Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bsoir

Voila je me posez une question car les APN sont plus utilisé que les CCD en CP donc a partir de quel gamme de camera CCD ( prix ) on obtiens un bien meilleur résultat qu'un APN type 350D ?

Merci

Posté (modifié)
Bsoir

Voila je me posez une question car les APN sont plus utilisé que les CCD en CP donc a partir de quel gamme de camera CCD ( prix ) on obtiens un bien meilleur résultat qu'un APN type 350D ?

Merci

Tu ne gagnera rien en qualité en mettant plus cher que le 350D ou le 1000D à part pour faire du 24x36 avec le 5D. C'est uniquement une question de taille de pixel et d’échantillonnage par rapport à l'instrument utilisé, mais la qualité n'est pas meilleure.

Si tu veux gagner, en rapport signal à bruit, il faut passer à la CCD refroidie.

Modifié par olivdeso
Posté

C'est parceque la majorité d'entre nous commence avec un APN.

Après un moment,on passe à la CCD parcequ'on a envie de progresser et de se facilité la vie, d'explorer d'autre technique (SHO, spectro, etc..)...

Bref tu as l'impression de voir plus d'APN, parcequ'il y a plus de "débutant" (qui soit dit en passant sortent des trucs super avec un APN)... mais crois moi, un APN vs une CCD sous le même ciel avec le même instrument, la CCD donnera de meilleurs images...

Posté

Oui voila mais c'est surtout quand je vois des photos a la CCD j'ai l'impression que c'est des objets ( NGC ... ) qu'ont peux pas imager avec un APN ( je vois quasiment que les Messier a l'APN ).

Quand tu dit que "CCD sous le même ciel avec le même instrument, la CCD donnera de meilleurs images" c'est vrai a partir d'une CCD haut de gamme ?

Car a budget égale on aura de meilleur photos avec un 350D plutôt qu'une PLB-C2 non ?

Je me pose cette question car pour quelqu'un qui débute en astrophoto sans boitier le choix d'une bonne CCD pour CP... en 1er achat peu être intéressant

Posté (modifié)

Les CCD sont plus sensibles que les APN. Mais pour une même surface de capteur, c'est aussi beaucoup plus cher...

Car a budget égale on aura de meilleur photos avec un 350D plutôt qu'une PLB-C2 non ?

Tu ne peux pas comparer un APN à capteur au format APC-C avec le confetti d'une caméra pour le planétaire! :confused:

Pour le CP, il faut quand même un champ suffisant, sinon on ferait tous des super images de M42 avec une webcam. :rolleyes:

Si tu veux comparer avec un APN, prends au moins une Atik383: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3924_ATIK-383LC--CCD-Farb-Kamera---22-2mm-Chip---USB-2-0.html

Maintenant tu sais pourquoi les APN sont populaires en CP. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Bonjour,

Moi, je débute depuis environ max 2 ans, j’ai passé environ 3 mois sur les forums.

Puis la question c’est poser, je fais pété la CB ou je reste tranquille, bas je suis resté tranquille, j’ai pris comme tout débutant un newton 150/750 (pour une lunette c’est 80ED) avec un APN 1000D, à ce jour je n’ai pas encore fais le tour et ne maitrise pas tout (traitement image:confused: le reste ça peut aller).

Tu as raison une CCD peut être intéressant mais ($$$ ;).

Un APN 1000D d’occase environ 200€.

Une CDD neuve non refroidie environ 500/600€ exemple DSI pro (je ne vois pas l’utilité d’un CCD non refroidie).

Une CCD refroidie 11XX€ Atik 314L.

Pour les CDD (Noir et blanc bien sûr) faut rajouter une roue à filtre (RAF) plus les filtres, tout ça pour dire que tu ne vas pas du tout en avoir pour le même prix.

Voilà pour ma petite contribution.

Volpone.

Posté

Oui car j'avez l'intention de me prendre une CCD pour Autoguidage+Planétaire et un 350D d'ocassion donc la question de la CCD pour faire du CP me troter dans la tête mais le problème est le prix donc se sera comme tout le monde un APN ^^

Merci bien de vos réponses

Posté

Pourquoi prendre un 350D d'occasion qui n'a pas de live-view quand tu as un 1000D neuf à 200 euros?

C'est vachement plus facile avec le live-view.

En outre il y a même moyen de faire du planétaire avec, en utilisant eos-moverec.

Patte.

Posté

+1 avec Patte.

Il faut savoir que suivant les modèles et leur ancienneté, le bruit qu'on obtient en pose longue est quand même assez différent, c'est d'ailleurs vrai pour les boitiers du même modèle, on peut avoir un 450d avec peu des images relativement peu bruitées et un autre 450d qui lui produira des images d'aspect plus bruité. Sinon, ce qui est certain, c'est que les modèles récents donnent des images légèrement meilleures. en terme de gestion du bruit.

Oublie le 350d, (à moins d'avoir un très bon plan) et dirige toi plutôt vers un 1000d ou un 450d (voire tous les autres modèles sortis depuis le 1000d). Tu auras des images moins bruitées, et surtout le live view qui dans un premier temps te permettras de faire des mises au point tout à fait convaincantes en très peu de temps.

