Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous :)

Alors voilà, j'ai sortis mon télescope et j'ai observé Jupiter avec des superbes conditions.

C'était vraiment très nette à 300x je voyais tous les satellites, et j'ai vu une petite tâche noire plutôt ronde.

Alors je me suis demandé si c'était pas l'ombre de Ganymède.

Il était 18h30 environ cette tâche était vers le nord sur la gauche ( à l'oculaire).

Je voudrais savoir si c'était bien l'ombre de Ganymède.

Merci pour vos réponses .

Modifié par dylan13270
Posté (modifié)
Non, ce sont de petites (voir même grosses) formations nuageuses en bordure des bandes équatoriales :

transit%252520io.jpg

;)

Très intéressant Je savais pas merci !

Du moins je savais mais je n'avais pas pensé ;)

Modifié par dylan13270
Posté

En effet pas de passage d'ombre prévu sur Jupiter ce soir. Il y a par contre une petite formation nuageuse sombre un peu allongée plutôt bien visible dans la bande nord.

Posté

Bonsoir Dylan

Je souscris à la suggestion de Patte. Ce que tu as vu ce sont les nuages des tempêtes de Jupiter. Il faut savoir que comme la grande tache rouge, elles sont tres stables et se retrouvent sans soucis d'un jour à l'autre

Bravo par contre d'avoir osé observer à x300 avec ton 114, c'est pas évident du tout ça...Est-ce que tu ais vraiment l'impression de voir plus de choses qu'à un grossissement moindre, x150 par exemple, ce qui est déjà pas mal avec ton scope?

Bison

Posté
Bonsoir Dylan

Je souscris à la suggestion de Patte. Ce que tu as vu ce sont les nuages des tempêtes de Jupiter. Il faut savoir que comme la grande tache rouge, elles sont tres stables et se retrouvent sans soucis d'un jour à l'autre

Bravo par contre d'avoir osé observer à x300 avec ton 114, c'est pas évident du tout ça...Est-ce que tu ais vraiment l'impression de voir plus de choses qu'à un grossissement moindre, x150 par exemple, ce qui est déjà pas mal avec ton scope?

Bison

Bonjour Bison

Oui j'ai l'impression de voir plus de détails qu'à 150x c'est juste un plus flou mais à peine . Mais c'était vraiment des conditions d'observation que je n'ai jamais eu!C'était superbe ;)

Posté

En effet, avec la mode des gros diamètres, les gens "dévaluent" les capacités de diamètres plus modestes.

Typiquement, avec Gégé, on effectue des observations notées dans astromag comme "accessible à un 250/300mm" avec nos 200, dans de bonnes conditions.

Et un 114 bien réglé, dans de bonnes conditions, avec les oculaires qui vont bien, ça surprend pas mal.

N'oublions pas, qu'avec une monture équatoriale on a une image stable de longues minutes, ce qui "impressionne" la rétine et permet de mieux percevoir les détails.

En résumé on a moins de lumière qu'avec un gros tas de planches, mais on l'exploite mieux.

En ce moment en Provence on a un ciel stable (même avec un peu de brume d'altitude), et Jupiter est très haute, proche de l'opposition, bref tout ce qu'il faut!

Posté
Dylan,

Si cela peut t'aider voici une image de Jupiter que j'ai faite le 17/11 vers 20h30 (heure locale).

779170Jupiter2RGB.jpg

Merci,

Je crois avoir identifier ce que je croyais être une tâche.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.