Aller au contenu

Trépied bois 'maison' = autoguidage plus facile!

OrionRider

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de remplacer les pieds réglables en alu de ma monture par trois planches de terrasse en bilinga (bois exotique imputrescible).

Tripod.jpg

Avantages:

* Plus lourd, plus stable;

* extrêmement rigide et exempt de torsion.

Inconvénients:

* look douteux, masse élevée (transport);

* pour la mise à niveau, faut creuser!

Quand j'ai mis en route mon autoguidage je croyais d'abord qu'il ne marchait pas car il corrigeait beaucoup moins que d'habitude. Malgré un petit vent désagréable, la courbe de correction est beaucoup plus 'lisse' qu'auparavant.

:)

salut OrionRider,

Encore un beau boulot après le petit pied de voyage !

Pour la mise à niveau pourquoi pas des demi-largeurs de ces lames qu'on peut faire coulisser/ bloquer sur l'extérieur des lames principales à l'aide de 2 pièces en U avec un méplat de chaque côté et une vis centrale moletée pour le blocage. Par contre c'est sur que ça va ajouter un peu de poids mais ces demi-lames n'ont pas besoin d'être très longues.

En tout cas je trouve le bois bien plus esthétique que l'alu.

Bonne continuation.

Merci les ami(e)s :)

J'ai choisi de ne pas reproduire le principe des pieds coulissants en alu parce que je crois que c'est une cause de torsion. En plus, sur le mien les ferrailles ont toutes laché. :p

J'ai ma pelle d'infanterie dans le coffre pour les terrains pentus... ;)

belle réalisation

ahhhhhhhhhhhh la joie du trépied bois massif maison. Découvert avec une EQ3, reproduit pour une EM10 et l'extase le jour ou j'ai décider de passer à du chêne :wub:.

Ca change la vie et ce qq soit la monture.

bon ciel

Titix

Merci à toi de nous faire partager des recettes aussi efficace que simple (plus simple que le déclencheur Nikon), je suis sûr que beaucoup profiteront utilement de ce conseil (dont moi).

Question : et si tu retirais le plateau triangulaire du dessous, est-ce que cela ne permettrait pas de retrouver la possibilité de mise à niveau par inclinaison variable des pieds, ou y aurait-il perte de rigidité (je doute que ce mince plateau participe à la rigidité ou alors c'est une piste supplémentaire d'amélioration par remplacement avec une structure plus rigide) ?

Xav'

PS : merci à Lasilla et Titix de leurs confirmations de la qualité de l'amélioration

pour l'entretoise : plus c'est rigide mieux c'est.

Pour l'EQ3 j'avais pris de charnière de volet : rigidité garantie :be: que j'avais ensuite modifiée pour pouvoir passer plus facilement les portes (amélioration1). La stabilité s'en ressentait tout de même.

voir la page dédiée : http://astrosurf.com/titixonline/bricolage-EQ3.htm

pour y remédier, je m'étais fait une platine porte accessoire large, rigide et qui me permettait de re-rigidifier un peu l'entretoise (amélioration2).

Pour l'EM10 et la mizarEX, je suis resté sur les charnières mais non modifiées. Les fixations de plateau porte accessoire métallique passe dedans, ce qui rigidifie même encore un peu plus. Ainsi les versions en chêne de mes trépieds sont des rocs. Les 2 trépieds d'origine type EM10 (même renforcé), ne tenaient pas la comparaison alors qu'ils sont pourtant très bons.

Mizarex-trepiedchene2.jpg

Au milieu c'est un modèle taka EM200.

voir la page dédiée : http://astrosurf.com/titixonline/bricolage-mizarEX.htm

A choisir donc, mieux vaut creuser un peu et conserver l'intégralité de la rigidité. En plus c'est plus sécurisant.

bon ciel

titix

Mieux vaut creuser un peu et conserver l'intégralité de la rigidité. En plus c'est plus sécurisant.

bon ciel

titix

Bonjour Titix,

Je suis allé voir ta page et je ne voulais être sur de bien comprendre l'amélioration n° 2 : ton plateau vient seulement "s'enclipser" sur les charnières, c'est bien ça ?

On pourrait rigidifier un peu plus en le vissant dans ces mêmes charnières, non ?

Au final, tu ajustes quand même ta hauteur avec des cales ou tu t'efforces de trouver des terrains plats ?

Xav'

Merci pour ces explications. :)

Question : et si tu retirais le plateau triangulaire du dessous, est-ce que cela ne permettrait pas de retrouver la possibilité de mise à niveau par inclinaison variable des pieds, ou y aurait-il perte de rigidité (je doute que ce mince plateau participe à la rigidité ou alors c'est une piste supplémentaire d'amélioration par remplacement avec une structure plus rigide)

Justement, le plateau est nécessaire à la rigidité de l'ensemble. On peut le remplacer par des tendeurs ou des chaines, mais il faut toujours quelque-chose de rigide en traction pour assurer la stabilité. Si en plus c'est rigide en compression, on évite en prime les effets de torsion.

;)

Dans mon cas, le plateau est vissé avec 3 papillons sur les entretoises. Le trépied ne peut donc pas se replier, il faut enlever les vis et retirer le plateau. Et aussi relâcher un peu la pression sur les 3 écrous 'nylstop' à la base de la monture.

Comme je me déplace peu, c'est acceptable.

:p

Bonjour Titix,

Je suis allé voir ta page et je ne voulais être sur de bien comprendre l'amélioration n° 2 : ton plateau vient seulement "s'enclipser" sur les charnières, c'est bien ça ?

On pourrait rigidifier un peu plus en le vissant dans ces mêmes charnières, non ?

Au final, tu ajustes quand même ta hauteur avec des cales ou tu t'efforces de trouver des terrains plats ?

Xav'

Oui, il "s'enclipse". Ce plateau était vraiment super pour cela. Peu de perte de rigidité par rapport au charnière sans "amélioration1" et un systeme de mise en place hyper rapide sans vis :p

J'adorais ce trépied idéal pour l'EQ3.

Depuis, j'ai l'EM200 .... un monstre (sa masse m'énerve). La fixation "rapide" de la platine porte accessoire du trépied d'origine m'insupportait. J'ai donc modifié le tout pour avoir une fixation vissante et donc sûre.

voir : http://astrosurf.com/titixonline/bricolage-EM200.html

Désormais avec ma monture taka et la mizarEX, la mise a niveau n'a pas besoin d'être soignée, le niveau à bulle intégré + le viseur polaire permettent une mise en station précisce sans cela. Donc pas de soucis.

bon ciel

Titix

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.