Aller au contenu

Comment trouver distance MAP avec barlow ?

Djoubs

Messages recommandés

Bonjour,

Pour changer un peu du ciel profond, j’ai essayé Jupiter avec une webcam sur un C8 de notre club.

Pas de problème pour avoir Jupiter dans la webcam après l’avoir centré à l’aide d’un occuliare réticulé.

( Nous avons trouvé la MAP en balayant toute la plage de mise au point de la molette qui agit sur le miroir primaire )

Par contre avec une barlow ( télévue 2X ), pas moyen « d’attraper » Jupiter,

alors que quand on revient sans Barlow, Jupiter reste bien centré sur la webcam.

Ma question : Est-ce que la distance de MAP pourrait se situer en dehors de la plage de règlage ?,

à priori avec cette barlow, faut-il mettre une bague allonge pour retrouver la MAP ?,

quelle longueur ?

Autre question, Quel est l'équivalent en distance de MAP de la plage de règlage du C8 en agissant sur le primaire ?

Merci, pour toute aide.

Dominique

Bonsoir

Tu dis "pas moyen « d’attraper » Jupiter", Pour moi, ça veut dire qu'avec la barlow tu ne l'avais plus à l'écran. C'est bien cela ou es ce que tu l'avais bien à l'écran et que tu n'arrivais pas à faire la MAP? Il ne faut pas tourner trop vite la molette de mise au point car tu peux passer la plage de mise au point sans t'en rendre compte!

Si non peut'être l'avais tu dans l'écran mais si tes paramétres de capture ne sont pas régler comme il faut tu ne la vois pas du tout, si la netteté est pas faite c'est pire.

Pour bien la voir je mets en automatique la webcam comme ça Jupiter est sur-exposée donc tu ne peux pas la louper!! Ensuite je me mets en manuel et ajuste les paramètres. En tout les cas avec un C8, la barlow suffit pas besoin de tube supplémentaire normalement.

Merci pour cette première réponse,

En fait quand je disais que je n'arrivais pas à l'attraper,

c'est que l'écran est resté noir pendant toute le balayage de la MAP.

alors qu'en cherchant rapidement la Map sans Barlow,

je l'ai vu apparaitre et alors j'ai pu ajuster le règlage de la MAP puis le règlage gain, vitesse.

Peut-être il faudrait repasser en auto le règlage de la Webcam, avant de mettre la barlow ?

D'autre avis ?

Merci

Dominique

Bonsoir

Le fait de mettre une barlow change la mise au point et aussi la quantité de lumière disponible.

Pour le premier point prend une feuille de papier et cherche dans l'axe de la barlow l'endroit ou se forme l'image peut être en dehors de ta plage de mise au point possible. Il faudra mette une rallonge ou baisser le miroir ou déplacer le porte oculaire.

Pour le deuxième augmente le temps de pose généralement avec mes capteurs je mets le gain à fond et je passe par exemple de 30 ms à 100 ms, même si la map n'est pas faite le halo de la cible apparaît.

Bonne nuit.

Luc;)

Ps : je viens de voir que tu as un C8 normalement pas de problème pour la mise au point donc c'est le deuxième point.

bonjour,

avec mon newton 200 mm,

en voulant mettre ma barlow televue (*2,5 ou *5) et mon canon 1000 --> j'ai du allonger allonger allonger : l'image est très loin en arrière . j'ai mis un temps fou à le comprendre. une fois compris , j'avais des torsions de dingue (image dégradée) car je faisais tout tenir par les extrémités . pourri ! une vrai canne à peche !

pour moi la solution a été d'acheter la bague TELEVUE pour passer de l'apn à la barlow : cette bague se visse à la place du tube long et creux où tu fixes l'oculaire. maintenant j'ai la map sans me prendre trop la tête et mon système est beaucoup plus court.

je te mets le lien au cas où

ce que j'ai pris (barlow *2,5 et 5 ) : http://www.astronome.fr/produit-lentilles-de-barlow-adaptateur-t-pour-barlow-televue-powermate-3175mm-787.html

ce qu'il te faut ???

http://www.astronome.fr/produit-lentilles-de-barlow-adaptateur-t-pour-barlow-televue-powermate-2x-au-coulant-508mm-788.html

a+

lionel

Merci pour ces pistes,

je vais essayer .

A noter que j'utilise pour ces essais le matériel de notre Club ( différent de mon setup perso )

avec un vieux C8 noir, et une webcam philips toocam pro II

Dominique

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.