Posté

Bonjour,

+1 pour le 1000D laisse tomber le 350 tu fais une erreur.

Le 1000D tu la neuf pour pas chère faut juste cherche sur le net.

moi j'ai 2 1000D maintenant ;).

Volpone.

Posté
quand tu as un 1000D neuf à 200 euros?

Patte.

Salut Patte,

Tu aurais un lien pour ce prix, car l'offre cdiscount est tombé à l'eau comme par hasard 2h avant la validation de ma commande... (c'est pour mon club, je suis vert de rage...)

Sinon le 350D a quand même un bruit très faible et des pixels assez gros. La différence est assez faible par rapport au 1000D. Principal défaut je trouve est qu'il y a un peu d'électroluminescence en bord de champ, mais rien de grave, ça ce corrige très bien au traitement. Avantage il est reconnu dans iris, désavantage, pas de driver pour la commande à distance dans les windows 64 bits. Il faut du 32 bits.

bon ciel et bon week end à tous

Posté (modifié)

D'accord le 1000D vous conseiller de le défiltrer ?

Le 1000D sera meilleur qu'un D90 ( raw moins bon ) ???? car j'image avec un D90 qui n'est pas a moi donc plus tard je serez forcer de m'acheter un reflex et j'hesitez entre le 1000D et 450/550D

200e le 1000D si ta un lien car perso je le vois uniquement a 338€ sur Cdiscount ( boitier nu )

Modifié par julienf62
Posté
Tu aurais un lien pour ce prix, car l'offre cdiscount est tombé à l'eau comme par hasard 2h avant la validation de ma commande... (c'est pour mon club, je suis vert de rage...)

Désolé, je pensais justement à cette offre...

Patte.

Posté
Oui voila mais c'est surtout quand je vois des photos a la CCD j'ai l'impression que c'est des objets ( NGC ... ) qu'ont peux pas imager avec un APN ( je vois quasiment que les Messier a l'APN ).

Il y a moyen de s'amuser avec un apn sur autre chose que les messiers avec de la patience tu sais! :p

Tom

Posté (modifié)
D'accord le 1000D vous conseiller de le défiltrer ?

Pour l'astro, oui. ça sert principalement à récupérer le Halpha des nébuleuses (dans le rouge), il y a une énorme différence après défiltrage. sans défiltrage, tu récupère 10x moins de signal dans le rouge (en dessous de 650nm). Sinon pour les autres objets qui émettent peu dans le rouge, galaxies, amas, on a déjà des très bon résultats sans défiltrage.

Le 1000D est en 12bits et le 450D en 14bits, mais peu de différence au final, car la dynamique ne doit être que d'un peu plus de 11 bits. (10.9 bits en paysage d'après le site DXO mark) La taille des pixels est différente. Ceux du 450D sont plus petit, il faut poser plus longtemps et le guidage est plus critique. Si tu as un tube à longue focale, le 1000D est préférable pour cette raison. Mais bon à ce prix de 340eur pas intéressant, autant prendre un 1100D exactement au même prix

une petite comparaison à l'aide de DXO mark. ça donne une petite idée des différences, même si en astro l'usage est assez différent

http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Compare-Camera-Sensors/Compare-cameras-side-by-side/%28appareil1%29/270|0/%28brand%29/Canon/%28appareil2%29/185|0/%28brand2%29/Canon/%28appareil3%29/183|0/%28brand3%29/Canon

Modifié par olivdeso
Posté
Pour l'astro, oui. ça sert principalement à récupérer le Halpha des nébuleuses (dans le rouge), il y a une énorme différence après défiltrage. sans défiltrage, tu récupère 10x moins de signal dans le rouge (en dessous de 650nm). Sinon pour les autres objets qui émettent peu dans le rouge, galaxies, amas, on a déjà des très bon résultats sans défiltrage.

Le 1000D est en 12bits et le 450D en 14bits, mais peu de différence au final, car la dynamique ne doit être que d'un peu plus de 11 bits. (10.9 bits en paysage d'après le site DXO mark) La taille des pixels est différente. Ceux du 450D sont plus petit, il faut poser plus longtemps et le guidage est plus critique. Si tu as un tube à longue focale, le 1000D est préférable pour cette raison. Mais bon à ce prix de 340eur pas intéressant, autant prendre un 1100D exactement au même prix

une petite comparaison à l'aide de DXO mark. ça donne une petite idée des différences, même si en astro l'usage est assez différent

http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Compare-Camera-Sensors/Compare-cameras-side-by-side/%28appareil1%29/270|0/%28brand%29/Canon/%28appareil2%29/185|0/%28brand2%29/Canon/%28appareil3%29/183|0/%28brand3%29/Canon

Si je ne me trompe pas le 1100D et tous les nouveaux APN ne sont pas supporter par Iris et d’après ce que j’ai lu il n’ait pas envisagé un upgrade d’Iris.

Volpone.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.