...jaloux", elle est très belle ta jupiter:na:(même avec tes deux mains gauche:cheesy:)

 

Bin pour une belle soirée, elle a du être belle...Si seulement:(...enfin une prochaine fois;)

 

Merci du partage:god2:Dédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta narration Dédé

j'ai le Psa, il serait temps que je me familiarise avec au lieu de prévoir avec Stellarium...

 

ici c'est brumeux et humide, dès que j'ai une ouverture, ce sera jumelles vite fait (amas et ta cascade)

Ouiiii, mon beau Rossignol milanais, il faut non seulement te familiariser avec le PSA mais aussi et surtout avec le ciel :p

Lorsque le ciel sera moins brumeux, tu nous rédigeras un magnifique CROA, je me délecte d'avance :rolleyes:

 

Salut Capitaine,

Comme d'habitude, tu as très bien raconté notre soirée. Mais comme tu as tout dit, que veux tu que je raconte maintenant?:( Et puis faudrait avoir le temps!....

Bon je me sauve, Dédé va crier!

Au plaisir.

Avec toutes les notes que tu as pris hier soir (oui, je te voyais écrire sans cesse), je suis certain que tu as beaucoups de choses à rajouter, par exemple Uranus avec ses anneaux, la Galaxie du Triangle etc, etc....)

Mais bon, peut-être que c'est Jako qui va nous raconter tout ça :p

En tout cas, on a passé une meeeeeveilleuse soirée :)

 

 

Ah j'ai pas rêvé hier j'ai aussi vu cette tâche blanche collée à la GTR, ça me rassure ...

Tout à fait, et elle était aussi évidente que la GRT..... Heuuuu GTR

Merci pour ton passage Jricourt :)

 

UC Cyg couleur "lie de vin", c'est noté ;).

Je connais NGC 2022 mais IC 2149 va falloir que j'y fasse un tour.

 

Merci pour le partage :).

Salut Vevere, oui un rouge assez mat, mais avec ces foutues carbonées, il faut se méfier car elles varient suivant leur variabilité et la qualité du ciel ;)

 

Merci pour ton commentaire :)

 

Ne les écoutez pas Capitaine, ce ne sont que des...:refl: "Marins d'eau douce, des Bachi-bouzouk...":hm::D:D:D

 

Je dirais même plus, que des "...jaloux", elle est très belle ta jupiter:na:(même avec tes deux mains gauche:cheesy:)

 

Bin pour une belle soirée, elle a du être belle...Si seulement:(...enfin une prochaine fois;)

 

Merci du partage:god2:Dédé.

 

Merci de voler à mon secours Richard, on a bien pensé à toi, au plaisir d'observer en ta compagnie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui est duponT et duponD?

 

Je m'y perds!:D

 

Sympa...La famille Hergé fait de l'Astro?

Il avait fait une BD la dessus?

Tiens, ce serait peut-être une question pour le quizz alternatif convivial :D

Et oui, après "Objectif Lune" et "On a marché sur la Lune", voici "Tintin chez les astropotenciel" :p

 

Merci de ton passage Ursus :)

 

Merci Dédé merci :)

 

Tu m'as donné envie de sortir le scope pour observer Jupiter !

 

En tous cas très bon CROA ;) !

 

Oui, Jupiter en ce moment est d'une beauté inégalable :wub:

 

Merci bien pour ton petit message :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.